Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 19 avril 2007
 Topo validé par la modération

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 2010 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 30°/400m-41°/200m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux.

Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Remarques/Variantes

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

Variantes :

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html



Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du jeudi 19 avril 2007 par Jip

Participants : -

Météo

Grand beau en montagne, brumes dans les vallées se dissipant.
Assez chaud : 8°C à 5h30 et 11°C à 11h30 à 1370 m

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1370

Conditions de neige

Conditions de neige :
Bon regel. Transfo à toutes altitudes et dans quasi toutes orientations.

Grande Lance SE à 7h45 : dure à peine décaillée en surface sur le haut (au soleil) puis dure dessous (sans soleil). 30' à 1h trop tôt ...

Col du Baton S à 8h30 : décaillée quasi moquette en surface (au soleil). 15' à 30' trop tôt ...

Grande Lauzière W à 9h45 : moquette au soleil , dure à l'ombre

Grand Colon N à 10h45 : moquette souple ;-) au soleil, dure à l'ombre

En gros tout ce qui voit le soleil dès le lever doit être descendu entre 9h et 10h, le reste à l'avenant

Altitude de chaussage (montée) : 1850 m par le sentier en rive droite (on peut chausser plus bas mais traces à pieds regelées et quelques déchaussages à prévoir)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700 m à l'entrée de la forêt en descendant rive gauche

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2600m

Itinéraire : Freydière -> Grande Lance de Domène (SW->SE) -> col du Bâton (N->S) -> lac du Bois -> Grande Lauzière (E->W) -> col de la Pra -> Grand Colon (E->N) -> Freydière

Descendu un peu tôt la face SE de la Grande Lance (le haut voit le soleil rapidement mais le bas beaucoup moins). Au col du Bâton, la montée au Grand Doménon nécessite de déchausser, je descends au S. Au lac du Bois, la descente vers la Grande Vaudaine est tentante. Mais pour éviter le couloir principal en boules je tire à droite dans des belles pentes lisses et finit par me retrouver au dessus de barres. Soit je remonte 50 m et tire encore plus à droite sans certitudes de ne pas déchausser plus bas, soit je remonte. Pas envie de plan loose, je remonte au lac puis à la Grande Lauzière par la face E (transfo à point). Du sommet, soit je tente la moquette souple du Z ;-) soit la combe W que je n'ai jamais fait (le Z non plus d'ailleurs). Je préfère la combe W malgré le risque de neige dure. Et elle fut dure sauf dans quelques contrepentes au soleil. Au pied de la combe, la traversée vers le Merlat ayant l'air un peu galère (peu de neige et lac en cours de dégel), je rejoint le col de la Pra moyennant un peu de shuss, d'escalier (10 m) et de marche (20m). Retour par le Grand Colon E classique (la crête sommitale ne passe plus à skis : déchaussage sur 100 m en suivant le chemin d'été). Descente par la face N plus rapide et finalement meilleure que prévue (le couloir "de gauche" prend le soleil assez tôt et n'est pas saccagé ;-) par les "skieurs après boulot" d'hier qui ont fait de belles traces profondes dans la classique).


Commentaires

» Par Batman, le jeudi 19 avril 2007 à 14:00

JIP fait péter le taf du matin pour arrondir ses stats !
Est ce que ton alti supporte la chaleur? :lol:
Merci pour les infos des heures de moquettisation. :wink:

» Par Loïc Gaudry, le jeudi 19 avril 2007 à 15:50

Salut, je pense que tu nous as doublé moins de 5 minutes après ton départ ( nous étions deux dont un sans frontale :lost: ). J'ai cru te reconnaitre mais je ne t'ai pas interpellé :oops: .
Tu as failli cramer mon partenaire car il a accéléré dès ton passage, j'ai du le modérer :wink:

» Par rider_jojo, le jeudi 19 avril 2007 à 16:08

C'est moi le partenaire de Loic, le petit nouveau avec du matos lourd lourd lourd!!

» Par Jip, le jeudi 19 avril 2007 à 16:19

Salut Loïc et Jojo,
Désolé de vous avoir doublés mais avec toute cette peuf je voulais être sûr de faire la première trace :lol: . En fait j'étais encore un peu endormi à cette heure et j'ai pas du paraître très "avenant" :oops:
Il m'a quand même semblé voir des piolets sur vos sacs, et j'ai vu ensuite des skieurs vers le Couttet. Vous avez fait quoi ?

@Batman : j'ai une super photo pour ton prochain hold-up :wink: mais je n'arrive pas à la mettre en ligne :(

» Par Loïc, le jeudi 19 avril 2007 à 16:25

C'est Jolly qui est en train de la faire mais comme il est aussi rapide à la montée :ill: que pour renseigner, ns avons fait le coul nord du Couttet, oui je sais 8O

» Par Batman, le jeudi 19 avril 2007 à 16:38

Stop mon Jipounet..... ne divulgue pas n'importe en public, Denis serait capable de piquer les hold-up des autres :lol:
T'es libre quand la semaine prochaine? :roll:

» Par rider_jojo, le jeudi 19 avril 2007 à 17:18

Il connait tout le monde ce Loic!
Oui, ca y'est j'ai renseigné la sortie : Grande Lance de Domène, Tour par le couloir N du pic Couttet.
Contrairement à JIP, on a pas eu de peuf :(

» Par Toz, le jeudi 19 avril 2007 à 19:00

c'est donc toi qui descendait de la Grande Lauziere quand j'arrivais (un peu avant 10h). je suis descendu par le Z à 10h15 et c'était encore un peu dur. t'as rien loupé :P
45min trop tot :x

» Par Miche, le samedi 21 avril 2007 à 21:57

83183 m pour squal cette saison, 79170 m pour Jip, (plus que 4000 à rattraper), vous allez devoir arrêter de sortir ensemble pour faire plus que l'autre :lol:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne