Sorties > Belledonne > Tour horaire de la Grande Lance de Domène avec le Couttet et la Gde Lauzière en plat de résistance

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 1 juin 2019

Em42

Grand beau, légère bise. Chaud !! +18°C à 14h à 1370m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1370m

Activité avalancheuse observée : Très mauvais regel nocturne par endroit, ça partait bien en avalanche de fonte. Toutes les faces nord ont dégueulé !

Globalement, les faces nord ne se sont pas encore tassées et le regel trop faible, on s'enfonce beaucoup (ça devrait s'améliorer avec les conditions actuelles). Les faces sud sont déjà plus tassées et présentent actuellement un meilleur ski.

Côté enneigement, on chausse encore 150m sous le Crozet mais ça ne va pas durer. Je pense que la limite va rapidement remonter jusqu'au replat sous le col de la Pra. La face Nord du Grand Colon a encore de beaux jours devant elle. Toutes les faces sont bien remplies avec un bel enneigement au dessus de 2000/2200m.

Col du Loup 2400 - 2200NE7h3050/???Transfo lourdePas de regel, pourrie ! 1*
Col des Lances2550 - 2170E8h3050/???Transfo lourdeQuelques passages moquette 2*
Col de Freydane2645 - 2170 N10h2/???MoquetteExcellente 5*
Pic Couttet2764 - 2390SW11h2/???MoquetteExcellente 5*
Grande Lauzière2741 - 2060W12h152/???MoquetteBonne au début puis plus pourrie sous 2200m 3*
Retour2186 - 1735NW13h1510/30Névénévé plus ou moins skiant 1* puis 3* sur le bas.

Avec Alexandre
Tour Horaire de la Gde Lance - Du col de Freydane remontée au Couttet - Couloir Nord de la Grande Lauzière - Combe W - Col de la Pra
C'est l'histoire d'un mec, qui, après 15 jours de vacances dans les Abruzzes à se prendre la pluie, la neige, la grêle et du vent (véridique ! même en Italie il a fait pourri !) s'est soudainement trouvé des envies de ski en passant au dessus des Alpes encore bien blanche vendredi après-midi. Seul hic pour lui, il n'a pas de moyen de locomotion. Après un appel à la communauté, Alexandre me propose une classique au départ de Freydière ! Merci à lui pour la proposition !

Samedi matin, nous sommes partis pour une belle journée version moquette de printemps, enfin ça c'est ce que nous pensons au départ ! car rapidement au col du Loup, nous nous rendrons compte que nous avons oublié de passer commande auprès de la météo ! La neige est pourrie en profondeur. Je tente un premier virage au soleil tout juste sorti de derrière la petite Lance (genre il n'y a même pas 10min) et bim, la face se barre ! Bon ça commence bien. Mais maintenant qu'on est là...

La remontée vers le col des Lances est épuisante avec une neige bien dure à ski, le regel se fout de nous ! On décide de passer en mode piéton pour le verrou.. Et là, second drame, on patauge dans la semoule, on cherche des alternatives et on laisse une bonne énergie à franchir ce col. Derrière, toujours bien pourri comme neige mais en cherchant bien, on trouve des zones moquette, le ski s'améliore et nous encourage à poursuivre. Les faces nord tirent la gueule. La neige elle descend encore jusqu'au replat des excellences (1700m). On abandonne la remontée directe vers le Couttet avec cette neige immonde. Direction col de Freydane puis le Couttet.

Ce dernier nous offrira la première vrai bonne descendre de la journée avec enfin 350m de bonne moquette; Regain de motivation, nous enchaînons sur la Lauzière. La face nord encore bien humide comme tout le reste de la randonnée puis une belle descente ouest. Un petit passage au refuge puis un retour à la civilisation au Crozet où de nombreux piétons gambadent dans la neige.

Malgré les conditions difficile, un bien joli tour ! (photos à venir dans l'après-midi).

Top départ
Sous le seigneur
Sous le seigneur
Montée au Couttet
Montée au Couttet
Tu peux toujours lever le bras, il reste plus grand que toi !
Tu peux toujours lever le bras, il reste plus grand que toi !
En fait c'est bien pourri
En fait c'est bien pourri
On dirait le sud
On dirait le sud
Les Grelous !
Les Grelous !
Gde Lauzière
Gde Lauzière
Photo carte postale, le ski en juin !
Photo carte postale, le ski en juin !
Petit couloir dérobé à la Gde Lauzière
Retour au mode piéton
Nord du Colon
Nord du Colon

Rosegazelle, le 02.06.19 14:16

Je pense qu'on s'est croisé au col de Freydane ! On a skié les 2 versants (du Col de Freydane) ainsi que la Croix de Belledonne, que des belles descentes jusqu'aux lacs des Domenon, en dessous évidemment ça se gâte !

Em42, le 03.06.19 06:19

Oui, c'était bien nous ! 🙂;

taramont, le 04.06.19 08:23

loi des séries pour les mauvaises conditions, ça arrive...et ne fait que mieux apprécier les bons jours - je vois qd même que la motivation est intacte et c'est l'essentiel 🙂
belle fin de saison Emeric !

HDlameije, le 04.06.19 16:54

Ca chausse haut cette saison 🤣 Tu es d'autant plus méritant de faire cette grande boucle. Et bravo pour ta super saison 😉

Laurent B..., le 04.06.19 23:25

Malgré les conditions pas faciles, une belle boucle et du gros denivellé, quand on sait les longueurs sur les faux plats, le portage et les manips! 😉

Em42, le 05.06.19 15:13

@Taramont : Merci et oui, nous ne pouvons pas gagner à tous les coups ! Mais le plaisir d'être en montagne reste le plus fort et cela valorise encore plus les belles sorties ! La motivation est toujours là en tout cas 😎 😎 . La saison devrait bientôt toucher à sa fin pour moi aussi. J'en ai une à la maison qui commence à préparer la saison de trail. Il va falloir que je me mette à niveau...
@Patrice : Merci, tu as également des beaux sommets accrochés cette saison également. Bravo à toi.
@Laurent : Merci ! Au début, nous nous sommes quand même bien questionné !

DidierGO, le 07.06.19 07:41

Il y a encore de quoi faire en cette fin de saison y compris sur glacier compte tenu du bon enneigement de cette fin de saison 😉 Il faut en profiter car l'été sera chaud niveau météo 😠