Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lauzière > face Nord > Sortie du 23 avril 2019

2741 m Grande Lauzière, face Nord

Pente : 40° sur 100m

Couteaux

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydière, remonter le GR549 jusqu'au pied de la face N du Grand Colon (on chausse souvent à cet endroit au printemps). Poursuivre rive droite lac du Crozet puis Col de la Pra, traverser sous la Grande Lance de Domène.
On aperçoit bien la face en arrivant au premier lac des Doménons: traverser le lac et à son extrémité remonter le couloir N puis NNE qui présente une branche droite plus directe.
On arrive sur le plateau sommital, le sommet est à l'W.

Joli tour à saisir en neige froide pour bien profiter de la descente sur les Doménons.

» Directe du Z (D+ 1610m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Monter au sommet de la Grande Lauzière via l'itinéraire principal.
A la descente, rejoindre le sommet W puis basculer dans la face N d'abord direction NW puis NE puis re-NW.
On retombe au dessus du Lac du Petit Doménon. E3.
Repérer soigneusement l'itinéraire de descente depuis les lacs à la montée, barres, assez exposé (c'est pas un Z pour rien!)

» Classique du Z (D+ 1610m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Monter au sommet de la Grande Lauzière via l'itinéraire principal. Du sommet, descendre plein Nord d'abord sur le plateau puis plonger dans de larges pentes qui butent sur une barre rocheuse vers 2600m. Prendre une écharpe sur la gauche pour s'échapper, puis une seconde écharpe sur la droite (sens de la descente) qui permet d'atteindre des pentes plus larges et moins exposées. On retombe au dessus du Lac du Petit Doménon. E3.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.04.19 28.03.14

La petite face N avec les deux branches N et NE du couloir
La petite face N avec les deux branches N et NE du couloir [par Brigitte CRETON]
Face N, Classique et Directe du Z. [photo originale : Etienne -H-]

Deneigée jusqu'en haut

Lac du Crozet1986mW12.0010cm/?Transfo lourde
Col de la Pra2167mNW12.4510cm/?Transfo lourde
Couloir Nord2400-2600mN14.0010cm/?Transfo lourde
Classique du Z2400-2600mN15.0015cm/?Transfo lourdeCoulées de surface déclenchées
Lourd, lourd

Activité avalancheuse observée : qqs coulées de neige humide déclenchée au passage skieur dans le Z, rien de majeur

Itinéraire suivi : Grande Lauzière, Classique du Z - Dénivelé réel effectué : 1370m

Nous étions partis à la base pour gravir le Pic du Grand Doménon où je n'avais encore jamais mis les skis. Finalement, après de nombreuses hésitations et avec un timing un peu serré, le choix se fait sur la Grande Lauzière. Je n'avais encore jamais skié le Z, alors bingo!

On ne traîne pas au sommet, les nuages arrivent vite et l'ami brouillard n'est pas loin non plus. Puis ce "Z" n'a pas l'air si évident à trouver du haut.

Et du coup, nous n'avons pas skié le bon "Z". Bon, du coup j'ai un peu complété le topo suite à quelques recherches sur le fameux site concurrent. En fait, il y a deux Z a priori, nous avons skié celui le plus à l'Est. Et je pense que nous ne sommes pas les seuls à nous être fourvoyés. Qu'à cela ne tienne, le Z skié est sympa aussi.

Pas grand monde dans le vallon aujourd'hui, nous avons croisé 2 personnes qui descendaient de la Croix en arrivant au Lac du Crozet. Mais forcément, avec une super d'avril lourdasse, ce n'est pas l'affluence des grands jours!

» Par fan, le mercredi 24 avril 2019 à 20:08

La coulée du Gd Colon ne fait pas rire sachant le brassage de lundi dedans : http://www.skitour.fr/sorties/grand-colon,92047.html :ill:

» Par Vinchy, le mercredi 24 avril 2019 à 23:30

Effectivement, c'est plutôt du gros qui est tombé... et moi qui pensait naïvement qu'il s'agissait d'une ancienne coulée des dernières chutes. Elle a dû tomber lundi en fin d'après-midi du coup j'imagine