Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 02 mai 2015

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du samedi 02 mai 2015 par Em42

Pluie jusque vers 07h00 puis beau avec vent faible sur les sommets. Ciel couvert après 14h

Etat de la route : ok

Grande lance de domaine2790E11h3020/???MoquetteUn peu lourde sur le bas
Grand Colon, couloir nord2394N13h305 à 20/???IrrégulièreNeige assez agréable

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : Coulée de fonte en sud après 11h.

Enfin une sortie sous le soleil !!! Que ca fait du bien. Très doux à la sortie de la voiture à 07h30 (plus de 10°), je crains un peu pour le regel nocturne et le passage du Crozet.

Montée en baskets pour plus d'efficacité sous un ciel se découvrant jusqu'au lac du Crozet. Je mets les chaussures de ski pour plus de confort dans la traversée. Chaussage autour de 2000m des skis.

La montée est agréable sur une neige de névé jusque vers 2200m puis une neige regelée en fin de nuit (si si !) au dessus. Il y a un peu de neige fraiche à partir de 2300/2400m. Environ 20cm de fraiche à 2800m mais qui a du tombée très humide car elle avait déjà transformée.

Les pics au dessus de 2700/2800 étaient bien plâtrés (doménons, croix de Belledonne, grande lauzière) ! Vue magnifique depuis la grande lance sur le Mt blanc, l'Oisans, Les grandes rousses.

Descente de la face sud est un peu tardive à 11h30 sur une transfo lourde.

Le grand Colon est à peine enneigé et ne passera bientôt plus du tout (sur toute ces faces), seule la face nord conserve un bon stock de neige et permet de déchausser un peu en dessous de 1800m.

L'éclaircie a bien été rentabilisée.

» Par pilippe 05, le samedi 02 mai 2015 à 18:49

que de dennivellé émeric ! bravo !
tu as des photos ?

» Par Em42, le samedi 02 mai 2015 à 19:22

Salut Philippe,

Malheureusement non, depuis la sortie véloski du Pic d'Estat mi-mars, je n'ai plus d'appareil photo :-( !

» Par Dimitri88, le samedi 02 mai 2015 à 22:18

C'est jolie saint-etienne :P

» Par Em42, le dimanche 03 mai 2015 à 07:29

Disons que j'ai craqué, je ne suis pas resté à St-Etienne :P

» Par Laurent Bernardet, le dimanche 03 mai 2015 à 15:59

Belle sortie, j'étais dans le coin aussi, enfin un peu plus à l'ouest :wink:

» Par Em42, le lundi 04 mai 2015 à 06:52

Salut Laurent,

J'ai vu en effet ! On s'est tous replié sur Belledonne ce week-end. Pour ma part, je devais faire la barre des Ecrins initialement.

A bientôt sur les skis.
PS : J'ai vérifié, il n'y a plus de neige dans le pilat :P