Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Face Ouest > Sortie du 30 avril 2019

2790 m Grande Lance de Domène, Face Ouest

Difficulté de montée [?] : D-

crampons, piolet

Départ : Col de Pré Long (1170 m) - Villard Bonnot ->St Mury Monteymond-> suivre la route forestière de Pré Long sur 5km

Monter au col du pré Mollard puis au ref du même nom, gravir le mont saint Mury, passer sous la pte et le col de la Sitre en contournant par l'est. rejoindre le glacier de Sitre puis monter dans le couloir tout droit au dessus du glacier, passer une petite étroiture (1m de larg) continuer jusqu'à buter sous des barres, gravir un ressaut sur la droite qui ramène dans le couloir supérieur jusqu'au sommet.

Voir aussi : Toponeige Belledonne, p 74 B-16

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.19 16.03.10

Grande Lance de Domène, Face Ouest [»] : Sortie du mardi 30 avril 2019 par Befa38

Beau , puis la purée qui monte doucement a partir de 11h

Etat de la route : Dégagé

Sortie de la foret1700NE7h4510Poudre
Monté Col du Loup2200W8h3015/30Poudreepaisseur trés variable
Face NW Grande Lance2600NW11h20/30PoudreUn peu crouté par le vent en bas de la pente
Neige de Janvril au top!!!! Quelques zones durci en surface par le vent, Grosses accumulations dans les vallons abrités

Activité avalancheuse observée : Petite plaque partie hier ou avant hier dans la traversé col du Loup / Vallon de la Sitre

Itinéraire suivi : Freydieres / Col du Loup / Sommet Grande Lance de domene / Vallon de la Sitre / Col du Loup / Freydieres - Dénivelé réel effectué : 1550m

ca faisait un petit bout de temps que je voulais aller voir cette face Nord Ouest de la Grande Lance. Ce n'est surement pas la meilleur année pour la descendre. Je pensais que le vent de sud de la semaine dernière et les dernieres chutes avaient ramené plein de neige pour combler tout ca, mais ça reste insuffisant.
Je me réjouissais a l'idée du petit tout droit qu'il faut mettre pour passer la chatière. Cette année, c'est chaud chaud les marrons!!! Oui, j'ai fait ma fiotte, j'ai déchaussé a la descente pour désescalader les 5 m de glace/neige et c'est un peu le point noir de la sortie. Mais en même temps, avec un rocher au centre, un autre qui t'attend a la sortie, et une rigole de glace d un mètre de large et 10 de long a la sortie également, il faut avoir une bonne paire de ... pour faire le tout droit. Un peu galere, j'avais pris soin de me tailler de bonne marche avec le piolet pour ne pas avoir a cramponner a la descente.
Le ressaut du haut est également pas trés bien enneigé. ça passe a la montée sur une bande de neige de 50cm de large, mais a la descente, j'ai du sauter. Vu la qualité de la neige, ça posait pas trop de souci.
Gros sluff de cochon dont il fallait se méfier, mais sinon, la pente sommitale m'a paru bien stable. Un peu plus plaqué dans les pentes sous le verrou de la Sitre par contre. Je suis d'ailleurs passé a pied dans le raidillon du verrou, en longeant les rochers pour éviter de me retrouver au milieu si ça devait décrocher.
Sommet a 11h15, en partant du parking a 7h.
Magnifique itinéraire de monté , pour la descente, on reviendra avec des condi de 2018!
Neige extra jusqu'au lac du crozet. Au dessous, collante dégeu vers 12h30.

» Par M4B, le mardi 30 avril 2019 à 19:12

Joli :)

» Par Toz, le mardi 30 avril 2019 à 19:13

Merci pour ce descriptif précis et objectif des conditions rencontrées ainsi qu'un CR plein d'humilité. :cool:
ça tranche avec ce qu'on a un peu trop l'habitude de lire... :)

» Par ghyslain, le mardi 30 avril 2019 à 19:21

j'ai vu tes traces, effectivement le ressaut faut en avoir une bonne paire pour le sauter... Sinon bien belle ligne! On a du se louper de peu!

» Par Befa38, le mardi 30 avril 2019 à 19:32

Merci! Oui, l intérêt d un CR reste avant tout de partager les conditions rencontrées. Je rentre des CR sur ski tour depuis cette année seulement. J' étais assez contre avant. Mais j'apprécie beaucoup les CR des autres. Alors je m y met un peu, quand j ai le temps...

» Par maxime38, le mardi 30 avril 2019 à 20:44

Merci pour la trace de remontée au col du loup !
Tu aurais pu descendre un peu plus bas, je l'ai pas fait par flemme de devoir (encore) tracer :D