Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 11 mai 2020

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du lundi 11 mai 2020 par ThibsR

Pluie au démarrage (6h) puis brumes, puis beau beau beau. Puis rebrume un peu et grêle en fin de descente (vers 10h).

Etat de la route : ras

En haut, quelques cm de poudre déjà alourdie sur croûte sur humide (il a du pleuvoir un peu, puis neiger dessus). Au-dessous, souvent croûté, puis sous 2300, neige de névé, dense un peu travaillée par la pluie mais agréable.

Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Départ Quatre chemins - Dénivelé réel effectué : 1420m

Ok, j'aurais pu être encore plus tôt là-haut (dès minuit 45 au parking sans froisser la maréchaussée !). Pas grave, j'ai quand même la première sortie post-confinement de ST (avant le prochain hin hin). Coucou les ski-tourien/nes !
Ok, au démarrage au parking, il pleut. M'en fiche, j'ai le sac avec les skis sur le dos, ça c'est chouette.
Ok. 700 de portage pour 700m de ski, le ratio est nul. M'en fous, ai tracé en montagne.
Ok, la neige était pas terrible, la forme physique non plus. Peu me chaut, j'ai fait des virages.
Ok, manque de temps et remontée de brume, j'ai renoncé à passer par la face nord du Colon. Qu'importe : on pourra revenir, elle semble encore skiable (chaussage vers 1850 ? Et le haut je sais pas, caché dans les nues).
Ok, la laisse a été allongée de 99km, on retrouve là-haut et c'est trop bien. Alors comme disait un voisin "avec ça on est tellement contents qu'on peut nous enlever le droit de vote on dira rien" (et ça, c'est bien vu, et difficile de juste n'en avoir rien à faire :/. )

Un spécial salut au seul autre matinal au parking des 4 chemins, j'espère qu'il a eu beau temps pour tout son aller-retour à la Croix. Et quelques photos, parce que là-haut c'est toujours bien beau.

» Par James, le lundi 11 mai 2020 à 14:09

Peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse. Vive la montagne.

» Par Vince88, le lundi 11 mai 2020 à 14:52

:D Ouf le retour à une activitée un peu plus normale !!! On sent l'homme heureux et soulagé dans ce CR !

» Par Em42, le lundi 11 mai 2020 à 15:06

Enfin une sortie locale :)
Chanceux va, je n'ai pas cru à l'éclaircie aujourd'hui !!

» Par HDlameije, le lundi 11 mai 2020 à 15:59

Salut ThibsR: bien vu :wink: Tu n'aurais pas trouvé un couteau Marker noir en 90mm au niveau du 1er ressaut après le col de la Pra ?

» Par taramont, le lundi 11 mai 2020 à 18:09

Bravo Thib's pour ce démarrage sur les chapeaux de skis ! je savais que ce soir je pourrai lire des choses intéressantes :wink:

» Par Laurent B..., le lundi 11 mai 2020 à 19:40

Bravo pour le créneau! J'y pensais à la grande lance pour la reprise, mais j’espérai un portage un poil plus faible (chaussage à 2000 à la sortie du Crozet).
Mais bon météo pas gagnée ce we, va falloir peut être patienter jusqu'au 23/24... :~

» Par un lecteur, le lundi 11 mai 2020 à 20:55

sur la photo 5 on voit frederic qui arrive au col de Roche noir !!
Merci de faire revivre le site...

» Par ThibsR, le lundi 11 mai 2020 à 22:16

Hi hi, content que la sortie ait fait plaisir à ceuzécelles qu'ont pas eu l'occas aujourd'hui... @ Em42 : oui, bon coup de bol cette belle fenêtre (et pas de mérite bien sûr, en fait c'était juste ma matinée dispo du début de semaine :D )
@ HD : non, désolé, pas trouvé ton couteau. ai passé ce ressaut par la rive gauche, il est peut-être de l'autre côté ?
@ lecteur : ben non, il a buté sous le col :wink:

» Par jiel, le mardi 12 mai 2020 à 02:23

tu aurais peut-être pu profiter de la lune ?

en tout cas bravo pour cette reprise prudente !

» Par ThibsR, le mardi 12 mai 2020 à 17:35

:P La lune, heu comment dire... J'y avais pensé en effet, mais le ski sans neige-ou-pas-bonne + de nuit + sous la pluie battante, là ça aurait été vraiment vénère :P

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)