Sorties > Belledonne > But à la Lauzière

But à la Lauzière

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

magadoum, XAV07

Grand soleil toute la journée
Etat de la route : légèrement enneigé jusqu'au parking des 4 chemins, bien enneigé (10cm) jusqu'au dernier parking de Pré Raymond Altitude du parking : 1372

Activité avalancheuse observée : neige très transfo dans la traversée entre le refuge de la Pra et la combe ouest qui débute la montée vers la Grande Lauzière. Les escargots descendent de partout en fin de matinée. Peu engageant avec la chaleur, on a fait demi-tour très vite.

Lac du Crozet2000SESouffléePour une fois agréable à passer sans se faire peur!! Pas trop béton, bonne trace
Montée col de la Pra2170NWDureLa montée au col de la pra peut nécessiter les couteaux sur certains passages
combe ouest grande Lauzière2150WTransfo lourdegros redoux, température printannière, les escargots de neige sont légions
col plein nord col de la Pra2450S12hMoquettepente sur juste décaillée ce qu'il faut à la mi-journée, couteaux à la montée
vallon du Mercier2100NWTrafolée

Compte rendu (par magadoum)

Avec Christelle
Freydière / Col de la pra / combe ouest du Lac Claret/ col de la Pra / col au sud du lac du Loup
Nuit au dernier parking (1372m) dans un VW de luxe (merci Xav et Chri!!). On se lève plutôt tard et donc on part un peu trop tard. La température est excessivement douce....
Montée classique par le GR 549A. Le sentier forestier passe à la montée, pas à la descente!!
La trace de montée est très agréable jusqu'au lac du Crozet. Ce dernier est lui aussi pour une fois accueillant! La trace n'est pas encore béton armé et il est agréable de l'emprunter même si la prudence est de mise. L'arrivée au col de la Pra reste une jolie première étape. On passe le col direction la Grande Lauzière, l'objectif du jour. Il est déjà tard. Les escargots de neige sont légions dans la traversée qui mène à la combe ouest de la grande Lauzière. Cela ne nous rassure guère. Je pense aux pentes qui nous attendent au-dessus et préfère faire demi-tour. Les pentes qui nous dominent luisent particulièrement. Entre les bas de pente en neige transformée façon "printemps" et les hauteurs qui peuvent nous réserver quelques passages en neige très dure, on opte pour un retour au col de la Pra pour décider d'un objectif moins ambitieux. Mais il est tard....on oublie le Grand Colon. Mon regard se porte sur une jolie trace de skieur qui mène à un col (sans nom sur la carte, à l'est du point côté 2375) dans la pente au nord du col de la Pra et plein sud du Lac du Loup. ça a l'air excellent! Xavier et Christelle ne sont pas tentés et préfèrent profiter du soleil pour la pause déjeuner.
Je pars en direction de ce col sans nom au plus vite pour ne pas trop faire attendre mes compagnons de course. Quelques surprises m'y attendent. Tout d'abord l'obligation de mettre les couteaux.....puis la rencontre de 2 beaux chamois qui me surveillent d'en haut!
La pente est raide et le soleil y fait un bon travail. ça sent la descente "moquette". Et c'est effectivement le cas!
rencontre en bas de pente avec deux jeunes qui viennent de la Grande Lance de Domène et dont l'un d'entre eux a perdu un couteau vert...Je ne l'ai malheureusement pas trouvé en montant.
On aurait du opter dès le départ pour ce type de pente sud à descendre au bon moment!!
Mais les conditions de redoux nous ont piégés. Tant pis. La Grande Lauzière se refera une autre fois.
La descente sous le lac du Crozet garde quelques bonnes portions de neige non tracée mais il est sérieusement temps pour elle de retomber et de rendre les fins de course plus"skiables".

W
WMF_65, le 27.01.16 09:17

Couteau trouvé et disponible sur grenoble.