Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 19 mars 2017

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par kevin38

Beau le matin puis quelques voiles et enfin brouillard la en dessous de 2000

Etat de la route : ras

Parking des 4 chemins

Combe sud grande Lance 2700/2200S12h00MoquetteTip-top sur les contrepentes Est
Combe sud ouest grand colon 2400/1900SW14h00Transfo lourdePourrie :)
Contrairement au topo qui passe par la face nord du grand colon la cotation est de 2.3 maxi par la combe sw

Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Grande lance de domene Versant S / Grand colon Combe SW - Dénivelé réel effectué : 2000m

Le réveil a sonné à 5h mais c'est plus de 2h plus tard que je m'active...
2h qui vont me faire défaut toute la journée!

Au parking à 9h10 je monte tranquillement au lac du crozet. On chausse à la sortie de la forêt vers 1700.

Col de la pra vers 10h10 j'attaque la montée aux lacs des doménons, le verrou est béton et les couteaux sont indispensables. (Prudence également)
Merci au groupe qui redescendait pour son coup d'œil bienveillant...

Arrivé au sommet de la Grande Lance, je ne traine pas, la neige a bien chauffé déjà.
Moquette poil très long, seules les contrepentes Est sont un peu moins réchauffées et sont très agréables.
Je m'engage dans une Combe vierge qui surplombe le verrou des domenons, neige Tip top... mais je viens buter sur des barres rocheuses.
obligé de remettre les peaux et de remonter jusqu'à la combe sud classique.

Descente tranquille dans le brouillard jusqu'au col de la pra.

Grand colon ou non?

On n'y vois rien à 5m, je décide de faire la pause casse croûte. Le GPS me signale en dessous du col de la pra.

5 minutes plus tard, le vallon se dégage, je suis à quelques mètres de la trace pour le grand colon. Il est déjà tard mais je me dis que le vent et le brouillard auront peut être retardé un peu le decaillage de la combe sud ouest...

Résultat neige pourrie du haut en bas... il était déjà bien trop tard... beaucoup de touchettes et neige hyper lourde... logique.

Plusieurs déchaussages jusqu'a la cabane du colon puis retour tranquille jusqu'au parking...