Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Versant sud

Grande Lance de Domène, Versant sud

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2019

Clem84

Beau, vent froid évitant un réchauffement trop prononcé, pluie vers 17h00 au parking
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : parking des Grandes de Freydières
Altitude de chaussage (montée) : 1700 (600m de D+ de portage à l'aller comme au retour)

Altitude de déchaussage (descente) : 1650 (on a gagné 50m en skiant sur les branches)

Activité avalancheuse observée : ras le jour même, mais des coulées de purge de neige lourde des jours passés, plus quelques chutes de pierre un peu avant le col de la pra dans la traversée au dessus du lac, certainement dues a la harde de chamois qu'on a observé sur le retour au même endroit

Sortie forêt1700W11h00Transfo lourdePas de neige en continu avant l'altitude 1700
Sous le col2150NW12h30Transfo lourde30-35 cm de neige cohésive, mouillée reposant sur un fond dur
Sommet, couloir Sud> 2600 mS14h20Croutéeau dela de 2600 m, la neige est soufflée et croutée

Parti pour faire la grande Lauzière, ou le Grand Pic de Belledone en plan B, ce fut un plan C une fois arrivé au lac, quand on a vu cette pente, ce petit couloir sur notre gauche.. Bien nous en a pris, la neige était transfo jusqu'à 2600 m environ croutée et ventée au dessus...

thif, le 18.03.19 17:11

bonjour
par rapport a l approche, le +600m de portage depuis 1100m du parking de Freydiere, y a t il moyen de plus haut en voiture ? merci

Clem84, le 18.03.19 17:23

Bonjour,
S'il y a un moyen, je ne l'ai pas trouvé, et pourtant j'aurai bien aimé... 😜 Arrivant aux Granges de Freydières, il y a un tas de neige en travers de la route, qui empeche de monter aux parkings supérieurs... Tous les locaux étaient garés aux granges comme moi...
bon ski,
Clément

baki, le 20.03.19 08:31

Bonjour,

Par rapport au départ c'est 600m de portage intégrale ou il y a des passages de portage sur 600m?

Clem84, le 20.03.19 08:52

Bonjour,

Portage quasi intégral sur les 600 m. Il y a des parties enneigées pendant lesquelles il est possible de monter skis au pied mais franchement, le temps perdu dans les manips, mettre les skis sur le sac à dos, et ainsi de suite, ne rend pas l'opération très intéressante...

Clément