Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lauzière > combe W depuis Freydières > Sortie du 20 janvier 2019
 Topo validé par la modération

2741 m Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°/200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux si neige dure.

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

Du parking de Freydières (parking des 4 chemins au printemps) suivre le GR 459 A jusqu'au lac du Crozet (couteau souvent utiles sur la traversée si neige dure) puis au col de La Pra. Sans déphoquer, descendre vers le sud puis traverser à flanc pour contourner les barres rocheuses au pied de la Grande Lauzière. Après ces premières barres, se diriger vers l'Est dans une combe régulière jusqu'au point côté 2311 m à partir duquel on fait un crochet vers le N pour contourner des escarpements rocheux avant de repartir à l'E et atteindre le sommet côté 2741 m de la Grande Lauzière.
Pour la descente, si les conditions de ski sont bonnes, aller jusqu'au Lac Claret avant de remettre les peaux en direction du col de la Pra où on retrouvera l'itinéraire de montée.

Photos

Grande Lauzière arête SSW et combe W (photo TiBougnat)
Grande Lauzière arête SSW et combe W (photo TiBougnat) [par Jip]
Grande Lauzière - Directe SW
Grande Lauzière - Directe SW [par JulBont]

Remarques/Variantes

Variantes :

» combe W en boucle depuis Freydières (D+ 1750m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Suivre l'itinéraire normal jusqu'au col de la Pra. Descendre en versant S sans dépeauter et traverser à flanc jusqu'à rejoindre l'épaule SW du point coté 2569 m que l'on remonte jusqu'au sommet de la Grande Lauzière. Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.

» combe W en boucle depuis Casserousse (D+ 1850m ; Ski 3.1 ; Orientation W ; Départ Chamrousse (Casserousse))
De Casserousse, rejoindre les lacs Robert, les traverser puis se diriger vers le NE. Juste après un couloir étroit, ne pas monter en direction du col de la Petite Vaudaine mais piquer très vite à gauche jusqu'à un collet avec un rocher caractéristique (2160 m). De là, 2 possibilités : Descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 m et remonter la combe de la Grande Vaudaine, ou traverser sans perdre d'altitude pour longer les pointes de Jasse Bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la Vaudaine. Vers 2350 m obliquer au N et remonter la croupe jusqu'au sommet de la Grande Lauzière (passage un peu exposé sur la fin).
Descente par la combe W jusqu'au lac Claret puis retour un peu pénible sur les lacs Roberts (longue traversée, 150 m de denivelé positifs).

» combe W en boucle par le lac Merlat depuis Freydières (D+ 1980m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
De Freydières, suivre l'itinéraire de montée au Grand Colon par l'épaule SW. Vers 2050 m, tirer à droite au lieu de finir la montée de l'épaule pour traverser la base de la face Sud du Grand Colon. Sans déphoquer (descendre une trentaine de mètres), s'engager dans la combe SSO qu'on remonte jusqu'au col à 2200m au Nord du Pic du Grand Perlet. Descendre jusqu'au lac Merlat qu'on traverse pour aller vers le refuge de la Pra (rephoquage). Traverser vers l'E la plaine du refuge de la Pra puis vers le Sud au dessus des Lacs Claret et David pour se diriger vers le Col de la Grande Vaudaine. Remonter une combe S en direction du point 2569. Remonter l'arête S de la Grande Lauzière.
Descente par la combe W et retour par le col de la Pra.

» Directe SW (D+ 1750m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Du sommet Nord 2741m, se diriger NW vers un autre point culminant (cairn) depuis lequel on découvre l'intégralité de l'arête NW. Descendre en suivant la ligne faitière sur seulement quelques mètres puis basculer dans la première pente soutenue orientée SW (à main gauche) longeant les rochers rive gauche et se rétrécissant. Après une première section rectiligne, suivre à main gauche en longeant les rochers rive gauche une rampe rejoignant l'itinéraire classique de la Combe W. Plusieurs possibilités ensuite pour rallier le Refuge de la Pra. 40°/200m, E2.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.13

Conditions récentes

» Le 18 avril par HDlameije [●●●○○] Depuis de nombreuses années, Albert souhaitait faire cette Grande Lauzière, au cœur de mon jardin. C’est chose »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grande Lauzière, combe W depuis Freydières [»] : Sortie du dimanche 20 janvier 2019 par Mathilde

Participants : -
Membres associés : Frédéric

Météo

De belles éclaircies avec de nombreux rayons de soleil toute la journée. Aucun vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche à partir de la Gelinotte

Altitude du parking :
1290

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet > 2300m2741-230020-25/?PoudreExcellente 5*
2300 > col du pra > lac2300-200010-15/?IrrégulièreAlternance de poudre, de dure et de partie légérement croutée
lac du crozet > 18002000-1800PoudreMais damée sur la trace
<1800DaméeY'en manque beaucoup !!!

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : 1700 (puis remise des skis au pour la route vers 1340m)

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1660m

On avait choisi le départ mais pas la course. Vu ce que Météo France nous avait prédit, on avait le choix : col du loup, grand colon, pic du loup, grande lance, grande lauzière...

La route est bien enneigé. Par contre du parking ~1341 à 1700 (sous le couloir nord du grand Colon), ça manque énormément de neige (beaucoup de cailloux apparents). Mais ça passe.

Le couloir nord semblait safe mais peu rempli. Il était tracé en montée et descente.

Arrivés au lac, les éclaircies se maintiennent ! On traverse. On ne fera pas le col du loup. De l'autre côté du lac, on laisse aussi le grand colon pour aller au col du pra. Les éclaircies sont toujours là mais pour combien de temps ? Une hésitation entre le pic du loup (qui sera tracé par des raquetteurs dans la journée) et la grande Lauzière. On se dit que la neige sera meilleure là-bas car dans des vallons suspendus ? Pis surtout on connait pas !

Et ben bingo... Neige magnifique !!! Quelques nuages bas viennent nous "stresser" un peu.. Ce serait le comble de monter au sommet au soleil et descendre dans la purée ! Ce qui arrive bien souvent malheureusement !
Mais le temps tient et on découvre émerveillé la vue panoramique du sommet ! C'est vraiment beau !

Y'a de belles traces de partout (col de Freydanne, 3 itinéraires dans la grande lance etc).

Il fait pas bien chaud, la neige est restée bien froide ! C'est un régal à descendre... Youhou !!

Une petite remontée au col du pra et on redescend. Il faut bien faire attention aux caillasses dans la descente dans la forêt (inskiable sur les lacets) et minés sur le bas de la piste avant le parking.

Bon bah bien content ! Une belle journée :-)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne