Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lauzière > combe W depuis Freydières > Sortie du 09 fevrier 2020

2741 m Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Pente : 35°/200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

Du parking de Freydières (parking des 4 chemins au printemps) suivre le GR 459 A jusqu'au lac du Crozet (couteau souvent utiles sur la traversée si neige dure) puis au col de La Pra. Sans déphoquer, descendre vers le sud puis traverser à flanc pour contourner les barres rocheuses au pied de la Grande Lauzière. Après ces premières barres, se diriger vers l'Est dans une combe régulière jusqu'au point côté 2311 m à partir duquel on fait un crochet vers le N pour contourner des escarpements rocheux avant de repartir à l'E et atteindre le sommet côté 2741 m de la Grande Lauzière.
Pour la descente, si les conditions de ski sont bonnes, aller jusqu'au Lac Claret avant de remettre les peaux en direction du col de la Pra où on retrouvera l'itinéraire de montée.

Grande Lauzière arête SSW et combe W (photo TiBougnat)
Grande Lauzière arête SSW et combe W (photo TiBougnat) [par Jip]
Grande Lauzière - Directe SW
Grande Lauzière - Directe SW [par JulBont]

» combe W en boucle depuis Freydières (D+ 1750m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire normal jusqu'au col de la Pra. Descendre en versant S sans dépeauter et traverser à flanc jusqu'à rejoindre l'épaule SW du point coté 2569 m que l'on remonte jusqu'au sommet de la Grande Lauzière. Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.

» combe W en boucle depuis Casserousse (D+ 1850m ; Ski 3.1 ; Orientation W ; Départ Chamrousse (Casserousse))
De Casserousse, rejoindre les lacs Robert, les traverser puis se diriger vers le NE. Juste après un couloir étroit, ne pas monter en direction du col de la Petite Vaudaine mais piquer très vite à gauche jusqu'à un collet avec un rocher caractéristique (2160 m). De là, 2 possibilités : Descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 m et remonter la combe de la Grande Vaudaine, ou traverser sans perdre d'altitude pour longer les pointes de Jasse Bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la Vaudaine. Vers 2350 m obliquer au N et remonter la croupe jusqu'au sommet de la Grande Lauzière (passage un peu exposé sur la fin).
Descente par la combe W jusqu'au lac Claret puis retour un peu pénible sur les lacs Roberts (longue traversée, 150 m de denivelé positifs).

» combe W en boucle par le lac Merlat depuis Freydières (D+ 1980m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
De Freydières, suivre l'itinéraire de montée au Grand Colon par l'épaule SW. Vers 2050 m, tirer à droite au lieu de finir la montée de l'épaule pour traverser la base de la face Sud du Grand Colon. Sans déphoquer (descendre une trentaine de mètres), s'engager dans la combe SSO qu'on remonte jusqu'au col à 2200m au Nord du Pic du Grand Perlet. Descendre jusqu'au lac Merlat qu'on traverse pour aller vers le refuge de la Pra (rephoquage). Traverser vers l'E la plaine du refuge de la Pra puis vers le Sud au dessus des Lacs Claret et David pour se diriger vers le Col de la Grande Vaudaine. Remonter une combe S en direction du point 2569. Remonter l'arête S de la Grande Lauzière.
Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.

» Directe SW (D+ 1750m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Du sommet Nord 2741m, se diriger NW vers un autre point culminant (cairn) depuis lequel on découvre l'intégralité de l'arête NW. Descendre en suivant la ligne faitière sur seulement quelques mètres puis basculer dans la première pente soutenue orientée SW (à main gauche) longeant les rochers rive gauche et se rétrécissant. Après une première section rectiligne, suivre à main gauche en longeant les rochers rive gauche une rampe rejoignant l'itinéraire classique de la Combe W. Plusieurs possibilités ensuite pour rallier le Refuge de la Pra. 40°/200m, E2.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.13

» Le 22 fevrier par Laurent B... [●●●○○] Une belle sortie, mais un peu trop printanière, »
» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Une "couronne de la Pra" en passant par la Croix de Belledonne [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par ThibsR

Bleu, doux, vent aux sommets.

Etat de la route : noire.

Sous l'échaillon1800NW7h30PoudreEt un fond dur qui ressort parfois
Colon SE2300SE10hDureDébut de transfo par endroits, poudre tassée dans le "couloir" de droite
Grande Lance2700SE13hMoquetteIrrégulière
Croix de Belledonne14hIrrégulièreIdem sortie Eddy38 http://www.skitour.fr/sorties/croix-de-belledonne,95639.html#
Grande LauzièreSW16hMoquettepar endroits... Mais irrégulier : croûte, tassée, dure...
Pistes Recoin2200W17h30GeléeDégueu presque tout du long.
Les 3 étoiles valent pour les horaires choisis (neiges transfos) et sont "sauvées" par quelques descentes très bonnes (Grande Lance de Domène SE, quelques passages de la descente de la Lauzière) et pas mal de petits passages de chouette poudre. Sous 2000 en versants ombragés, celle-ci s'est maintenue.
Mais sinon, c'est médiocre. On passe en permanence de croûte en transfo en passant par de la poudre, de la dure, de la glace... Une vraie pagaille...

Activité avalancheuse observée : ras ce jour, mais une jolie plaque (pas très épaisse, mais large) est passée y'a pas longtemps sur l'itinéraire "sud" de la Grande Lauzière (voir photo).

Itinéraire suivi : Casserousse / Grand Colon S-E / Grande Lance S > S-E / Croix de Belledonne / Lauzière N>O / Croix de Chamrousse (et quelques bonus) - Dénivelé réel effectué : 3630m

Objectif grande balade pas non plus trop sauvage : les potes.ses m'ont laissé sortir seul faire le foufou (innocents ! Alors, que la glace est là-haut, des plaques sûrement encore prêtes depuis mardi à me bondir dessus !) Bon, du côté de l'autoroute col de la Pra-Croix de Belledonne, je devrais pas être trop tout seul. En effet, mais pas pire, juste sympa.

Partir de Chamrousse, mais quelle idée ? Disons que j'avais mes raisons... Peut-être (biffer les mentions ridicules) : réduire mon bilan carbone en partant au plus près ? / Faire souffrir en silence les pieds dans les godasses carbone ? / Eviter le parking de Freydière ? / Faire mon malin ? / M'entraîner au marathon ? / Chercher un truc oublié à l'Echaillon ? / Pêcher aux lacs de la Pra ? / Élaborer moi aussi une jolie trace GPS ?

"Il fait bon se lever tôt". Alors bon, comme d'hab, quoi : les chamois, le "pas un humain en vue avant le sommet du Colon", le lever de soleil et le coucher de lune...

Partir et revenir en station, des fois c'est un peu blasant après avoir profité du calme. Sûr qu'avec mes plans zarbis, on passe de toutes façons avant et après le bruit des télésièges... Cela sauve un peu l'ambiance (et, joie, ça permet aussi d'entendre au mieux les crissements des skis sur la glace ! Y'a du boulot pour récupérer ça cette nuit...).

Et puis un coup de pub pour finir... En voyant mes siuperbes bâtons Trab achetés en début de saison, un certain Micha m'avait dit "les rondelles c'est de la m.". Ben en effet. Et vus les plats à pousser aujourd'hui, un seul bâton avec rondelle, c'est moche. Alors si vous achetez Trab, pensez à exiger avec un bon stock de rondelles de rechange !

Ah, et puis aussi (maintenant, je me méfie ;) ) : grand merci aux trois traceurs et ou traceuses de la face nord de la Lauzière. Sans leur travail, je crois pas que j'aurais encore eu la caisse pour y aller...

» Par taramont, le dimanche 09 fevrier 2020 à 22:54

photo 1 : j'ai l'impression qu'on a vu la même lune ce matin - légende : j'ai suivi - sans le savoir - votre recommandation mais las, on ne peut pas tous faire les mêmes choses dans le le même temps. En tout cas, vous avez écumé quasi tout Belledonne en moins de temps qu'il m'en faut pour l'écrire. Une journée qui restera dans votre coeur, et peut-être même demain dans vos jambes (sinon, serais encore plus dégoûtée) :) :) :)

» Par ThibsR, le lundi 10 fevrier 2020 à 07:10

Ne vous inquiétez pas : les gambettes expriment un peu leur désarroi en effet :P

» Par Thierry38v, le lundi 10 fevrier 2020 à 07:49

Ha oui la belle et grosse journée !! :cool: :)

» Par shoup, le lundi 10 fevrier 2020 à 09:38

Pour répondre à ta question photo 5, je pense que ce sont des extraterrestres, alors que toi tu es extraterrien :D

» Par Em42, le lundi 10 fevrier 2020 à 18:04

Je vois que l'entraînement a débuté :P

» Par ThibsR, le lundi 10 fevrier 2020 à 18:21

:wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)