Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Tour anti-horaire > Sortie du 19 avril 2007

2790 m Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Dénivelé : 1920 m.

Pente : Passages à 40°

Couteaux si neige dure

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, pousuivre jusqu'au col de freydane (+1515m). Descendre du col en profitant des pentes N sous le pic Couttet (passer à gauche du point 2563). Passer sous un rognon rocheux vers 2300 et traverser au dessus du lac Blanc pour rejoindre les pentes issues du col des lances. Repeauter et monter au col des lances (+350m). Descendre dans l'étranglement sous le glacier de la Sitre et vers 2200 piquer à gauche et remonter au col du loup (+50m). Rejoindre le lac du Crozet puis le parking.

Un grand et beau tour.

» Tour par les sommets (D+ 2500m ; Ski 3.3)
Superbe alternative (D+ 2500m) : Grand Colon épaule W > Grand Colon face S > Grande Lauzière combe SO > Grande Lauzière couloir N > Doménons ou l'on retrouve l'itinéraire décrit dans le topo.

» Tour par le Col Couttet et le Pic du Loup (D+ 2040m ; Ski 3.3)
Au lac du Petit Doménon remonter les pentes NE menant au col Couttet (2640 m), ni nommé ni coté sur IGN. Descendre le versant N de ce col (35° sur 200 m, E2) vers le lac Blanc, jusqu'à 2200 m environ.
On rejoint l'itinéraire principal pour remonter au col des Lances.
Au col des Lances on quitte à nouveau l'itinéraire principal.
Descendre sur 10-20 m puis traverser le "glacier" de la Sitre, sous la face N de la Grande Lance.
Remonter SO vers le Pic du Loup (2670 m), simple antécime O de la Grande Lance, ni nommé ni coté sur IGN. Descendre les pentes S du pic du Loup (35° sur 200 m, E2) en restant appuyé à droite (O). On rejoint le vallon du Mercier vers 2050 m puis l'itinéraire principal au lac du Crozet.

» Tour par les Rochers Rouges (D+ 2200m ; Ski 4.3)
Après les lacs du Doménon, rejoindre le névé de la Grande Pente puis remonter vers le NE en direction de la Croix de Belledonne. Avant d'arriver à la croix (vers 2780 m) se diriger le point côté 2824 aux Rochers Rouges. Descendre un des deux couloirs (45°/150m, E2), en cas de doute, repérage possible depuis la Croix de Belledonne. En bas des couloirs on retrouve l'itinéraire classique.

» Tour par le Couloir N du Pic Couttet (D+ 1900m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Du sommet du pic Couttet, descendre vers l'Ouest jusqu'à une épaule côtée 2693. C'est le haut du couloir (petite combe qui tourne vers la droite et s'insère dans une étroiture). Descendre le couloir jusqu'au lac Blanc. Rephoquer pour remonter au col des Lances. Descendre vers l'Ouest en restant d'abord sur la droite pour contourner des barres rocheuses. Ensuite vers la gauche en direction du col du Loup. Rephoquer pour remonter 100 m supplémentaires. Descente vers le lac Crozet pour rejoindre l'itinéraire de montée.

» Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord (D+ 1900m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Petit Doménon remonter les pentes Nord menant au Col du Lac Blanc (2693m). Descendre le versant Nord de ce col (45-50° sur 30m étroit puis 35-40°/300m, E1) vers le Lac Blanc, jusqu'à 2200 m environ.
Repeauter et monter au Col des Lances (+350m). Descendre dans l'étranglement sous le glacier de la Sitre et vers 2200 piquer à gauche et remonter au Col du Loup (+200m). Rejoindre le Lac du Crozet puis le parking.

» Tour anti-horaire en passant par la Croix de Belledonne (D+ 2350m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Même tour que décrit, en incluant la Croix de Belledonne en AR au passage après le Lac du Grand Doménon, ce qui rajoute 430m de D+ mais pas de difficulté supplémentaire par rapport à la cotation.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.18 24.03.18 23.11.17 17.02.13 28.02.09

Le col des Lances vu depuis non loin du lac blanc
Le col des Lances vu depuis non loin du lac blanc [par FIX]
Depuis le col des lances, les 2 possibilités par le col du Loup (topo) ou le Pic du Loup (variante du topo) [par FIX]
Passage du verrou sous le glacier de la Sitre
Passage du verrou sous le glacier de la Sitre [par FIX]
Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord
Tour par le Col du Lac Blanc, Facette Nord [par JulBont]

Grande Lance de Domène, Tour par le couloir N du pic Couttet [»] : Sortie du jeudi 19 avril 2007 par rider_jojo

Participants : Loïc Gaudry

Brouillard au départ qui reste en bas et qui disparait pour laisser la place à un grand soleil.

Etat de la route : OK

Altitude du parking : on monte jusqu'à 1370m

Conditions de neige :
Verglacée, croutée, glissante pour arriver jusqu'au pic du couttet.
Dans le couloir qui reste à l'ombre, pas mieux. En plus il y a eu du passage, la glace et les cailloux font leur apparition.

A la remontée 11h10 pour le col des Lances, la neige est plus que transfo, faut pas trainer.
Petite descente bien sympathique sur de la neige transfo.

Cette fois ci on remonte à l'ombre des barres rocheuses : neige dur avec bon grippe.
Descente neige transfo, on peut lacher les chevaux

Altitude de chaussage (montée) : Après le lac, à peu près 1900 (j'ai pas la super montre de Loic)

Altitude de déchaussage (descente) :
1650 si on aime le ski combat (n'est ce pas Michel)

Itinéraire suivi : Grande Lance de Domène, Tour par le couloir N du pic Couttet - Dénivelé réel effectué : 1800m

Commencons par dire merci à Loic mon cherpa, mon papa, mon ami!
Nous baptisons notre premier 5.1 ensemble. 5.1 fait !!!
Sortie très agréable pas pour les conditions de ski, mais plutôt pour l'itinéraire, la compagnie, la motivation et la bonne humeur de Loic.

Parti ce matin vers 5h30, nous montions tous les 2 en direction de notre objectif : le pic couttet. Avec un rêve, une envie dans la tête : tater du 5.1.
La montée au pic du couttet c'est fait pratiquement tout à l'ombre sauf quand nous sommes arrivés au col de la pra, où le soleil nous a chaleureusement accueilli et souhaité bonne journée.

Arrivés au somment, une petite boule au ventre s'installa pendant que nous escaladions un peu au dessus du couloir pour voir 3 personnes descendre. sccrrrr scrrractchh, hum, ca à l'air dur tout ça.

Alors Loic, qu'est ce qu'on fait?
Tu le sens comment?
Loic : "je la sens bien, on le fait"
Le jeune intrépide avait tranché.
Nous sommes redescendus nous préparer et motivé, ca y'est c'est irrémédiable, on va descendre la dedans....

A l'entrée du couloir la neige était déjà dur dur, avec mon poids (54 kg tout mouillé), je n'arrivais pas à faire accrocher mes skis à la neige. En plus le couloir est vraiment étroit.
Allez hop, on descend en dérapage 50m, on verra après.

L'étroiture passée, la neige resté toujours aussi heu.... dur (pour moi). Par contre, je sentais Loic serein avec ses grosses cuisses.

Allez on va echainer quelques virages histoire de dire...
Nous avons donc terminé ce couloir par des enchainements de virages sautés, que Loic maitrise à merveille!!!!

A la fin de cette journée fort sympatique, nous avons fait un constat : on s'amuse que dans le raide, il nous faut notre petite dose d'adrénaline!!

» Par Michel Pila, le jeudi 19 avril 2007 à 17:12

Chapeau les gars !
En neige dure y faut un moral en béton !

» Par Jip, le jeudi 19 avril 2007 à 18:14

Ah oui, belle motivation quand même 8O . J'ai effectivement du avoir plus de poudre que vous :lol: :P
L'avantage c'est que le prochain 5.1 en poudre (quand elle reviendra :( ) vous paraitra super facile :cool:
A une prochaine sur les skis :)

» Par Loïc Gaudry, le jeudi 19 avril 2007 à 18:51

un 5.2 voire 5.3 :ill: en poudre, je signe de suite :wink:

» Par rider_jojo, le jeudi 19 avril 2007 à 19:05

D'ac pour de la poudre!!!!