Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du jeudi 19 avril 2007

Jip

Grand beau en montagne, brumes dans les vallées se dissipant. Assez chaud : 8°C à 5h30 et 11°C à 11h30 à 1370 m
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1370
Conditions de neige :
Bon regel. Transfo à toutes altitudes et dans quasi toutes orientations.

Grande Lance SE à 7h45 : dure à peine décaillée en surface sur le haut (au soleil) puis dure dessous (sans soleil). 30' à 1h trop tôt ...

Col du Baton S à 8h30 : décaillée quasi moquette en surface (au soleil). 15' à 30' trop tôt ...

Grande Lauzière W à 9h45 : moquette au soleil , dure à l'ombre

Grand Colon N à 10h45 : moquette souple ;-) au soleil, dure à l'ombre

En gros tout ce qui voit le soleil dès le lever doit être descendu entre 9h et 10h, le reste à l'avenant

Altitude de chaussage (montée) : 1850 m par le sentier en rive droite (on peut chausser plus bas mais traces à pieds regelées et quelques déchaussages à prévoir)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700 m à l'entrée de la forêt en descendant rive gauche

Itinéraire : Freydière -> Grande Lance de Domène (SW->SE) -> col du Bâton (N->S) -> lac du Bois -> Grande Lauzière (E->W) -> col de la Pra -> Grand Colon (E->N) -> Freydière

Descendu un peu tôt la face SE de la Grande Lance (le haut voit le soleil rapidement mais le bas beaucoup moins). Au col du Bâton, la montée au Grand Doménon nécessite de déchausser, je descends au S. Au lac du Bois, la descente vers la Grande Vaudaine est tentante. Mais pour éviter le couloir principal en boules je tire à droite dans des belles pentes lisses et finit par me retrouver au dessus de barres. Soit je remonte 50 m et tire encore plus à droite sans certitudes de ne pas déchausser plus bas, soit je remonte. Pas envie de plan loose, je remonte au lac puis à la Grande Lauzière par la face E (transfo à point). Du sommet, soit je tente la moquette souple du Z ;-) soit la combe W que je n'ai jamais fait (le Z non plus d'ailleurs). Je préfère la combe W malgré le risque de neige dure. Et elle fut dure sauf dans quelques contrepentes au soleil. Au pied de la combe, la traversée vers le Merlat ayant l'air un peu galère (peu de neige et lac en cours de dégel), je rejoint le col de la Pra moyennant un peu de shuss, d'escalier (10 m) et de marche (20m). Retour par le Grand Colon E classique (la crête sommitale ne passe plus à skis : déchaussage sur 100 m en suivant le chemin d'été). Descente par la face N plus rapide et finalement meilleure que prévue (le couloir "de gauche" prend le soleil assez tôt et n'est pas saccagé ;-) par les "skieurs après boulot" d'hier qui ont fait de belles traces profondes dans la classique).

cyrilg, le 19.04.07 14:00

JIP fait péter le taf du matin pour arrondir ses stats !
Est ce que ton alti supporte la chaleur? 🤣
Merci pour les infos des heures de moquettisation. 😉

lgy, le 19.04.07 15:50

Salut, je pense que tu nous as doublé moins de 5 minutes après ton départ ( nous étions deux dont un sans frontale 😯 ). J'ai cru te reconnaitre mais je ne t'ai pas interpellé 🤭 .
Tu as failli cramer mon partenaire car il a accéléré dès ton passage, j'ai du le modérer 😉

rider_jojo, le 19.04.07 16:08

C'est moi le partenaire de Loic, le petit nouveau avec du matos lourd lourd lourd!!

Jip, le 19.04.07 16:19

Salut Loïc et Jojo,
Désolé de vous avoir doublés mais avec toute cette peuf je voulais être sûr de faire la première trace 🤣 . En fait j'étais encore un peu endormi à cette heure et j'ai pas du paraître très "avenant" 🤭
Il m'a quand même semblé voir des piolets sur vos sacs, et j'ai vu ensuite des skieurs vers le Couttet. Vous avez fait quoi ?

@Batman : j'ai une super photo pour ton prochain hold-up 😉 mais je n'arrive pas à la mettre en ligne 🙁

Invité, le 19.04.07 16:25

C'est Jolly qui est en train de la faire mais comme il est aussi rapide à la montée 🤢 que pour renseigner, ns avons fait le coul nord du Couttet, oui je sais 8O

cyrilg, le 19.04.07 16:38

Stop mon Jipounet..... ne divulgue pas n'importe en public, Denis serait capable de piquer les hold-up des autres 🤣
T'es libre quand la semaine prochaine? 🙄

rider_jojo, le 19.04.07 17:18

Il connait tout le monde ce Loic!
Oui, ca y'est j'ai renseigné la sortie : Grande Lance de Domène, Tour par le couloir N du pic Couttet.
Contrairement à JIP, on a pas eu de peuf 🙁

Invité, le 19.04.07 19:00

c'est donc toi qui descendait de la Grande Lauziere quand j'arrivais (un peu avant 10h). je suis descendu par le Z à 10h15 et c'était encore un peu dur. t'as rien loupé 😜
45min trop tot 😠

Miche, le 21.04.07 21:57

83183 m pour squal cette saison, 79170 m pour Jip, (plus que 4000 à rattraper), vous allez devoir arrêter de sortir ensemble pour faire plus que l'autre 🤣