Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, Z nord en boucle

Grande Lauzière, Z nord en boucle

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, face Nord

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du jeudi 7 avril 2016

ThibsR

Bleu au dessus de 2200 environ, brouillard assez épais dessous.
Etat de la route : bouillasse sur la fin Altitude du parking : 1372
Très bon regel à partir d'environ 2000 mètres. Avec le soleil et peu de vent, c'est donc du très bon ski de printemps sur l'ensemble du parcours. Sous 2000, le brouillard a évité une fonte trop profonde.
La montée (pourtant pas si tôt) à la Lauzière par la face nord classique était par contre encore en dure à de nombreux endroits, avec des coulées ayant laissé des passages lisses-gelés... Ayant eu la flemme de mettre les couteaux au début, j'ai du déchausser sur un bout.

Activité avalancheuse observée : ras

Lance de Domène2700S11h45MoquettePas top revenu partout mais globalement bon.
Lauzière petite face N2400N13h30DureSur la montée par la normale, couteaux très utiles
Lauzière haut2700N13h50MoquetteA peine revenue mais billard excellent
Lauzière le (faux?) Z2600N13h55IrrégulièreMais très skiant
Lauzière le bas2500N14hMoquetteExcellente 5 étoiles
Sous le doménon200014h15Transfo lourdeMais très skiable

Avec Ad., An., B., Pa.
Grande Lance versant Sud - Grande Lauzière versants nord
Parti/es en chouette équipe de 5 pour la Lauzière, les conditions (bon regel et soleil) nous font finalement bifurquer vers la grande Lance de Domène. On y est d'ailleurs pas seuls... Et c'est l'unique sommet où l'on ait vu du monde ce jour. Avec le Pa., on se plante sur le sommet final (hou...), mais c'est l'occasion d'un peu de crête à pied bien jolie avant de revenir sur la bonne trace.
Descente tout bien. Je repars ensuite seul pour la Lauzière. Je pars dans le "Z" bien repéré d'en bas... Sauf qu'à regarder le topo après, ben semblerait que c'est pas le bon, en tous cas pas le bon démarrage ? :D (Je me disais bien aussi que ça faisait pas pente en "4" ...) La descente est cependant absolument excellente de haut en bas. Puis, le brouillard... Sans doute à peu près tout seul encore dans ce coin à cette heure, je suis tranquillement les traces dans une neige qui se laisse skier sans risques de surprises désagréables : cela en reste même très sympa malgré l'absence de visibilité.

Pause au premier soleil : certain/es mettent les couteaux.
Pause au premier soleil : certain/es mettent les couteaux.
Lacs du Doménon : le soleil est là pour de bon
Lacs du Doménon : le soleil est là pour de bon
La magie de la mer de nuages
La magie de la mer de nuages
Mer de nuages et petit vallon
Mer de nuages et petit vallon
Vers le sommet... Et l'objectif logique suivant sous les yeux.
Vers le sommet... Et l'objectif logique suivant sous les yeux.
L'arrivée à la Lance sur fond de Grand Pic.
L'arrivée à la Lance sur fond de Grand Pic.
L'arête un peu cornichée.
L'arête un peu cornichée.
Neige nickel, le style d'An. itou...
Neige nickel, le style d'An. itou...
Un Z sympa... Mais en fait pas le bon :D
Un Z sympa... Mais en fait pas le bon :D
Ambiance fantômes au dessus du Crozet.
Ambiance fantômes au dessus du Crozet.