Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance > Grande Lauzière > Sortie du 21 avril 2018

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière

Pente : 30°/400m;35°-40°/300m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydière remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire jusqu'au lac du Grand Doménon (ou bien par la face sud-est). Repeauter et prendre plein Sud le couloir évident orienté Nord (couloir du lac) que l'on remonte à ski jusqu'en haut.
Un couloir plus étroit à droite permet de remonter plus directement (à pieds). On rejoint ensuite le sommet par des pentes douces. Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au lac puis suivre "l'autoroute" jusqu'au parking.

Deux sommets classiques avec de belles descentes.Si le coeur vous en dit, vous pouvez rajouter le Grand colon...

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.15

Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière [»] : Sortie du samedi 21 avril 2018 par Den's

Grand beau général.
Peu ou pas de vent.
Il fait vite chaud dès 10h00

Etat de la route : OK mais avec de la boue sur le haut.

Regel : Commence vers 1800 m. Vraiment complet à partir de 2000 m
Manteau printanier sur toutes les expositions.

- Grande Lance versant Sud Est : Moquette parfaite à 9h50 *****
- Grande Lauzière couloir Nord : Moquette (sommet) puis neige de névé (gros sel) sur le haut à 11h20. Moquette à poils ras sur le bas ***
- Descente des Doménons et du Crozet : Selon les expositions, moquette plus ou moins décaillée : de superbes passages non trafollés !

Altitude de chaussage (montée) : 1700 m (Sortie de la forêt sous le Gd Colon)

Activité avalancheuse observée : Toujours des purges d'ampleur modeste dans les pentes raides ensoleillées.
Deux coulées ont eu lieu dans la traversée au dessus du lac du Crozet : méfiance pour les lèves tard...

Itinéraire suivi : Pré Raymond > Grande Lance en traversée S->E > Grande Lauzière en AR par couloir Nord > Voiture - Dénivelé réel effectué : 1750m

Avec ce beau temps qui persiste, le skieur en profite !
Cet enchaînement Grande Lance de Domène - Grande Lauzière me tentait depuis longtemps ; il s'en est fallu de peu qu'il ne soit tronqué à cause d'une forme bien médiocre aujourd'hui, mais finalement j'ai pu en finir avant la dead-line que je m'étais fixé : passer le lac du Crozet avant midi.

Parti à 6h20 du parking, il y a encore relativement peu de monde à cette heure dans la montée. Le passage du lac du Crozet réclame de la prudence le matin : couteaux bien utiles ! La montée se passe ensuite sans problème bien que les derniers mètres me paraissent interminables jusqu'au sommet de la Grande Lance avec ma méforme du jour.

J'arrive au sommet en même temps qu'un sympathique randonneur monté par la face sud-est : salut à toi !!

Sans perdre de temps, me voilà parti dans la face sud-est en moquette extraordinaire ! Le timing parfait !!

Cette descente fut si rapide que j'ai décidé d'aller quand même tenter ma chance à la grande Lauzière. La neige étant encore dure sur le bas, je décide de monter en crampons : ce sera plus rapide et moins fatiguant !!
Au sommet, je retrouve un sympathique couple croisé le matin et que je recroiserai ensuite plus bas.

Sans perdre de temps, j'entame la descente du couloir nord : bonne surprise car le soleil a fait son oeuvre et c'est encore une très bonne descente ! Superbe pente, pas trop raide, assez longue : excellente.

S'en est suivi la classique descente jusque sous le lac du Crozet avec encore de bons moments de ski.

Encore une bonne journée de ski !
Vivement l'été ? Non pas encore...

» Par Dom Jay, le samedi 21 avril 2018 à 20:37

C'est pas souvent qu'on me dit que je suis sympathique! :OO: merci à toi.Le timing était effectivement parfait pour bénéficier d'une bonne moquette. Bonne fin de saison à toi,au plaisir de se recroiser de nouveau.

» Par Den's, le samedi 21 avril 2018 à 21:00

Que ça ne te monte pas à la tête non plus... :D :D
Le plaisir sera partagé si on se recroise :happy:

» Par G.Abitbol, le dimanche 22 avril 2018 à 19:22

Merci pour ce cr ça m'a motivé pour le faire aujourd'hui, mais sans la Lauziere car j'étais un tard sur le timing :P

» Par Den's, le dimanche 22 avril 2018 à 19:38

Salut. Tant mieux si ça t'a inspiré ! J'imagine que tu ne l'as pas regretté :)