Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, boucle Nord -> Ouest

Grande Lauzière, boucle Nord -> Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du dimanche 23 décembre 2012

Didyeti

Globalement ensoleillé : passages nuageux d'altitude en cours de matinée, puis grand beau bleu ; du fort vent (Sud, puis Nord-Ouest, puis Nord-Est...) à la montée depuis les Doménons.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1130m
Neige inégale mais bien correcte dans l'ensemble : transformée un peu lourde dans la face Ouest (4*), durcie-physique entre le col de la Pra et le bas de la face Nord du Colon (2*), ramollie pas désagréable en dessous (3*) : pas de quoi se plaindre au vu des prévisions...

Activité avalancheuse observée : coulées-boules classiques (pas du jour) en surplomb du Crozet, bouloches ici ou là sur les pentes ensoleillées (sous les rochers) ; neige semblant plutôt "saine", rien vu ou fait partir.

Freydières -> Doménons -> Grande Lauzière face Nord -> descente face Ouest -> retour Freydières via le col de la Pra
Ben ce fut encore une belle course avec Micha et Marion !
Nous pensions que les conditions seraient mauvaises - d'abord en pensant à l'isotherme 0°C stratosphérique, puis au vu de la petite croûte tout du long, et notamment dans la face Nord. Mais que nenni : nous avons opté pour le soleil de la face Ouest, qui avait bien fait son oeuvre d'attendrissement... Après "test" prudent de la partie haute, la nivologie nous a paru bien saine. D'où une superbe descente (vers 13h-14h) en bonne neige : Micha a "envoyé" avec ses nouveaux skis, et Marion a vu s'envoler ses craintes d'une croûtasse pénible ;-) !
La forêt passe intégralement à skis, sans soucis (et ça n'est pas si fréquent !), donc pas de portage ; sinon, quelques arbres tombés sur la route enneigée nécessitent de faciles contournements.
Au final, nous étions un peu "calmés" par cette belle bambée : Micha qui a tracé toute la face Nord (et même plus) étant le moins fatigué... - la prochaine fois on lui colle tous les sacs sur le dos, et un bon rocher !
Pas grand monde dans le coin : à peine une dizaine de voitures à Freydières (3°C au retour) et pas que des randonneurs, quelques skieurs aperçus vers le Colon, puis sur le plateau sommital de la Grande Lauzière (2 venant par la croupe Sud-Ouest), puis un trio vers le col de la Pra et un solitaire arrivant au Crozet quad nous descendions. Et 2*2 piétons plus bas dans la forêt.

Montée face Nord : Le pic Couttet dans le rétro.
Montée face Nord : Le pic Couttet dans le rétro.
Pas loin du sommet : Le Grand Pic
Pas loin du sommet : Le Grand Pic
Summit : Deux personnes arrive par la Sud.
Summit : Deux personnes arrive par la Sud.
Vue de groupe : Didyeti, Salome et le Grand Pic
Vue de groupe : Didyeti, Salome et le Grand Pic
Départ face W : gelé sur 2m puis décaillée!!
Départ face W : gelé sur 2m puis décaillée!!
Face Ouest : Au soleil
Face Ouest : Au soleil
Didyeti : A l'action
Didyeti : A l'action
Tout vierge, tout beau : Tout cela rien que pour nous!!
Tout vierge, tout beau : Tout cela rien que pour nous!!

Didyeti, le 23.12.12 17:18

Salut,
Je m'auto-commente, histoire d'anticiper :
nivologie craignos ... blabla ... inconscients ... blabla ... égos surdimensionnés ... blabla ... égoïstes ... blabla ... mise en danger des secours ... blabla ... blague de sortir ce jour ... blabla ... kamikazes ... blabla ... frimer sur Skitour ... blabla... etc...
Voilà, comme ça c'est fait, pas la peine d'y revenir 😊 !
Didier.

fredorak38, le 23.12.12 17:39

T'es pas fou? ou inconscient? sortir avec ces conditions!!!! et pas de photos 🤣
Bien vu belle sortie.... 😎

micha, le 23.12.12 18:21

Les photos c'est pour plus tard pour l'instant on fait un briefing niveaulogue 😜

Didyeti, le 23.12.12 18:36

Salut,
@Frédéric : oui, le plus impardonnable, ce sont les photos absentes 🤣 ! Mais c'est Micha et Marion qui sont coupables... Visiblement, ils ont entamé une autre activité 😉 ... mais ça viendra !
@Micha : décidément, vous l'avez bien adopté le niveaulogue 😊 - et vous allez pouvoir vous entraîner les prochains jours 🤣 !
Bonnes fêtes à vous,
Didier.

Danmar, le 24.12.12 17:04

Face Nord en AR ce lundi. Neige pas si mauvaise que ça. Le petit regel nocturne a tenu la journée. Bois toujours skiables, pas une touchette.