Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 24 mars 2018

Laminak38

Temps superbe. Pas un nuage à l'horizon avant 15h, et surtout pas un pet de vent.
Etat de la route : Sèche jusqu'au granges de Freydière. Fermée ensuite bien que pas enneigée en continu. Altitude du parking : 1145m
A part à la sortie de la forêt au pied du couloir nord du colon où l'on a trouvé de la poudre, les reste était soit soufflé, soit cartonné.

Activité avalancheuse observée : Quelque coulées de neige lourde sur les versants Sud

Avec Pierre M.
Granges de Freydière > Col de la Pra > Lac Doménons > Croix de Belledonne (aller/Retour) > Colde Freydane > Lac Blanc > Col des Lances > Col du loup > Freydière
J'avais déjà fait une reconnaissance en novembre jusqu'au col du Couttet, et l'envie d'aller au bout de ce tour était confirmée. Ce tour est magnifique, c'est une immersion au cœur de Belledonne. Quand tu bascules derrière le col de Freydane, tu entres dans une zone privilégiée, intemporelle, celle de la montagne authentique.

Départ 6h30 de Freydière, où l'on discute avec une cordée partie pour faire un couloir dans la grande lance en face ouest au sud du col du loup (on verra leur trace en fin de tour)

Direction le parking d'été en prenant la piste qui quitte la route par la gauche après 500m. Enneigement quasi continue, contrairement à la route forestière via les 4 chemins qu'on empruntera à la descente où il y a une dizaine de passages sans neige.

On passe le lac du Crozet où il faut traverser deux grosses coulées de boulettes. Pour moi c'est la zone la plus exposée ce tour.

Ensuite c'est de la neige soufflée partout. On gardera les couteaux pour presque toutes les montées sur cette neige dure.
Le verrou du lac du petit Doménon est méconnaissable tant ça a été rempli par des mètre de neige qui adoucissent la pente et rendent le passage très facile alors qu'il peut être scabreux certaines fois avec de la neige dure.

Ce cirque du Doménon est vraiment superbe. On est entourés de belles montagnes meringuée. J'adore!

Au pied du névé de la grande pente, on hésite et puis tant pis, on fille faire un allé/retour à la croix de Belledonne vu qu'on est à côté, c'est pas tous les jours.

On re-peaute pour rejoindre le col de Freydane. Casse croûte, puis on descend dans cette zone sauvage du glacier de Freydane. Hélas la neige est cartonnée, et c'est difficile de se laisser aller à de beaux virages car ça finit toujours par céder sous le ski aval.

Du lac blanc on attaque la dernière montée jusqu'au col des Lances.

En remontant vers le col des deux lances, on voit très bien les deux couloirs qui descendent du col du Lac Blanc et du col du Couttet. Tous deux évitent pas mal de dénivelé par rapport à l'itinéraire du col de Freydane, car on rejoint la montée du col des Lances à mi-pente.

En attendant, moi je suis cuit, et heureusement Pierre me fait la trace courageusement jusqu'au col des Lances. La sortie se fait par un enchaînement de conversions de plus en plus serrées, mais ça passe sur les skis.

La face ouest de la grande lance est toute meringuée. C'est chouette!

Descente dans la neige transformée mais toujours croutée jusqu'au pied du col du loup pour un 4ème collage des peaux et un peu moins de 100 m de remontée. Puis on dévale jusqu'en bas.

La fin sur la route du parking de Freydière jusqu'aux granges de Freydière exige de marcher un peu sur l'herbe le long du goudron à de nombreuses reprises.

Galarie photo complète sur Album Tour de la grand Lance de Domène

Et ça c'était Belledonne il y a une semaine quand le vent maltraitait la neige, un coup venant du sud, un coup venant du nord (Vue de ma cuisine. J'ai de la chance quand même!)
Presque 200 m de D  pour accèder au parking d'été. On a déjà trop chaud!
Presque 200 m de D pour accèder au parking d'été. On a déjà trop chaud!
Lac du Crozet, où l'on doit traverser les coulées de boulettes.
Lac du Crozet, où l'on doit traverser les coulées de boulettes.
Le soleil, c'est toujours bon quand on le rejoint
On repart direction col de Freydane
On repart direction col de Freydane
Vue vers les grandes rousse et la Meije depuis la croix de Belledonne
Vue vers les grandes rousse et la Meije depuis la croix de Belledonne
Derrière nous maintenant, la grande Lance, et les deux cols qui permettent de faire le tour des lance de parte et d'autre des 3 rognons alignés sur la crête. (Col du Lac blanc à gauche des 3 rognons)
Croix de Belledonne en vue. C'est long cette fin de montée
Croix de Belledonne en vue. C'est long cette fin de montée
Sommet!
Sommet!
Une des rares zone avec de la bonne neige, sur le glacier de Freydane
Une des rares zone avec de la bonne neige, sur le glacier de Freydane
Là aussi, on est bien, mais on commence à sentir la fatigue!
Là aussi, on est bien, mais on commence à sentir la fatigue!
Grand Pic du Doménon
Col des Lances: Checked
Col des Lances: Checked
Conversions à répétition sur la fin
Conversions à répétition sur la fin
Face ouest de la grand Lance est toute meringuée...
Face ouest de la grand Lance est toute meringuée...
Le vent du nord a façonné la neige au col
Le vent du nord a façonné la neige au col