Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Tour anti-horaire > Sortie du 01 juin 2019

2790 m Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Dénivelé : 1920 m.

Pente : Passages à 40°

Couteaux si neige dure

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, pousuivre jusqu'au col de freydane (+1515m). Descendre du col en profitant des pentes N sous le pic Couttet (passer à gauche du point 2563). Passer sous un rognon rocheux vers 2300 et traverser au dessus du lac Blanc pour rejoindre les pentes issues du col des lances. Repeauter et monter au col des lances (+350m). Descendre dans l'étranglement sous le glacier de la Sitre et vers 2200 piquer à gauche et remonter au col du loup (+50m). Rejoindre le lac du Crozet puis le parking.

Un grand et beau tour.

» Tour par les sommets (D+ 2500m ; Ski 3.3)
Superbe alternative (D+ 2500m) : Grand Colon épaule W > Grand Colon face S > Grande Lauzière combe SO > Grande Lauzière couloir N > Doménons ou l'on retrouve l'itinéraire décrit dans le topo.

» Tour par le Col Couttet et le Pic du Loup (D+ 2040m ; Ski 3.3)
Au lac du Petit Doménon remonter les pentes NE menant au col Couttet (2640 m), ni nommé ni coté sur IGN. Descendre le versant N de ce col (35° sur 200 m, E2) vers le lac Blanc, jusqu'à 2200 m environ.
On rejoint l'itinéraire principal pour remonter au col des Lances.
Au col des Lances on quitte à nouveau l'itinéraire principal.
Descendre sur 10-20 m puis traverser le "glacier" de la Sitre, sous la face N de la Grande Lance.
Remonter SO vers le Pic du Loup (2670 m), simple antécime O de la Grande Lance, ni nommé ni coté sur IGN. Descendre les pentes S du pic du Loup (35° sur 200 m, E2) en restant appuyé à droite (O). On rejoint le vallon du Mercier vers 2050 m puis l'itinéraire principal au lac du Crozet.

» Tour par les Rochers Rouges (D+ 2200m ; Ski 4.3)
Après les lacs du Doménon, rejoindre le névé de la Grande Pente puis remonter vers le NE en direction de la Croix de Belledonne. Avant d'arriver à la croix (vers 2780 m) se diriger le point côté 2824 aux Rochers Rouges. Descendre un des deux couloirs (45°/150m, E2), en cas de doute, repérage possible depuis la Croix de Belledonne. En bas des couloirs on retrouve l'itinéraire classique.

» Tour par le Couloir N du Pic Couttet (D+ 1900m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Du sommet du pic Couttet, descendre vers l'Ouest jusqu'à une épaule côtée 2693. C'est le haut du couloir (petite combe qui tourne vers la droite et s'insère dans une étroiture). Descendre le couloir jusqu'au lac Blanc. Rephoquer pour remonter au col des Lances. Descendre vers l'Ouest en restant d'abord sur la droite pour contourner des barres rocheuses. Ensuite vers la gauche en direction du col du Loup. Rephoquer pour remonter 100 m supplémentaires. Descente vers le lac Crozet pour rejoindre l'itinéraire de montée.

» Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord (D+ 1900m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Petit Doménon remonter les pentes Nord menant au Col du Lac Blanc (2693m). Descendre le versant Nord de ce col (45-50° sur 30m étroit puis 35-40°/300m, E1) vers le Lac Blanc, jusqu'à 2200 m environ.
Repeauter et monter au Col des Lances (+350m). Descendre dans l'étranglement sous le glacier de la Sitre et vers 2200 piquer à gauche et remonter au Col du Loup (+200m). Rejoindre le Lac du Crozet puis le parking.

» Tour anti-horaire en passant par la Croix de Belledonne (D+ 2350m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Même tour que décrit, en incluant la Croix de Belledonne en AR au passage après le Lac du Grand Doménon, ce qui rajoute 430m de D+ mais pas de difficulté supplémentaire par rapport à la cotation.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.18 24.03.18 23.11.17 17.02.13 28.02.09

Le col des Lances vu depuis non loin du lac blanc
Le col des Lances vu depuis non loin du lac blanc [par FIX]
Depuis le col des lances, les 2 possibilités par le col du Loup (topo) ou le Pic du Loup (variante du topo) [par FIX]
Passage du verrou sous le glacier de la Sitre
Passage du verrou sous le glacier de la Sitre [par FIX]
Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord
Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord [par JulBont]

Tour horaire de la Grande Lance de Domène avec le Couttet et la Gde Lauzière en plat de résistance [»] : Sortie du samedi 01 juin 2019 par Em42

Participants : Alexandre

Grand beau, légère bise.
Chaud !! +18°C à 14h à 1370m

Etat de la route : ok

Col du Loup 2400 - 2200NE7h3050/???Transfo lourdePas de regel, pourrie ! 1*
Col des Lances2550 - 2170E8h3050/???Transfo lourdeQuelques passages moquette 2*
Col de Freydane2645 - 2170 N10h2/???MoquetteExcellente 5*
Pic Couttet2764 - 2390SW11h2/???MoquetteExcellente 5*
Grande Lauzière2741 - 2060W12h152/???MoquetteBonne au début puis plus pourrie sous 2200m 3*
Retour2186 - 1735NW13h1510/30Névénévé plus ou moins skiant 1* puis 3* sur le bas.

Activité avalancheuse observée : Très mauvais regel nocturne par endroit, ça partait bien en avalanche de fonte. Toutes les faces nord ont dégueulé !

Globalement, les faces nord ne se sont pas encore tassées et le regel trop faible, on s'enfonce beaucoup (ça devrait s'améliorer avec les conditions actuelles). Les faces sud sont déjà plus tassées et présentent actuellement un meilleur ski.

Côté enneigement, on chausse encore 150m sous le Crozet mais ça ne va pas durer. Je pense que la limite va rapidement remonter jusqu'au replat sous le col de la Pra. La face Nord du Grand Colon a encore de beaux jours devant elle. Toutes les faces sont bien remplies avec un bel enneigement au dessus de 2000/2200m.

Itinéraire suivi : Tour Horaire de la Gde Lance - Du col de Freydane remontée au Couttet - Couloir Nord de la Grande Lauzière - Combe W - Col de la Pra - Dénivelé réel effectué : 2400m

C'est l'histoire d'un mec, qui, après 15 jours de vacances dans les Abruzzes à se prendre la pluie, la neige, la grêle et du vent (véridique ! même en Italie il a fait pourri !) s'est soudainement trouvé des envies de ski en passant au dessus des Alpes encore bien blanche vendredi après-midi. Seul hic pour lui, il n'a pas de moyen de locomotion. Après un appel à la communauté, Alexandre me propose une classique au départ de Freydière ! Merci à lui pour la proposition !

Samedi matin, nous sommes partis pour une belle journée version moquette de printemps, enfin ça c'est ce que nous pensons au départ ! car rapidement au col du Loup, nous nous rendrons compte que nous avons oublié de passer commande auprès de la météo ! La neige est pourrie en profondeur. Je tente un premier virage au soleil tout juste sorti de derrière la petite Lance (genre il n'y a même pas 10min) et bim, la face se barre ! Bon ça commence bien. Mais maintenant qu'on est là...

La remontée vers le col des Lances est épuisante avec une neige bien dure à ski, le regel se fout de nous ! On décide de passer en mode piéton pour le verrou.. Et là, second drame, on patauge dans la semoule, on cherche des alternatives et on laisse une bonne énergie à franchir ce col. Derrière, toujours bien pourri comme neige mais en cherchant bien, on trouve des zones moquette, le ski s'améliore et nous encourage à poursuivre. Les faces nord tirent la gueule. La neige elle descend encore jusqu'au replat des excellences (1700m). On abandonne la remontée directe vers le Couttet avec cette neige immonde. Direction col de Freydane puis le Couttet.

Ce dernier nous offrira la première vrai bonne descendre de la journée avec enfin 350m de bonne moquette; Regain de motivation, nous enchaînons sur la Lauzière. La face nord encore bien humide comme tout le reste de la randonnée puis une belle descente ouest. Un petit passage au refuge puis un retour à la civilisation au Crozet où de nombreux piétons gambadent dans la neige.

Malgré les conditions difficile, un bien joli tour ! (photos à venir dans l'après-midi).

» Par Rosegazelle, le dimanche 02 juin 2019 à 14:16

Je pense qu'on s'est croisé au col de Freydane ! On a skié les 2 versants (du Col de Freydane) ainsi que la Croix de Belledonne, que des belles descentes jusqu'aux lacs des Domenon, en dessous évidemment ça se gâte !

» Par Em42, le lundi 03 juin 2019 à 06:19

Oui, c'était bien nous ! :);

» Par taramont, le mardi 04 juin 2019 à 08:23

loi des séries pour les mauvaises conditions, ça arrive...et ne fait que mieux apprécier les bons jours - je vois qd même que la motivation est intacte et c'est l'essentiel :)
belle fin de saison Emeric !

» Par HDlameije, le mardi 04 juin 2019 à 16:54

Ca chausse haut cette saison :lol: Tu es d'autant plus méritant de faire cette grande boucle. Et bravo pour ta super saison :wink:

» Par Laurent B..., le mardi 04 juin 2019 à 23:25

Malgré les conditions pas faciles, une belle boucle et du gros denivellé, quand on sait les longueurs sur les faux plats, le portage et les manips! :wink:

» Par Em42, le mercredi 05 juin 2019 à 15:13

@Taramont : Merci et oui, nous ne pouvons pas gagner à tous les coups ! Mais le plaisir d'être en montagne reste le plus fort et cela valorise encore plus les belles sorties ! La motivation est toujours là en tout cas :cool: :cool: . La saison devrait bientôt toucher à sa fin pour moi aussi. J'en ai une à la maison qui commence à préparer la saison de trail. Il va falloir que je me mette à niveau...
@Patrice : Merci, tu as également des beaux sommets accrochés cette saison également. Bravo à toi.
@Laurent : Merci ! Au début, nous nous sommes quand même bien questionné !

» Par didiergo, le vendredi 07 juin 2019 à 07:41

Il y a encore de quoi faire en cette fin de saison y compris sur glacier compte tenu du bon enneigement de cette fin de saison :wink: Il faut en profiter car l'été sera chaud niveau météo :x