Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du mercredi 30 janvier 2013

HDlameije

Beau dans l'ensemble. Température en hausse
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1120m
Un gros passage nuageux n'aura pas permis le ramollissement espéré.

Croute dans toute la combe, du sommet au lac !! Dommage
Seul le boarder cross dans la forêt est agréable, neige douce, quelques cailloux apparaissent.

Activité avalancheuse observée : les purges en directe à partir de 13h, toutes orientations

Il fait déjà 3° à Freydières ! Quel changement. Le temps est au grand beau. La vie est belle.

La trace se dégrade à partir du lac du Crozet, et puis plus rien au col de la Pra. Et rebelotte. Faire la trace aujourd'hui était bien moins sympathique que vendredi dernier. Il faut arracher son bâton après l'avoir planter dans la croute. Parfois, c'est gelé, d'autres passages sont plus mous. Rien d'homogène. C'est ce qui est le plus fatiguant en fait.

A 200m sous le sommet, je suis pris dans le brouillard. La neige est dure et le vent se lève. J'attends une éclaircie pour entreprendre la descente. C'est à ce moment qu'arrivera le seul skieur que j'aurai vu aujourd'hui. La descente n'est absolument pas celle que j'avais espérée, pensant que la combe serait en poudre. Les jambes fatiguent.

Le soleil est revenu. J'avais amener les jumelles, portage inutile !

Je n'ai ni le temps, ni la force de remonter au Colon qui était mon ambition du départ.

Rencontre avec Etienne et Hélène au dessus de Pré Raymond. Ils partaient bien tard mais avec beaucoup d'ambition. Salut à eux.

Vivement la neige et le froid.

Combe : Lune descendante
Combe : Lune descendante
Lac du Crozet : Lever de soleil
Lac du Crozet : Lever de soleil
Un signe : Chamechaude accroché, Charmant Som  au soleil
Un signe : Chamechaude accroché, Charmant Som au soleil
Col de la Pra : Ha bon !!
Col de la Pra : Ha bon !!
Col de la Grande Vaudaine : Cairn découvert, c'est le printemps
Col de la Grande Vaudaine : Cairn découvert, c'est le printemps
Le vent : Un dessinateur de paysage
Le vent : Un dessinateur de paysage
Le soleil : Ombres et lumières
Le soleil : Ombres et lumières
La Grande Lance : L'autre ...
La Grande Lance : L'autre ...
Sommet en vue : Grand beau
Lac du Crozet : Nos traces de montée recouvertes

TiBougnat, le 30.01.13 16:37

T'as du croisé le Romu 😉

Invité, le 30.01.13 18:30

bonsoir Patrice, 1860m de trace avec cette neige, la forme revient à grand pas 🙂 tu vas pouvoir retrouver la veloski team 😉

Invité, le 30.01.13 18:55

Bon ok demain ce sera vélo de route 🤭

romu, le 30.01.13 21:28

Salut HD je t'ai vu depuis le sommet du Colon quand tu montais.
Je me suis fais avoir aussi par cette bande nuageuse élevée à 11H00 😠 qui m'a fait redescendre la Grande Lance au radar après 2 tentatives de sommet ( c'est Fabrice qui m'a décidé à remonter 😉 )
La limite pluie neige devait être bien haute car toutes les faces étaient soient limite vitrifiées 😯 ( col du loup ) ou pourries ( sud Grande Lance que j'ai tracé ) 🙁
Seule l'épaule du Colon était potable à 13HOO sous un franc soleil revenu 🙄
Croisé 5 Chasseurs Alpins qui redescendaient de la Croix ( ou Gde Lauzière) à 09H30.

HDlameije, le 31.01.13 07:52

@Romu : Tes constats sont bien identiques aux miens. Par contre je ne t'ai pas vu. Je pensais buller au sommet, profiter de mes jumelles et du paysage, attendre que le soleil face son office .... a une prochaine 😉
@Olivier J'espère que tu dis vrai 🙄 Pour hier je n'ai tracé que depuis le pied du col de la Pra (900m au total). Je monte mais doucement. La bonne nouvelle, c'est que plusieurs effets des médicaments que je dois prendre à vie, effets qui me pénalisaient énormément, semblent s'estomper. J'espère que j'aurai le plaisir d'en faire une avec toi 😄