Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 03 janvier 2019

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Une grande et belle patinoire de Recoin à la Grande Lance [»] : Sortie du jeudi 03 janvier 2019 par ThibsR

Membres associés : djoule

Bleu, froid, bonnes rafales de vent (de l'ouest ?)

Etat de la route : ras

Dure ou gelée en général, rien ne semble avoir vraiment chauffé.
Descente face SE de la Lance à 13h, pas revenu un poil (allez, si, de la croûte ramollie dans la meilleure exposition :D).
Au dessus de 2200, il y a souvent une épaisseur de neige molle sous la couche de neige gelée : c'est donc parfois limite croûte piégeuse.
Alors oui, oui, bon grip...

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Recoin - Oursière - Pra - Grande Lance de Domène (montée S-O, descente S-E) - retour par l'Echaillon. - Dénivelé réel effectué : 2050m

Heureusement parfois que dans "ski de randonnée", y'a pas que "ski"... Parce les belles pentes, ces jours-ci... Surtout que pour ce qui est de la transfo, avec le bon froid et le vent prévus pour ce jeudi, c'est pas gagné...
Alors, allons faire de la "randonnée". A plat. Non, j'ai pas dit du ski de fond, rhôô. Du plat sur glace, quoi. Comme dans une patinoire. Mais en plus joli. Et en plus grand.
L'occasion d'aller repérer la traversée Lacs Roberts jusqu'aux Doménon, là y'en a du plat !
Il m'en manquait un bout, jamais pratiqué. Ben ça pas raté. De nuit, distrait, galérant à lire la carte à la frontale avec ma vue vieillissante, voilà que je rate direct l'Echaillon. C'est donc parti pour descendre jusqu'à la combe de l'Oursière et son très bien nommé... clôt des vernes.
La séance sanglier fut ludique et sympathique, mais bon, ok, on va oublier le chrono.
Je prends aussi bien mon temps sous le sommet de la Lance. A attendre que ça dégèle ? Mais non : à regarder les rafales de vent glacé balayer régulièrement la pente SE sur laquelle faut bien dire que je comptais un peu quand même... Bref, neige dure de haut en bas (oui, oui, bon grip...).
Après, de toutes façons j'y avais dit : le ski, je m'en fiche, aujourd'hui c'est rando (oui, parce qu'aussi faut dire les paysages étaient tops, j'ai croisé quelques chamois, les lacs gelés sont beaux, la neige (gelée, aussi) fait péter les nuances de blancs et de formes, à part deux skieurs (coucou !), j'ai vu quasi personne (enfin, retour à Chamrousse except...), bref, de la chouette rando, quoi. Oui, oui, et aussi avec bon grip...)

» Par taramont, le jeudi 03 janvier 2019 à 22:27

2000m en patin à glace ! ça c'est un exploit ou je ne m'y connais pas :roll:

» Par djoule, le vendredi 04 janvier 2019 à 14:30

Fait en montant par la diagonale histoire d'égayer le truc, ben même à 16h c'était carrelage de haut en bas ! :P bon c'est pas comme si on avait été surpris non plus ... :lol:

» Par ThibsR, le vendredi 04 janvier 2019 à 15:44

@djoule : elle est dans quel état la diagonale ? Les ressauts sont un peu remplis ?
@taramont : c'est que j'ai des patins avec couteaux, ça change tout !