Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 18 mai 2018

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du vendredi 18 mai 2018 par HDlameije

Membres associés : loulou38 (19.05)

Beau 7°

Versant SS10h30Poudre5* sur fond dur
Verrou Durebon grip
Sous le Col de La PraNévétrès skiant
La dernière chute est présente à partir de 2450m. Tout a été lissé.

Altitude de chaussage (montée) : au sommet

Les très belles photos de Julbont sur sa dernière sortie m'ont sorti de ma léthargie et motivé pour retourner vers le col de La Pra.

Bien m'en a pris. Départ de bonne heure pour profiter de la fraîcheur matinale. J'oubliais qu'à 5h il fait déjà jour. Grand calme aujourd'hui. Personne au parking. Montée tranquille jusqu'au lac du Crozet. Je mets mes crampons car le passage est encore bien dur grâce au bon regel.

Je pensais à 3 courses : la Grande Lauzière, le Grand Pic du Domenon ou la Grande Lance de Domène.

Tout va pour le mieux aujourd'hui. Ca monte facilement. Je porterai finalement jusqu'au sommet de la Grande Lance, solution très économique ... La neige récemment tombée est présente à partir de 2450. Elle a tout remis à neuf. Ca fait du bien.

J'apercevrais bien une personne plus bas, au niveau du lac du Domenon. Je n'ai pas pu voir si elle était à pied ou à ski. J'opte pour le sommet à gauche (en montant) pour refaire des photos qui n'étaient pas bonnes.

Seul dans le silence de la montagne, dans ces magnifiques espaces redevenus vierges, quel bonheur.

Descente à 10h30 comme prévu, un régal. Un peu de bataille jusqu'à la forêt, mais je n'aurai pas déchausser. 1100m de D-. Inespéré.

A mes amis Julbont, Rafale38 et Olivier (p1p1), jamais rassasiés de longues chevauchées, il y a encore de beaux enchainements à faire (Grande lance, lac du Bois, Grande Lauzière, Colon, descente par la face N ou d'autres à construire) .... J'ai vu ça pour vous avec la garantie HDlameije.

» Par JulBont, le vendredi 18 mai 2018 à 15:32

Vraiment il en reste... :roll:
Merci pour la 10! :wink:
Il faut attendre 12-13h pour la faire, c'est bien tentant avec ce remplissage! :cool:

» Par p1p1, le vendredi 18 mai 2018 à 16:56

Belle sortie et belles photos... Merci de penser à nous :lol: :roll: :wink:

» Par veloski, le vendredi 18 mai 2018 à 17:50

Salut Patrice,
toujours sur la brèche. Bravo ! :D
Tu as bénéficié d'une super météo. Nous n'avons pas eu cette chance en Vanoise.
Bonne continuation. :wink:

» Par p1p1, le samedi 19 mai 2018 à 12:09

@Patrice: Pipay oui c'est pas mal du tout :) mais je crois qu' à la prochaine je vais suivre tes conseils :roll: :wink: