Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 19 fevrier 2018

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du lundi 19 fevrier 2018 par bertrand38

Participants : Fred Mat
Membres associés : lecask, matyeux (18.02)

Grand beau. Chaud au soleil

dégagée

Poudre un peu partout. Parfois le fond dur glissant est très près notamment dans l'entonnoir. Dans ce même entonnoir, il y a des boules cachées sous la mince couche de fraîche donc méfiance. Boarder cross exigeant pour rejoindre la route (0 déchaussage sur la route).

Activité avalancheuse observée : pas grand chose. quelques vieilles coulées de fonte.

Itinéraire suivi : Grande Lance-Grand Colon-Entonnoir Ouest - Dénivelé réel effectué : 2200m

Ca fait du bien de reskier avec Fred mais aujourd'hui j'avais l'impression d'avoir pris du LSD. Revenant d'Afrique, Fred me parlait de Lion et d'éléphant pendant que mes planches glissaient sur la neige. J'étais perdu. Du coup, je ne savais plus si j'avais chaud ou froid.
En rentrant, j'ai regardé mes photos. J'étais surpris de ne voir aucune antilope, aucun phacochère. Pourtant, j'étais persuadé d'en avoir croisé au col du Pra.