Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 17 janvier 2008

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du jeudi 17 janvier 2008 par franckyv38

Participants : François et Manu
Membres associés : tatamix197

couvert puis grand beau puis voilé

Conditions de neige : pas de superlatif assez fort pour décrire l'indescriptible! : Que du bonheur ! poudreuse legere des le départ qui s alourdira à la descente sur la route, partout ailleur de la legere avec quelques plaques de dure en dessous

Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2065m

Départ du parking à 8h40, montée à la Grande Lance par la combe Est, celle qui est à coté du Pic Coutet, redescente par la face Sud jusqu en dessous du col de la Pra, re-peautage et montée au Grand Colon, et la cerise sur le gateau, sa face nord : du ski énorme aujourd'hui, tout était réuni : la neige , le soleil, et 2 compagnons avec leur bonne humeur; et pas un chat dans tout le domène :-))) Nous n'étions pas trop de 3 pour se relayer à la trace.
Pas de photo malheureusement ( plus de batterie pour ma part ! )

» Par Olivier, le jeudi 17 janvier 2008 à 21:20

Il y en a qui ont la belle vie. Pour ma part peu de dénivelé. Dunkerque-Grenoble : 250 m.
Qu'est-ce que tu suggères pour ce week-end ?

» Par franckyv38, le jeudi 17 janvier 2008 à 21:22

je vais réfléchir :roll:

» Par Emmanuel ADAMI, le jeudi 17 janvier 2008 à 21:40

Salut Franck
La prochaine fois, j'essayerai de penser à l'appareil photo :oops: ... Je te tiens au courant la prochaine fois que je descends sur Grenoble pour skier, en espérant retrouver les mêmes conditions de neige. C'était trop bon :cool: !!!

» Par franckyv38, le jeudi 17 janvier 2008 à 21:57

Quand tu veux ... :)

» Par Loïc P., le jeudi 17 janvier 2008 à 22:46

Toujours dans les bons plans Franck !
Pas trop craignos la face N du Grand Colon ?

» Par Emmanuel ADAMI, le vendredi 18 janvier 2008 à 09:22

En fin de compte, en ce qui concerne la Grande Lance, pour être plus précis, nous avons fait la descente directe sur le col de la Pra (3.2, E3, itinéraire 14.1 TOPONEIGE), orientée sud-sud-ouest et avons bien failli nous faire surprendre par la petite barre rocheuse à droite (accumulations douteuses au dessus).
Pour ce qui est de la qualité de neige, poudreuse bien sûr :cool: ; il y a pas mal de neige roulée aussi, donc attention si il reneige dessus.

» Par franckyv38, le vendredi 18 janvier 2008 à 21:04

à Loic : ça fait plaisir de te lire, koi de 9? pour la face nord du grand colon, j'étais accompagné de 2 skieurs aguerris :wink: qui avaient une corde pour tester le départ ... mais ce fut excellent : le bonheur
A+ pour une sortie...

à Manu : merci pour ces précisions sur la descente de la grande lance ... On risquait juste quelques rayures sous les skis non ? 8O :D