Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, face Nord

Grande Lauzière, face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, face Nord

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

squal, djoule, leced, marcb, Maud, shama, siglle, zigual

Beau le matin puis voile nuageux qui est arrivé vers 14h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130
Globalement assez surpris par la neige trouvée.
Dans la face N poudre tassée froide au départ puis cartonnée avec une bande de poudre juste au dessus du lac.
Dans la combe W remontée, neige poudreuse sur le bas puis neige cartonnée et béton ensuite.
Doménon -> Pra : neige croûtée en SE et froide tassée si on cherche bien les contrepentes SW.
A partir du lac du Crozet, c'est presque là que la neige est la meilleure. Poudre tassée et zones de vieille poudre juste sous la N du Grand Colon.
Forêt Bien skiante et peu de cailloux sur le chemin. Si on coupe le chemin ça passe pas mal aussi.

Coulées sous les Dents du Loup (hier au avant hier certainement)
Vieille coulée juste avant l'attaque de la combe W de la Grande Lauzière
Enorme coulée ancienne juste sous le verrou du Doménon

Compte rendu (par squal)

Avec Chris, M-Ci

Itinéraire emprunté : Freydière -> Col de la Pra -> combe W de la Lauzière -> Face N -> col de la Pra -> Freydières

Voilà depuis le temps que je devais y aller sur ce sommet... 3 tentatives et 3 buts !! Aujourd'hui c'est la bonne et en bonne compagnie.

Après un départ où on croise pas mal de monde, à partir du col de la Pra on est seuls quasiment. On croise un télémarkeur qui rendescendait la W sans avoir voulu monter seul. finalement il s'y résoudra comme on lui tiens compagnie ;-).
Je pensais qu'on trouverai de la vieille poudre dans la combe W et finalement que nenni sauf sur le bas. Donc une fois atteint laborieusement le sommet, on se décide pour boucler par la face N. La neige est pas mal mais faut rester vigilant car il y a des changements de neige traîtres !

Bref avant tout ça on a quand même pu faire le casse-croûte au sommet sans vent et avec un bon brownie et une bouteille de Clairette que Mr Marc nous a monté dans son sac ! P'tain en plus il nous a mis la roustasse à la montée ! Dis comment qu'y fait Marc ? Donc merci pour la collation et bon anniversaire encore.

Retour assez long et c'est clair qu'on a pas fait du grand ski. C'est pas le topo pour ça (on ne se vexe pas car j'avais la même idée ! ;-)), sauf si on récupère le Colon pour finir par une des descentes W. Mais pas grave on a passé une bonne journée dans un joli cadre.

Je passe sur nos "uniplanchistes" qui nous ont fait une variante Bou"z"esque du Z ;-) . Mais le Z n'était pas en condition. Pas grave c'était une variante sympa et qui a permis de vous connaître en pente un peu raide.

Belle coulée... : Le soleil a fait son oeuvre!
Belle coulée... : Le soleil a fait son oeuvre!
Face nord : Marie assure!
Face nord : Marie assure!
Squal et Skwaleur : Belle lumière de fin de journée
Squal et Skwaleur : Belle lumière de fin de journée
Grande Lauzière : La "caravane" du jour dans la dernière montée
Grande Lauzière : La "caravane" du jour dans la dernière montée
Le Ced : Alors t'aimes pas les p'tits cailloux ??
Le Ced : Alors t'aimes pas les p'tits cailloux ??
Chris : La "gagnante" du jour, bien entourée
Chris : La "gagnante" du jour, bien entourée
M-Ci : Toi, par contre,  t'aimes bien la neige !
M-Ci : Toi, par contre, t'aimes bien la neige !
power girl's : Miss B,Mamman C,Mme B,Mlle Z!
power girl's : Miss B,Mamman C,Mme B,Mlle Z!
La plus belle des montagnes... : Belledonne!
La plus belle des montagnes... : Belledonne!
Cassdale amélioré : Le bouchon biodégradable va bientôt sauté ;-)
Cassdale amélioré : Le bouchon biodégradable va bientôt sauté ;-)

fontra, le 31.01.09 21:09

Une seule bouteille pour tout ce monde .....il faut vous ressaisir 😜

marcb, le 31.01.09 21:16

Belle balade , encore une fois 😉
@ fontra: Bon d'accord, vu le nombre de soiffards, j'aurais du monter une caisse 🤣 mais là, j'aurais plus eut "la caisse" 8O 🙄

fontra, le 31.01.09 21:17

@ Marc : garde moi une bouteille, je serai bientôt dans le Vercors 😉

romu, le 31.01.09 23:51

Et bas tu l'auras faite celle là mon Squalounet 😜
On a falli se croiser (pour une prochaine)...et changement de plan question neige 😄 😜

Florut, le 01.02.09 17:54

...oui merci de m'avoir montré le chemin et tenu compagnie !...
Quoi qu'impressionnant, le groupe de Skitouriens en force.
Je cherche encore dans ma mémoire la "neige poudreuse sur le bas de la combe W", j'y arrive pas ?!
Le télémarkeur perdu.

squal, le 02.02.09 23:10

De rien Florut, on a plus pensé qu'on t'avait effrayé surtout 🤭
Sinon pour la poudre dans l'W dans le dernier petit mur en descendant... Mais peut-être cartonné alors 🙁 En montant on pouvait espérer que c'était de la poudre....