Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Face Ouest

Grande Lance de Domène, Face Ouest

Départ : Col de Pré Long (1170 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Face Ouest

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du mardi 30 avril 2019

Befa

Beau , puis la purée qui monte doucement a partir de 11h
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1400
Neige de Janvril au top!!!! Quelques zones durci en surface par le vent, Grosses accumulations dans les vallons abrités

Activité avalancheuse observée : Petite plaque partie hier ou avant hier dans la traversé col du Loup / Vallon de la Sitre

Sortie de la foret1700NE7h4510Poudre
Monté Col du Loup2200W8h3015/30Poudreepaisseur trés variable
Face NW Grande Lance2600NW11h20/30PoudreUn peu crouté par le vent en bas de la pente

Freydieres / Col du Loup / Sommet Grande Lance de domene / Vallon de la Sitre / Col du Loup / Freydieres
ca faisait un petit bout de temps que je voulais aller voir cette face Nord Ouest de la Grande Lance. Ce n'est surement pas la meilleur année pour la descendre. Je pensais que le vent de sud de la semaine dernière et les dernieres chutes avaient ramené plein de neige pour combler tout ca, mais ça reste insuffisant.
Je me réjouissais a l'idée du petit tout droit qu'il faut mettre pour passer la chatière. Cette année, c'est chaud chaud les marrons!!! Oui, j'ai fait ma fiotte, j'ai déchaussé a la descente pour désescalader les 5 m de glace/neige et c'est un peu le point noir de la sortie. Mais en même temps, avec un rocher au centre, un autre qui t'attend a la sortie, et une rigole de glace d un mètre de large et 10 de long a la sortie également, il faut avoir une bonne paire de ... pour faire le tout droit. Un peu galere, j'avais pris soin de me tailler de bonne marche avec le piolet pour ne pas avoir a cramponner a la descente.
Le ressaut du haut est également pas trés bien enneigé. ça passe a la montée sur une bande de neige de 50cm de large, mais a la descente, j'ai du sauter. Vu la qualité de la neige, ça posait pas trop de souci.
Gros sluff de cochon dont il fallait se méfier, mais sinon, la pente sommitale m'a paru bien stable. Un peu plus plaqué dans les pentes sous le verrou de la Sitre par contre. Je suis d'ailleurs passé a pied dans le raidillon du verrou, en longeant les rochers pour éviter de me retrouver au milieu si ça devait décrocher.
Sommet a 11h15, en partant du parking a 7h.
Magnifique itinéraire de monté , pour la descente, on reviendra avec des condi de 2018!
Neige extra jusqu'au lac du crozet. Au dessous, collante dégeu vers 12h30.

la bande de glace a la sortie de la chatiere
Passage technique!
Passage technique!
Gavage!!!!
Gavage!!!!
Bientot midi, c'est l'heure de la purée de pois cassé traditionnelle de Belledonne!!!!
Petite plaque dans la traversée pour rejoindre le vallon de la Sitre
Petite plaque dans la traversée pour rejoindre le vallon de la Sitre

Invité, le 30.04.19 19:12

Joli 🙂

Toz, le 30.04.19 19:13

Merci pour ce descriptif précis et objectif des conditions rencontrées ainsi qu'un CR plein d'humilité. 😎
ça tranche avec ce qu'on a un peu trop l'habitude de lire... 🙂

ghyslain, le 30.04.19 19:21

j'ai vu tes traces, effectivement le ressaut faut en avoir une bonne paire pour le sauter... Sinon bien belle ligne! On a du se louper de peu!

Invité, le 30.04.19 19:32

Merci! Oui, l intérêt d un CR reste avant tout de partager les conditions rencontrées. Je rentre des CR sur ski tour depuis cette année seulement. J' étais assez contre avant. Mais j'apprécie beaucoup les CR des autres. Alors je m y met un peu, quand j ai le temps...

maxime38, le 30.04.19 20:44

Merci pour la trace de remontée au col du loup !
Tu aurais pu descendre un peu plus bas, je l'ai pas fait par flemme de devoir (encore) tracer 😄