Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Tour anti-horaire > Sortie du 16 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2790 m Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 1920 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : Passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux si neige dure

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, pousuivre jusqu'au col de freydane (+1515m). Descendre du col en profitant des pentes N sous le pic Couttet (passer à gauche du point 2563). Passer sous un rognon rocheux vers 2300 et traverser au dessus du lac Blanc pour rejoindre les pentes issues du col des lances. Repeauter et monter au col des lances (+350m). Descendre dans l'étranglement sous le glacier de la Sitre et vers 2200 piquer à gauche et remonter au col du loup (+50m). Rejoindre le lac du Crozet puis le parking.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Un grand et beau tour.

Variantes :

» Tour par les sommets (D+ 2500m ; Ski 3.3)
Superbe alternative (D+ 2500m) : Grand Colon épaule W > Grand Colon face S > Grande Lauzière combe SO > Grande Lauzière couloir N > Doménons ou l'on retrouve l'itinéraire décrit dans le topo.

» Tour par le Col Couttet et le Pic du Loup (D+ 2040m ; Ski 3.3)
Au lac du Petit Doménon remonter les pentes NE menant au col Couttet (2640 m), ni nommé ni coté sur IGN. Descendre le versant N de ce col (35° sur 200 m, E2) vers le lac Blanc, jusqu'à 2200 m environ.
On rejoint l'itinéraire principal pour remonter au col des Lances.
Au col des Lances on quitte à nouveau l'itinéraire principal.
Descendre sur 10-20 m puis traverser le "glacier" de la Sitre, sous la face N de la Grande Lance.
Remonter SO vers le Pic du Loup (2670 m), simple antécime O de la Grande Lance, ni nommé ni coté sur IGN. Descendre les pentes S du pic du Loup (35° sur 200 m, E2) en restant appuyé à droite (O). On rejoint le vallon du Mercier vers 2050 m puis l'itinéraire principal au lac du Crozet.

» Tour par les Rochers Rouges (D+ 2200m ; Ski 4.3)
Après les lacs du Doménon, rejoindre le névé de la Grande Pente puis remonter vers le NE en direction de la Croix de Belledonne. Avant d'arriver à la croix (vers 2780 m) se diriger le point côté 2824 aux Rochers Rouges. Descendre un des deux couloirs (45°/150m, E2), en cas de doute, repérage possible depuis la Croix de Belledonne. En bas des couloirs on retrouve l'itinéraire classique.

» Tour par le Couloir N du Pic Couttet (D+ 1900m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Du sommet du pic Couttet, descendre vers l'Ouest jusqu'à une épaule côtée 2693. C'est le haut du couloir (petite combe qui tourne vers la droite et s'insère dans une étroiture). Descendre le couloir jusqu'au lac Blanc. Rephoquer pour remonter au col des Lances. Descendre vers l'Ouest en restant d'abord sur la droite pour contourner des barres rocheuses. Ensuite vers la gauche en direction du col du Loup. Rephoquer pour remonter 100 m supplémentaires. Descente vers le lac Crozet pour rejoindre l'itinéraire de montée.

» Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord (D+ 1900m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Petit Doménon remonter les pentes Nord menant au Col du Lac Blanc (2693m). Descendre le versant Nord de ce col (45-50° sur 30m étroit puis 35-40°/300m, E1) vers le Lac Blanc, jusqu'à 2200 m environ.
Repeauter et monter au Col des Lances (+350m). Descendre dans l'étranglement sous le glacier de la Sitre et vers 2200 piquer à gauche et remonter au Col du Loup (+200m). Rejoindre le Lac du Crozet puis le parking.

» Tour anti-horaire en passant par la Croix de Belledonne (D+ 2350m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Même tour que décrit, en incluant la Croix de Belledonne en AR au passage après le Lac du Grand Doménon, ce qui rajoute 430m de D+ mais pas de difficulté supplémentaire par rapport à la cotation.



Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.18 24.03.18 23.11.17 17.02.13 28.02.09

Photos

Le col des Lances vu depuis non loin du lac blanc
Le col des Lances vu depuis non loin du lac blanc [par FIX]
Depuis le col des lances, les 2 possibilités par le col du Loup (topo) ou le Pic du Loup (variante du topo)
Depuis le col des lances, les 2 possibilités par le col du Loup (topo) ou le Pic du Loup (variante du topo) [par FIX]
Passage du verrou sous le glacier de la Sitre
Passage du verrou sous le glacier de la Sitre [par FIX]
Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord
Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord [par JulBont]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2019 par cherko

Participants : pascalH
Membres associés : LLU, moogly (17.02)

Météo

beau et chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1130

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Pente Nord du Couttet2700 à 2200N12 hPoudre tasséeUn peu cartonné voir vitrifié par endroit sur le haut ensuite tout bon
Col des lances2200 à 2560E13 hCroutée finpoudre faiblement crouté
Sous la Sitre2560 à 2100N14 hPoudre tasséeBelle descente
Col du loup 2400 à 1950W15 hTransfo lourdeBien cuit mais c'est comme ça qu'on l'aime
lac du Crozet1950 à 1700N15h30Poudreen cherchant bien entre les traces on trouve encore un peu de poudre
Foret1700 à 1130NW15h30Daméeborder cross damé mais la neige est bien souple
Altitude de chaussage (montée) : 1130
Altitude de déchaussage (descente) : 1130

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Freydière, Pic Couttet, descente nord du col du Couttet, lac Blanc, col des Lances, sous le glacier de la Sitre point 2113, col du Loup, Freydière - Dénivelé réel effectué : 2300m

Départ de Freydière à 8 h 30, les parking sont déjà presque plein, on vas pas être seul. On prend place dans le convoi qui monte en direction du Crozet, mais sous la face nord Grand Colon un petit groupe nous fausse compagnie pour le tracer. On poursuit notre chemin direction les Doménons, le convoi est maintenant complètement disloqué, et on continu donc seul notre chemin sur le Couttet. Pose casse croûte et grand débat devant le couloir nord, cartonné sur le haut, étroiture bien étroite, nouveau ski encore vierge de descente pour Pascal, on va choisir l'option B . On redescend l’arrête pour plonger dans la face nord du col du Couttet et entrer dans la partie sauvage de Belledonne en bonne neige jusqu'au lac Blanc. Remonter complètement à l'ombre jusqu'au col des Lances qui nous illumine . Seconde descente en belle poudreuse que l'on rallonge jusqu'à 2100 m pour le plaisir. Arrivée au col du Loup sous le soleil et on retrouve les traces de civilisation (ou de ski), descente W en transfo lourde sympa et qui atténue bien toute les traces précédentes. On poursuit sous le lac du Crozet sur une neige sur-tracer tout comme la Face nord du Colon, la partie la moins agréable de la journée , et on fini par la chaude foret avec un border-cross souple à point.


Commentaires

» Par taramont, le samedi 16 fevrier 2019 à 21:16

magnifique périple :)

» Par pascalH, le samedi 16 fevrier 2019 à 21:58

Merci pour cette belle journée et finalement bien sauvage.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne