Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Versant sud

Grande Lance de Domène, Versant sud ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du lundi 11 mai 2020

ThibsR

Pluie au démarrage (6h) puis brumes, puis beau beau beau. Puis rebrume un peu et grêle en fin de descente (vers 10h).
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1370
En haut, quelques cm de poudre déjà alourdie sur croûte sur humide (il a du pleuvoir un peu, puis neiger dessus). Au-dessous, souvent croûté, puis sous 2300, neige de névé, dense un peu travaillée par la pluie mais agréable.

Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : ras

Départ Quatre chemins
Ok, j'aurais pu être encore plus tôt là-haut (dès minuit 45 au parking sans froisser la maréchaussée !). Pas grave, j'ai quand même la première sortie post-confinement de ST (avant le prochain hin hin). Coucou les ski-tourien/nes !
Ok, au démarrage au parking, il pleut. M'en fiche, j'ai le sac avec les skis sur le dos, ça c'est chouette.
Ok. 700 de portage pour 700m de ski, le ratio est nul. M'en fous, ai tracé en montagne.
Ok, la neige était pas terrible, la forme physique non plus. Peu me chaut, j'ai fait des virages.
Ok, manque de temps et remontée de brume, j'ai renoncé à passer par la face nord du Colon. Qu'importe : on pourra revenir, elle semble encore skiable (chaussage vers 1850 ? Et le haut je sais pas, caché dans les nues).
Ok, la laisse a été allongée de 99km, on retrouve là-haut et c'est trop bien. Alors comme disait un voisin "avec ça on est tellement contents qu'on peut nous enlever le droit de vote on dira rien" (et ça, c'est bien vu, et difficile de juste n'en avoir rien à faire :/. )

Un spécial salut au seul autre matinal au parking des 4 chemins, j'espère qu'il a eu beau temps pour tout son aller-retour à la Croix. Et quelques photos, parce que là-haut c'est toujours bien beau.

Chamechaude se réveille.
Chamechaude se réveille.
Conditions : vue Grand Doménon O. et Lauzière N.
Conditions : vue Grand Doménon O. et Lauzière N.
Le Grand Pic et ses voiles
Le Grand Pic et ses voiles
Depuis le sommet vers la plaine
Depuis le sommet vers la plaine
Conditions : vers le lac Blanc et rocher de l'Homme.
Conditions : vers le lac Blanc et rocher de l'Homme.

Invité, le 11.05.20 14:09

Peu importe le flacon pourvu qu'il y ait l'ivresse. Vive la montagne.

V
Vince88, le 11.05.20 14:52

😄 Ouf le retour à une activitée un peu plus normale !!! On sent l'homme heureux et soulagé dans ce CR !

Em42, le 11.05.20 15:06

Enfin une sortie locale 🙂
Chanceux va, je n'ai pas cru à l'éclaircie aujourd'hui !!

HDlameije, le 11.05.20 15:59

Salut ThibsR: bien vu 😉 Tu n'aurais pas trouvé un couteau Marker noir en 90mm au niveau du 1er ressaut après le col de la Pra ?

taramont, le 11.05.20 18:09

Bravo Thib's pour ce démarrage sur les chapeaux de skis ! je savais que ce soir je pourrai lire des choses intéressantes 😉

Invité, le 11.05.20 19:40

Bravo pour le créneau! J'y pensais à la grande lance pour la reprise, mais j’espérai un portage un poil plus faible (chaussage à 2000 à la sortie du Crozet).
Mais bon météo pas gagnée ce we, va falloir peut être patienter jusqu'au 23/24... 🤨

Invité, le 11.05.20 20:55

sur la photo 5 on voit frederic qui arrive au col de Roche noir !!
Merci de faire revivre le site...

ThibsR, le 11.05.20 22:16

Hi hi, content que la sortie ait fait plaisir à ceuzécelles qu'ont pas eu l'occas aujourd'hui... @ Em42 : oui, bon coup de bol cette belle fenêtre (et pas de mérite bien sûr, en fait c'était juste ma matinée dispo du début de semaine 😄 )
@ HD : non, désolé, pas trouvé ton couteau. ai passé ce ressaut par la rive gauche, il est peut-être de l'autre côté ?
@ lecteur : ben non, il a buté sous le col 😉

jiel, le 12.05.20 02:23

tu aurais peut-être pu profiter de la lune ?

en tout cas bravo pour cette reprise prudente !

ThibsR, le 12.05.20 17:35

😜 La lune, heu comment dire... J'y avais pensé en effet, mais le ski sans neige-ou-pas-bonne + de nuit + sous la pluie battante, là ça aurait été vraiment vénère 😜