Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance > Grand Colon > Sortie du 14 avril 2017

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Conditions récentes

Couronne du Doménon [»] : Sortie du vendredi 14 avril 2017 par JulBont

Météo

Temps radieux et grosse chaleur

Conditions d'accès

État de la route : noire

Conditions de neige

Excellent regel nocturne. Crampons et/ou couteaux utiles de bon matin dans les pentes ombragées, notamment dans le verrou des Lacs du doménon.

Grande Lance de Domène SE (10H40): moquette lisse revenue à point. *****

Pic Couttet S (11H30): moquette lisse et rase. *****

Grande Lauzière W (12H50): moquette lisse à point de haut en bas. *****

Grand Colon, entonnoir W (14H30): calotte divine, puis entonnoir bien revenue et lisse en surface, excellent à skier. Dommage que le faible remplissage ne permette pas de skier plus bas que 1850m... ****

Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Itinéraire suivi : Grande Lance de Domène S >> SE --> Pic Couttet S --> Grande Lauzière N >> W --> Grand Colon NE >> W - Dénivelé réel effectué : 2600m

"Tant qu'à fleureter avec la fin saison prématurément, autant la finir en beauté."
Nos belles montagnes se déplument à vue d'œil, alors ce n'est pas la peine de se réserver la tournée des grands ducs pour le mois de juin, ni pour le mois de mai d'ailleurs. D'ici peu, le ski en Belledonne ne sera plus. Et comme une magnifique journée se profile, j'en ai profité (chanceux sur ce coup...) pour visiter quelques unes des classiques du coin.
Ce tour improvisé consistera tout simplement à voguer de cime en cime au gré de mes envies de moquette et de panoramas tous plus splendides les uns les autres. Les pentes skiées seront chronologiquement dans des orientations Est, Sud puis Ouest de manière à bénéficier de la même qualité de neige revenue tout au long de la sortie. Concernant les pentes Nord, mieux vaut les zapper pour le moment, selon mes observations, le temps que l'humidification vienne lisser toutes ces vieilles traces incrustées en profondeur. Pas glop...
Ce fut une grande boucle plaisir, avec un peu d'effort, pas mal de bon ski, énormément de soleil et de chaleur, sans oublier enfin cette sensation de liberté infinie que je ne retrouve, pour ma part, qu'en montagne. Et tout particulièrement sur ce genre de parcours où rien n'est défini par avance. À refaire encore et encore...