Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 29 avril 2018

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Pic du grand Doménon (Petit tour) [»] : Sortie du dimanche 29 avril 2018 par jeancri68

Participants : Luc, Romain B, Romain D, Thierry, Sara, Serge
Membres associés : Arno -P- (05.05)

soleil,puis de plus en plus couvert et enfin limite orage pluie.

parking des quatre chemins 1370m

Altitude de chaussage (montée) :1700m au niveau du replat sous la face N du grand Colon.
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras
Neige transfo pas si lourde que cela pour la saison. Cela dit, ce ne fut pas du grand ski. Aucune activité observée,

Itinéraire suivi : croix de Belledonne, tête Noire, Grande Lauzière, Grand Colon - Dénivelé réel effectué : 2180m

Nous souhaitions faire une belle virée avec un déniv conséquent pas trop loin de Lyon. Alors, j'ai proposé ce tour qui me tentait depuis longtemps.
Nous n'avions pas la rapidité nécessaire pour enchaîner les quatre sommets alors j'ai proposé de laisser de côté la lance pour éventuellement terminer par le grand colon avec la secrète idée d'une descente par la face N si les conditions le permettaient.
départ 7h du parking
11h à la croix, Serge et Romain B. jettent l'éponge et redescendent directement

Le temps est incertain mais nous décidons de poursuivre vers le lac du bois.
A 13h, nous sommes à la Grande Lauzière, encore en forme, tout le monde est bien décidé à faire la trilogie.
14h45: ca y est, le Grand Colon. nous avons réussi. descente par La face N encore en condition malgré l'heure tardive (très peu de boulettes ou d'escargots, peu de neige mobilisée sous les skis) fut LA cerise sur le gâteau pour tout le monde.
16h à la voiture et bien fatigué.
J'en avais rêvé et nous l'avons fait.