Sorties > Belledonne > Lauzière > Lance > Colon

Lauzière > Lance > Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, face Nord

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du mardi 17 février 2015

Jeroen, TiBougnat

Voiles d'altitude au dessus d'une mer des nuages à 1300m, se dissipant vers midi
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : Freydières
De très bonnes conditions dans ce coin de Belledonne, mais depuis peu (la dernière chute) selon Freddy et Nathalie. Toutes les faces N sont en poudre plus ou moins tassée, on ne sent pas le fond dur. Les faces E en cours d'alourdissement. Les faces S d'altitude (au dessus de 2500) sont encore bonnes, en dessous c'est plus irrégulier.

Activité avalancheuse observée : RAS à part quelques coulées dans la N du colon, déjà parties lors de notre passage.

Lauzière N2700 > 2400N30PoudreExcellent ****
Lance E2800 > 2400E25Poudre tasséeExcellent NE, E on sens un peu le fond ****
Colon N2400 > 1800N30PoudreExcellent malgré quelques ancien passages et quelques coulées ****

Compte rendu (par Jeroen)

Avec Fabien, Nico
Freydières > Grande Lauzière SW > N > Grande Lance E en A/R > Grand colon NE > N
Une sortie de dernière minute avec un imperatif : retour voiture 13h00 et pas trop loin de Grenoble.
Pas envie d'aller en Chartreuse, déjà bien écumée, pas envie des Vans et compagnie, feu pour Freydières sans idée précise, pas d'info, on verra bien.

Enneigement assez faible pour la saison, mais tout à fait correct. On suit une trace pourrie par les passages de raquettes jusque sous la face N du colon, elle a l'air en bonnes conditions, option possible pour le retour.

Après une traversée au dessus du Crozet sans soucis on arrive au col de la pra, il va falloir choisir. Les faces N nous semblent une bonne option, un groupe de 5 jeunes ayant dormi à la Pra est dans la traversée pour rejoindre l'épaule S de la Lauzière, feu. On profite donc de leur trace (merci) un court moment, puis on prend l'option combe SW. Nico est à la trace, c'est efficace. La combe est en bonne condition, en tout cas toutes les parties un peu froides (W). Les parties ayant chauffé (S) n'ont plus de poudre, ou alors quelques cm qui glissent bien sur le fond dur. Sommet de la lauzière, on profite un instant puis on file dans la face N. Démente, mais courte. Repeautage aux Doménons, deuxième objectif grande Lance. Montée par la combe E, au sommet on rejoint un groupe de 4 personnes avec 2 chiens qui les ont suivi depuis Freydières. Des coup de bâton se perdent...
Quelques photos pour immortaliser le moment, puis descente par notre itinéraire de montée, excellente en allant bien chercher les parties les plus E. Ça reste bien skiant jusque sous le col de la Pra. Repeautage, on suit une belle trace dans la face NE du colon, troisième sommet du jour. Avec Nico devant ça monte bien bien vite. On va dire bonjour au sommet puis on file dans la face N, tout bon, même s'il y a quelques vieilles traces et quelques coulées.

Descente sur Freydières en bonne conditions, une ou deux pierres dans le border mais c'est tout.

Une bien belle 1/2 journée, mention spéciale pour Fabien qui a trainé ses zag ubacs sur la distance à un bon rythme. Sûr qu'il va bien dormir ;)

Dans la SW de la Lauzière

N
Nours, le 17.02.15 18:43

Sortie à la 1/2 journée.....2400m.......cherchez l'erreur 😮

Juhlen, le 17.02.15 18:49

une trace pourrie par les passages de raquettes
On va pas encore en reparler, sont gentils les racketteurs. J2LH revient 🤣 🤣

4 personnes avec 2 chiens. Des coup de bâton se perdent...

C'était pas les Cretinon par hasard 😜 🤣

jeantou, le 17.02.15 18:53

"Des coup de bâton se perdent"

Pour qui les coups de baton?

Jeroen, le 17.02.15 18:56

Pour les deux chiens de Freydières, qu'on a surnommé Freddy et Nathalie 😜 qui suivent les randonneurs, c'est un peu pénible. La dernière fois le maitre m'avait dit "s'ils vous suivent donnez leur des coup de bâtons", je ne fais que répeter 😉

TiBougnat, le 17.02.15 18:58

Le Boss est de retour et en grande forme 😉

Invité, le 17.02.15 19:22

A la 1/2 journée hein!!!!... faut pas oublier 2400 à la demi journée!

Je vous avait dit que je l'avais fait à la demi journée 😉 😄

Ps: le prend pas mal je suis taquin ce soir!

Jeroen, le 17.02.15 19:33

T'as raison, faut pas oublier l'essentiel ;)
Olive, ou alors tu rames le cake 😜

JulBont, le 17.02.15 19:39

Le boss est visiblement bien plus rapide que le serveur skitour... 😉

Jeroen, le 17.02.15 19:47

Normalement reparé 😉

Fabien, le 17.02.15 20:08

Je confirme, je vais bien dormir, et p'tain, j'ai mal aux cannes... Chouette équipe qui a gentiment accepté d'intégrer un mec aux gros skis/grosses pompes 🤢

franckyv38, le 17.02.15 20:54

hey Fabien ! tu veux dire que c'était un honneur pour eux que d'avoir un skieur avec du vrai matos ! 😜 🤣

Fabien, le 17.02.15 21:05

mouais... 🙄

Invité, le 17.02.15 21:11

Le groupe de 5 jeunes vous remercie pour le ptit coup de motivation au niveau du refuge de la pra, sur que ca nous a fait du mal de voir une fusée nous dépasser 🙄

Fabien, le 17.02.15 21:29

Coco le grimpeur ?

Invité, le 17.02.15 21:36

Alors la Bougne, tu est rassuré, vous allez torcher sanfroc a la Pierra??? 🤣 😜 😄

Invité, le 17.02.15 21:45

Et oui coco le grimpeur!j'espere te voir fringant demain après-midi :vu que tu n'as utilisé que tes jambes ,il te reste les bras 😉

Fabien, le 17.02.15 22:15

tu rigoles ? pour tenter de suivre cette bande d'enragés, j'ai tout mis :les jambes, les bras, j'ai même essayé de mettre les dents...