Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 04 fevrier 2018

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

» Le 18 mai par HDlameije [●●●●○] Les très belles photos de Julbont sur sa dernière sortie m'ont sorti de ma léthargie et motivé pour retourner vers »

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du samedi 03 au dimanche 04 fevrier 2018 (2 jours) par Aglarond

Brouillard samedi midi, se dégageant vers 16h. Nuit claire, se couvrant dans la la matinée. Jour blanc vers 11h30, se redégageant ensuite.

Etat de la route : bonne

Forêt1500W12h5DurePeu garni, cailloux en embuscade
Sous le Crozet1800NW13h30PoudreDébut de la zone bien chargée
Refuge de la Pra2100S15h50PoudreBien légère
verrou du Domenon2300W10h50PoudreVerrou bien chargé
Combe sous le sommet2700S11h3050PoudrePoudre sur fond dure, excellente

Itinéraire suivi : Idem topo, avec nuit au refuge de la Pra - Dénivelé réel effectué : 1900m

Un WE en cabane à cette époque, oui mais où ? Après avoir longuement cherché des cabanes accessibles dans les vallons escarpés du Champsaur et lorgné sur le Dévoluy, nous nous rabattons finalement sur la valeur sûre du refuge d'hiver de la Pra. Evidemment nous sommes loin d'être les seuls à avoir eu cette idée, et il faudra se serrer pour tenir à 25 dans le dortoir de 18 places. Le brouillard tenace du samedi aura cependant la bonne idée de se dissiper quelque peu à notre arrivée au lac du Crozet pour la fameuse traversée ma foi en bonnes conditions. Ambiance et jeux de nuages à l'arrivée à la Pra. Un thé avalé plus tard, changement d'ambiance quand nous remettons les peaux pour aller musarder vers le lac Merlat, avec un ciel clair et une délicieuse lumière dorée de fin du jour. Nous sommes 1 heure trop tard pour attaquer la face SE du Grand Colon cependant.
Nous attaquons quelque peu tardivement le dimanche matin, mais nous avons le temps et attaquons les verrous du Doménon sous un grand ciel bleu, qui ne tarde cependant pas à se couvrir. Mais où est passé le chaos de blocs ? Bel enneigement dès 1800 m. Au Doménon, une trace (raide !) part vers la Grande Lance. Une peau récalcitrante m'empêche de refaire la trace ; je rajoute un couteau pour la soulager. 150 m sous le sommet, une pause sur un replat me permet de déchausser pour la recoller tandis que nous grignotons quelques dates. Je repars, pour me rendre compte au bout de quelques dizaines de mètres que mon couteau a disparu. Nous passons un quart d'heure à retourner la neige au lieu de la pause : aucune trace ! Il ne peut pourtant être que là. Frustrés, nous repartons et rattrapons les filles qui ont suivi la trace dans un mur 100 m sous le sommet bien gelé, nécessitant de déchausser. Le brouillard et la neige se mettant de la partie, nous faisons la trace dans la belle combe chargée aboutissant à la crête sous le socle sommital, où un renfoncement nous accueille pour déchausser. La combe est un délice et nous redescendons d'une traite jusqu'au replat, où cette fois-ci trois coups de pelle rageurs permettent de retrouver ce fichu couteau. Deux copains arrivant sur ces entrefaites, nous repeautons et visons cette fois le sommet sous un soleil retrouvé. La muraille Grand Pic - Pic Central - Croix de Belledonne est à couper le souffle, plâtrée de frais.
La descente se passe sans encombre et nous parvenons même à garder les skis jusqu'à Freydières, en prenant la route depuis le parking d'été.

» Par titoutim, le dimanche 18 mars 2018 à 11:18

Jolies photos !