Sorties > Belledonne > Une "couronne de la Pra" en passant par la Croix de Belledonne

Une "couronne de la Pra" en passant par la Croix de Belledonne ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du dimanche 9 février 2020

ThibsR

Bleu, doux, vent aux sommets.
Etat de la route : noire. Altitude du parking : 1388
Les 3 étoiles valent pour les horaires choisis (neiges transfos) et sont "sauvées" par quelques descentes très bonnes (Grande Lance de Domène SE, quelques passages de la descente de la Lauzière) et pas mal de petits passages de chouette poudre. Sous 2000 en versants ombragés, celle-ci s'est maintenue.
Mais sinon, c'est médiocre. On passe en permanence de croûte en transfo en passant par de la poudre, de la dure, de la glace... Une vraie pagaille...

Activité avalancheuse observée : ras ce jour, mais une jolie plaque (pas très épaisse, mais large) est passée y'a pas longtemps sur l'itinéraire "sud" de la Grande Lauzière (voir photo).

Sous l'échaillon1800NW7h30PoudreEt un fond dur qui ressort parfois
Colon SE2300SE10hDureDébut de transfo par endroits, poudre tassée dans le "couloir" de droite
Grande Lance2700SE13hMoquetteIrrégulière
Croix de Belledonne14hIrrégulièreIdem sortie Eddy38 http://www.skitour.fr/sorties/croix-de-belledonne,95639.html#
Grande LauzièreSW16hMoquettepar endroits... Mais irrégulier : croûte, tassée, dure...
Pistes Recoin2200W17h30GeléeDégueu presque tout du long.

Casserousse / Grand Colon S-E / Grande Lance S > S-E / Croix de Belledonne / Lauzière N>O / Croix de Chamrousse (et quelques bonus)
Objectif grande balade pas non plus trop sauvage : les potes.ses m'ont laissé sortir seul faire le foufou (innocents ! Alors, que la glace est là-haut, des plaques sûrement encore prêtes depuis mardi à me bondir dessus !) Bon, du côté de l'autoroute col de la Pra-Croix de Belledonne, je devrais pas être trop tout seul. En effet, mais pas pire, juste sympa.

Partir de Chamrousse, mais quelle idée ? Disons que j'avais mes raisons... Peut-être (biffer les mentions ridicules) : réduire mon bilan carbone en partant au plus près ? / Faire souffrir en silence les pieds dans les godasses carbone ? / Eviter le parking de Freydière ? / Faire mon malin ? / M'entraîner au marathon ? / Chercher un truc oublié à l'Echaillon ? / Pêcher aux lacs de la Pra ? / Élaborer moi aussi une jolie trace GPS ?

"Il fait bon se lever tôt". Alors bon, comme d'hab, quoi : les chamois, le "pas un humain en vue avant le sommet du Colon", le lever de soleil et le coucher de lune...

Partir et revenir en station, des fois c'est un peu blasant après avoir profité du calme. Sûr qu'avec mes plans zarbis, on passe de toutes façons avant et après le bruit des télésièges... Cela sauve un peu l'ambiance (et, joie, ça permet aussi d'entendre au mieux les crissements des skis sur la glace ! Y'a du boulot pour récupérer ça cette nuit...).

Et puis un coup de pub pour finir... En voyant mes siuperbes bâtons Trab achetés en début de saison, un certain Micha m'avait dit "les rondelles c'est de la m.". Ben en effet. Et vus les plats à pousser aujourd'hui, un seul bâton avec rondelle, c'est moche. Alors si vous achetez Trab, pensez à exiger avec un bon stock de rondelles de rechange !

Ah, et puis aussi (maintenant, je me méfie ;) ) : grand merci aux trois traceurs et ou traceuses de la face nord de la Lauzière. Sans leur travail, je crois pas que j'aurais encore eu la caisse pour y aller...

Se lever tôt...
Se lever tôt...
Lac Claret
Lac Claret
Lance et Croix... Suite du programme.
Lance et Croix... Suite du programme.
\
"Couloir" du Colon SE en bon état.
C'est quoi, ces trucs là-haut (sur les Rochers Rouges ?)
C'est quoi, ces trucs là-haut (sur les Rochers Rouges ?)
Cela brille un peu :/
Cela brille un peu :/
Ambiance \
Ambiance "face nord" à la Lauzière (merci aux traceurs !)
Plaque face sud de la Lauzière
Plaque face sud de la Lauzière
Maintenant, rentrer maison...
Maintenant, rentrer maison...
Lac Léama
Lac Léama

taramont, le 09.02.20 22:54

photo 1 : j'ai l'impression qu'on a vu la même lune ce matin - légende : j'ai suivi - sans le savoir - votre recommandation mais las, on ne peut pas tous faire les mêmes choses dans le le même temps. En tout cas, vous avez écumé quasi tout Belledonne en moins de temps qu'il m'en faut pour l'écrire. Une journée qui restera dans votre coeur, et peut-être même demain dans vos jambes (sinon, serais encore plus dégoûtée) 🙂 🙂 🙂

ThibsR, le 10.02.20 07:10

Ne vous inquiétez pas : les gambettes expriment un peu leur désarroi en effet 😜

Thierry38v, le 10.02.20 07:49

Ha oui la belle et grosse journée !! 😎 🙂

Invité, le 10.02.20 09:38

Pour répondre à ta question photo 5, je pense que ce sont des extraterrestres, alors que toi tu es extraterrien 😄

Em42, le 10.02.20 18:04

Je vois que l'entraînement a débuté 😜

ThibsR, le 10.02.20 18:21

😉