Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 26 janvier 2008

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2008 par marcb

Participants : seul
Membres associés : B_Lack

Grand beau et pas de vent au sommet

Etat de la route : Bon

Altitude de déchaussage (descente) :1100 m

Activité avalancheuse observée : aucune
Neige tassée par le vent au Nord, de Printemps au Sud, quelques plaques verglacées à L'ouest . Couteaux utiles voir peut-être crampons sur certaines croupes très exposées au vent et au soleil

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2070m

Dépars skis aux pieds mais on les porte en prenant le raccourci!(si on suit la route pas de problème mais c'est plus long) . Enneigement juste dans les lacets en forêt, mais ça passe.
Toujours une belle ambiance dans cette montée à la Grande Lance mais bien faire gaffe à la fin, vers 2650 m, car il y a une trace qui tire sur un petit col, droit dans l'axe de la combe....... et c'est pas le bon! on est presque en haut mais après, skis sur le sac pour remonter l'arrête à droite , et redescente, et traversée sur 100m ... pour rejoindre enfin le vrais sommet. ça promène!! Descente en transfo vers 13 h 30 par la Face Est puis passage au dessus des lacs de Domènon (sans pousser), col de la Pra, remontée au Gr Colon par l'Est et descente par la face Nord , neige dure en haut puis poudre tassée jusqu'à la forêt.

» Par B_Lack, le samedi 26 janvier 2008 à 19:56

Je suis monté cote col du lac blanc (versant SE) : pas besoin de couteaux c'etait juste decaillé a souhait.
Salut a mon compagnon de montée accompagné de son "petit" chien :wink:

» Par marcb, le samedi 26 janvier 2008 à 21:02

Je finissais de traverser "à pied" pour rejoindre le sommet quand j'ai vu le "petit chien" (80 kg ?) :ill: et deux skieurs. J'ai d'ailleurs trouvé de très grosses traces de "petit chien" en remontant au Gr Colon :wink:

» Par Paco, le dimanche 27 janvier 2008 à 18:21

Excelente journée, un peu chaude sur les sommets, mais belle neige transformée, bien sympa.
Mon "petit" chien te salue aussi, mais lui contrairement à moi, n'était pas fatigué, finalement.... :D
Je suis remonté comme toi marcb, au Grd Colon, et la descente par le couloir nord était superbe :P