Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 03 mars 2019

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par poudreuse38

Participants : Aurélien
Membres associés : pollo, titeuf (05.03)

Beau temps en matinée, se voilant. Douceur.

Etat de la route : RAS jusqu'à Freydières

Altitude de chaussage (montée) : 1130 m. En continu à partir de Pré Raymond

================================
Limite pluie/neige environ 1400m - au-dessus jusqu'à 10 à 15 cm de poudre plus ou moins dense
================================
Freydières 8h30 -Pré Raymond 9h30 : vieille neige dure, beaucoup de déchaussages...
Sous le Crozet 9h45 - Sommet de la Grande Lance 12h45 : neige poudreuse dense, bonne trace (merci aux premiers !)
Descente de la Grande Lance vers 13h00 : alternance de poudreuse dense froide et de transfo selon les orientations, très bon à skier
Montée au Grand Colon NE (13h50-14h50) : poudreuse + ou - dense
Entonnoir W (15h00-15h30) : trafollée froide sur le plateau, trafollée transfo ensuite dans le couloir, très bon avec les "gros" skis. Possibilité de trouver de la neige froide sur les bords. Bas type boarder cross, très ludique !!!
Piste de retour à Freydières (15h30-15h45) : Transfo, nombreux déchaussages

Itinéraire suivi : Topo jusqu'au Grand Colon, descente par l'entonnoir w - Dénivelé réel effectué : 2020m

Depuis le temps qu'on cherchait à s'en caler une ensemble avec Auré, c'est chose faite (les jeunes ont un emploi du temps très chargé ;-)) !
Un rythme tip top cool pour arriver frais à la Grande Lance, une descente 4* à fond les manettes avec les Backland :-) La proposition de s'éviter la descente en forêt en s'offrant un entonnoir W du Colon vite acceptée ! Clin d'oeil à Pascal en passant ;-) La banane au sommet du Grand Colon (facile, il en avait encore sous le pied, c'est beau la jeunesse !!!) et en bas du couloir !

Une journée de pur bonheur !
J'ai hâte des futures bambées ensemble !

» Par pollo, le dimanche 03 mars 2019 à 20:57

Nous avons suivi le même itinéraire avec Gwénaëlle et Hélène. Nous avons été à une antécime à l'Ouest de la Grande Lance car j'ai estimé que corriger le tir laisserait à la poudreuse lourde de la face sud le temps de s'alourdir un peu plus. Nous sommes descendus du sommet par la variante directe. Superbe descente tout du long. La remontée au Grand Colon a été difficile mais a permis d'éviter la traversée entre les (magnifiques) rochers du Loup et le lac du Crozet puis le retour par la forêt, pas très engageant le matin.
Pour limiter le ski dans l'entonnoir W surskié, nous en sommes sortis après la partie raide pour skier les pentes à l'Ouest en transfo agréable sur fond dur.
Une très belle journée en bonne compagnie.

» Par 4carres, le lundi 04 mars 2019 à 11:13

Super partage qui a du vs ravir !

» Par poudreuse38, le lundi 04 mars 2019 à 19:43

@ pollo : Un bel itinéraire & merci pour la trace de la Grande Lance !
@ 4carres : yep Raph ! une journée comme ça vaut plus que tout l'or du monde :) et surtout la perspective des prochaines à vivre ensemble ! :roll:

» Par pollo, le mardi 05 mars 2019 à 08:53

Le bas de la combe Sud a été tracé par un groupe de trois jeunes femmes avant que je prenne le relais. J'étais un peu haut quand je me suis aperçu que j'étais parti un peu trop à gauche. Je les ai prévénues et elles ont bifurqué vers le sommet. C'est donc de leur trace dont vous avez majoritairement bénéficié !