Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Tour anti-horaire > Sortie du 12 mai 2018

2790 m Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Dénivelé : 1920 m.

Pente : Passages à 40°

Couteaux si neige dure

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, pousuivre jusqu'au col de freydane (+1515m). Descendre du col en profitant des pentes N sous le pic Couttet (passer à gauche du point 2563). Passer sous un rognon rocheux vers 2300 et traverser au dessus du lac Blanc pour rejoindre les pentes issues du col des lances. Repeauter et monter au col des lances (+350m). Descendre dans l'étranglement sous le glacier de la Sitre et vers 2200 piquer à gauche et remonter au col du loup (+50m). Rejoindre le lac du Crozet puis le parking.

Un grand et beau tour.

» Tour par les sommets (D+ 2500m ; Ski 3.3)
Superbe alternative (D+ 2500m) : Grand Colon épaule W > Grand Colon face S > Grande Lauzière combe SO > Grande Lauzière couloir N > Doménons ou l'on retrouve l'itinéraire décrit dans le topo.

» Tour par le Col Couttet et le Pic du Loup (D+ 2040m ; Ski 3.3)
Au lac du Petit Doménon remonter les pentes NE menant au col Couttet (2640 m), ni nommé ni coté sur IGN. Descendre le versant N de ce col (35° sur 200 m, E2) vers le lac Blanc, jusqu'à 2200 m environ.
On rejoint l'itinéraire principal pour remonter au col des Lances.
Au col des Lances on quitte à nouveau l'itinéraire principal.
Descendre sur 10-20 m puis traverser le "glacier" de la Sitre, sous la face N de la Grande Lance.
Remonter SO vers le Pic du Loup (2670 m), simple antécime O de la Grande Lance, ni nommé ni coté sur IGN. Descendre les pentes S du pic du Loup (35° sur 200 m, E2) en restant appuyé à droite (O). On rejoint le vallon du Mercier vers 2050 m puis l'itinéraire principal au lac du Crozet.

» Tour par les Rochers Rouges (D+ 2200m ; Ski 4.3)
Après les lacs du Doménon, rejoindre le névé de la Grande Pente puis remonter vers le NE en direction de la Croix de Belledonne. Avant d'arriver à la croix (vers 2780 m) se diriger le point côté 2824 aux Rochers Rouges. Descendre un des deux couloirs (45°/150m, E2), en cas de doute, repérage possible depuis la Croix de Belledonne. En bas des couloirs on retrouve l'itinéraire classique.

» Tour par le Couloir N du Pic Couttet (D+ 1900m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Du sommet du pic Couttet, descendre vers l'Ouest jusqu'à une épaule côtée 2693. C'est le haut du couloir (petite combe qui tourne vers la droite et s'insère dans une étroiture). Descendre le couloir jusqu'au lac Blanc. Rephoquer pour remonter au col des Lances. Descendre vers l'Ouest en restant d'abord sur la droite pour contourner des barres rocheuses. Ensuite vers la gauche en direction du col du Loup. Rephoquer pour remonter 100 m supplémentaires. Descente vers le lac Crozet pour rejoindre l'itinéraire de montée.

» Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord (D+ 1900m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Petit Doménon remonter les pentes Nord menant au Col du Lac Blanc (2693m). Descendre le versant Nord de ce col (45-50° sur 30m étroit puis 35-40°/300m, E1) vers le Lac Blanc, jusqu'à 2200 m environ.
Repeauter et monter au Col des Lances (+350m). Descendre dans l'étranglement sous le glacier de la Sitre et vers 2200 piquer à gauche et remonter au Col du Loup (+200m). Rejoindre le Lac du Crozet puis le parking.

» Tour anti-horaire en passant par la Croix de Belledonne (D+ 2350m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Même tour que décrit, en incluant la Croix de Belledonne en AR au passage après le Lac du Grand Doménon, ce qui rajoute 430m de D+ mais pas de difficulté supplémentaire par rapport à la cotation.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.18 24.03.18 23.11.17 17.02.13 28.02.09

Le col des Lances vu depuis non loin du lac blanc
Le col des Lances vu depuis non loin du lac blanc [par FIX]
Depuis le col des lances, les 2 possibilités par le col du Loup (topo) ou le Pic du Loup (variante du topo) [par FIX]
Passage du verrou sous le glacier de la Sitre
Passage du verrou sous le glacier de la Sitre [par FIX]
Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord
Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord [par JulBont]

Envol sur les toits de Belledonne à vélo-ski [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par Vinchy

Participants : Daniel - Luc - Véronique

Doux, se couvrant au fur et à mesure de la journée.
Un peu de vent à la Croix de Belledonne

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1330m (enfin pour moi plutôt 210m)

Neige de névé jusqu'à 2200m environ, voir plus.
Neige transfo au-dessus, plutôt agréable à skier la plupart du temps : en face Sud c'est carrément de la soupe parfois une fois la neige décaillée, même au-dessus de 2500m, en face nord c'est transfo lourde.
Regel nocturne correct, par contre le soleil est haut en cette saison et ça chauffe vraiment vite. En Belledonne, pour ce que j'en ai vu on ne trouve plus de poudre nulle part en ce moment (peut-être les prochains jours avec ce qui va tomber, qui sait?)

Altitude de chaussage (montée) : 1900m sous le Lac du Crozet
Altitude de déchaussage (descente) : 1710m en profitant des langues de neige et en traversant en dessous du Lac du Crozet, il est possible de joindre la combe du Grand Colon qui elle-même est encore bien enneigée

Coulées de surface :
- Une petite coulée de surface sur le glacier de Freydane (déclenchement spontané)
- Des petites coulées de surface déclenchées sous les skis dans les pentes raides sous le glacier de Freydane
- Deux purges de surface spontanées dans la montée au Col des Lances

Itinéraire suivi : Grenoble -> Freydières (vélo) -> Croix de Belledonne -> Col de Freydane -> Lac Blanc -> Col des Lances -> Descente jusqu'à 2140m -> Col du Loup -> Freydières -> Grenoble - Dénivelé réel effectué : 3500m

Personne n'est dispo pour skier aujourd'hui, c'est donc l'occasion de me lancer dans un de mes plans farfelus en solo, où de toute façon personne ne m'accompagnerait (sauf ce cher pamplemousse peut être mais soumis à d'autres obligations familiales en ce moment...) : pourquoi pas la Croix de Belledonne depuis la maison à vélo-ski?

A 3h30 le réveil sonne, pffff pas facile...
Le vélo déroule bien le long de l'Isère, je manque d'écraser un lapin le long de la piste cyclable. J'attaque la montée à Domène, Grenoble s'illumine peu à peu sous mes yeux, tout est calme sur la route... 5.20 je vois le panneau 580m d'altitude, quoi j'ai fait que 300m de D+!?

La suite ira mieux : je compte les voitures qui me doublent dans la montée à Freydières, la première aux alentours de 6h, mais pas tant que ça au final. La plupart des gens sont probablement rebutés par le portage et se sont mis à autre chose qu'au ski, ça se sent! Pourtant c'est pas la neige qui manque cette année!

Je quitte le vélo à la fin de la route goudronnée au niveau du parking des quatre chemins. La suite est à pied : les jambes vont plutôt bien c'est bon signe. Le chaussage est plus haut que la semaine précédente mais acceptable. Je profite du ruisseau pour remplir mes 2L d'eau, il s’avérera que j'en aurais bien besoin pour la suite!

Quelques personnes devant moi, un randonneur sympathique à pied, et deux personnes dont la montée au Grand Colon, la première est Julbont parti pour son coin préféré. J'arrive au Lac du Crozet où je rejoins 3 randonneurs bien sympathiques qui me proposent de les accompagner dans leur grand tour : pourquoi pas, si j'ai encore les jambes après la Croix de Belledonne!

Nous passons ensemble les lacs du Doménons, aux couleurs bleues azurs splendides. La Croix est atteinte vers 11.20, dans les premiers cumulus, pour moi ça aura fait 7h de montée depuis Domène!

Puisque le moral et la forme vont bien, je décide de poursuivre avec mes acolytes pour la suite : Col de Freydane, Lac Blanc, Col des Lances, descente jusqu'à bien bas... et remontée au Col du Loup pour une descente finale.

Reste ensuite plus qu'à se laisser rouler vers Grenoble où j'arrive vers 18h, les efforts c'est fini :)

Merci encore à toute l'équipe lyonnaise (Daniel, Luc et Véronique) avec qui j'ai pu partagé ce tour imprévu, sans quoi je ne m'y serai pas aventuré seul!

Bilan :
Une belle envolée sur les toits de Belledonne tout en mobilité douce
3500m de dénivelé (31% à vélo, 17% à pied et 52% à skis! => Ouf plus de 50% de ski, j'ai sauvé la mise ;)
Variante suivie : Tour anti-horaire en passant par la Croix de Belledonne

» Par pilippe05, le dimanche 13 mai 2018 à 19:13

Bravo et respects !
La prochaine...le mont Blanc avec l'approche à vélo?

» Par JulBont, le dimanche 13 mai 2018 à 20:26

Bel effort... :happy:

» Par Vinchy, le dimanche 13 mai 2018 à 22:23

@pilippe05 : c'est un de mes projets, le Mont Blanc en mobilité douce (vélo-rando-ski) depuis Grenoble :)
Mais en une semaine pour y aller tranquille (2 jours de vélo, 3 jours MB, 2 jours retour) :wink:

» Par Mireille, le dimanche 13 mai 2018 à 22:53

Bravo mais petit niveau par rapport aux forçats de la prom'gelas :lol:

» Par Dadu, le dimanche 13 mai 2018 à 23:11

Trop cool qu'on ai pu faire un bout de chemin ensemble :) . Encore bravo. Daniel

» Par SebL, le lundi 14 mai 2018 à 12:49

Super, bravo.
Quelle caisse !
Si on arrive à se faire du véloski d'ici la fin de la saison, pas certain que j'arrive à te suivre...
@Mireille : "petit niveau / Gélas" au contraire, je pense que cela doit être assez comparable en termes d'effort :cool:

» Par pamplemousse, le lundi 14 mai 2018 à 17:32

Yes, trop coule Vinch!!
Je suis pas du tout d'accord pour la prom'gelas parce que la il est seul, faut se motiver a monter et pas abandoner tout le long et surtout surtout, faut monter les skis et la bouffe, pas de ravito!

» Par ogcnice, le lundi 14 mai 2018 à 17:41

bravo aux "jumeaux " de la Belledonne :D , l'année prochaine vous êtes les bienvenus pour venir a Nice faire la PromGélas de 0 a 3100m avec 80 kms de Vélo :wink: :wink:

» Par Vinchy, le lundi 14 mai 2018 à 23:27

@Dadu : oui, j'étais bien content de partager cette boucle avec vous, bel itinéraire sauvage et bonne compagnie :)
@Seb : je suis endurant mais je vais pas si vite que ça, je pense que tu me traces encore, et d'autant plus à vélo!
@Pamp : yes, j'ai pensé à toi avec ta trilogie des sommets autour de grenoble à vélo-ski, j'avais encore la caisse mais je sais pas si j'aurais pu faire tes...5500m de D+ c'est ça??
@ogcnice :Joli projet le Gélas en tout cas depuis la mer... héhé oui peut être qu'on viendra alors l'an prochain avec Pamp :wink:
ps. ah ah, on est pas jumeaux, mais pour les jumeaux, tu crois pas si bien dire j'en connais deux qui un jour me suivront (ou pas?) :wink:

» Par pamplemousse, le mardi 15 mai 2018 à 09:19

Ou alors c'est toi qui les suivra pas...

» Par taramont, le mardi 15 mai 2018 à 20:50

bravo Vinchy ! ça c'est du jarret vosgien ou je ne m'y connais pas :) belle fin de saison !