Sorties > Belledonne > Duo Grande Lauzière combe W et NE du Grand Colon

Duo Grande Lauzière combe W et NE du Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du samedi 26 avril 2014

magadoum, papydoum

Très beau temps
Etat de la route : déneigée jusqu'à Pré Raymond Altitude du parking : 1372 m

On skie sur les névés!
Le ski sur moquette devient rare et la neige bat des records de vitesse pour chauffer.
Légères coulées de surface aux heures chaudes sur toutes les orientations.
ça "boule" de partout à la descente....

Lac du Crozet1974SW9hIrrégulièredure en dehors de la trace
Combe ouest2311W11h20Irrégulièrefine poudre sur fond dur à l'ombre et déjà bien transfo sur la pente sommitale
Combe ouest descente2311W12h45IrrégulièreBonne transfo en haut, sous couche bien
arête NE du Colon2390NE14h45Arêtes pratiquement déneigées
combe NE2300NE15h IrrégulièreChoix entre damée par les coulées, trafolée et la fraîche sur sous couche béton

Compte rendu (par magadoum)

Avec Cathy, Christelle, Xavier et Bernard
Combe W en aller-retour et remontée au Grand Colon par la NE entre le Galeteau et Roche Fendue
Vu la météo annoncée pour dimanche, on décide d'annuler l'Albaron et l'on se reporte sur cette très belle Grande Lauzière. Les conditions sont celles d'un mois de mai, la neige commence sérieusement à manquer et les torrents sont visibles de partout! On se méfie toutefois des parties béton de certains passages.
Les pentes sont déjà bien transfos et l'on ne s'attarde guère pour atteindre le sommet à 12h00. Vue panoramique magique et repérage d'un petit couloir N sympa sous le sommet côté 2694 au SW de la Lauzière.
Quel dommage que les coulées de fonte des jours précédents aient quelque peu ravagé les pentes! Entre moquette, transfo lourde et parties béton, la combe W offre mille possibilités de ski et de styles différents!
Arrivés au col de La Pra sur le retour, je me dis que les jambes commencent à chauffer et que la NE du Colon est encore jouable à 14h! Bernard, qui rêve de skier une 4.1 depuis longtemps, est partant et nous voilà repartis pour 350m de plus! Le reste de l'équipe préfère se rapprocher de la descente et du bar terrasse des granges de Freydière!
La trace de montée est nette mais bien humide. L'arête NE du Colon est assez bien déneigée. Quelques pas aériens sympas à passer.
La combe NE est déjà bien ravagée par les traces des skieurs et les coulées. Belle petite descente toutefois sur les portions non tracées.
Magnifique journée qui marque malheureusement la fin de saison de Christelle.
On restera à présent très prudent sur toutes les pentes ensoleillées.
L'humidification de la neige bat des records de vitesse. Le ski sur moquette se joue au 1/4 h près!

Lac Merlat : Les eaux turquoises du Lac Merlat égaient peu à peu la morosité de la triste face sud du Colon bien déneigée maintenant.
Les sommets du coin : Christelle ravie avec Pic du Doménon au premier plan, Croix de Belledonne au 2ème et Grand Pic de Belledonne au fond à gauche.
ça déneige! : Le Grand Colon dans le visu par les arêtes NE bien déneigées
ça déneige! : Le Grand Colon dans le visu par les arêtes NE bien déneigées
Vue plongeante : Vue plongeante sur le Lac Merlat avant d'attaquer les arêtes NE du Colon
Un paysage en noir et blanc, ça sans le déneigement!
Sur fond de noir et blanc : Panorama est /ouest de la Lauzière à la Grande Lance de Domène vie le Doménon, la Croix et le Grand Pic! Un paysage en noir et blanc, ça sans le déneigement!
Mais non Bernard! C'est pô celle-là qu'on descend!
La Nord du Colon : Petit coup d'oeil en passant sur la pure Nord du Colon, un beau frisson! Mais non Bernard! C'est pô celle-là qu'on descend!
Première 4.1 : Premiers pas de Bernard dans le raide avec neige pourrie!
Première 4.1 : Premiers pas de Bernard dans le raide avec neige pourrie!
Définition de trafolée!!! : Au choix, grosse lourde, fraîche sur fond béton, damée sur fond de trafolée. Belle illustration pour ceux qui ne maîtrisent pas le vocabulaire du skieur alpiniste.

montagneavaches, le 27.04.14 08:11

Ca doit être vous qui montiez quand je descendais de la lauziere. Par contre je sais pas si c'est vous qui étiez juste après moi au grand colon...

magadoum, le 27.04.14 10:05

Oui, on s'est rencontré au sommet de la Lauzière. L'option Grand Colon n'était pas prévue initialement mais était bien tentante pour cette fin de saison.

montagneavaches, le 27.04.14 11:04

Ah non, en regardant les horaires je suis descendu de la Lauzière tout seul vers 11h15 (vous êtiez à mi pente je pense) et la face nord du colon (improvisée aussià à 13h00 avec personne devant mais déjà bien molle quand même !

W
wincenty, le 27.04.14 12:00

Bien vu les Ardéchois 😉 Belles photos. J'aurais du venir avec vous. J'étais à l'aiguille d'Olle sur l'envers de Belledonne, en versant est, ça fondait encore plus, mais en haut, > 2400m, il y avait de la poudre un peu lourde, certes, mais bien agréable. En bas, c'était la débacle.

Invité, le 27.04.14 15:02

Voilà un mot bien trouvé, la débâcle!
Idem pour nous donc sur le bas de pente, mais le fait de pouvoir monter haut en voiture rend la sortie bien plus sympa.
17/18 mai on change d'objectif et on reprogramme l'Albaron. Si ton beau projet ne peut se faire ce week-end là, on pourra te greffer à notre petit groupe.