Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 08 avril 2015

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Traversée S > E [»] : Sortie du mercredi 08 avril 2015 par Thibaud Michel

Participants : drev2505

Très beau temps, pas un nuage. Regel de la nuit

Partiellement ouverte jusqu'au pré Raymond

Parking avant Pré Raymond13006h0/0Portage jusqu'à la forêt
Col de la Pra21708h3020/150+Croutée
Grande Lance de Domène279010h153/?Croutée3cm de croute sur 50+ de moquette
Col de la Pra217011hCroutée
Parking130012hTrafoléeDéchaussage en dessous de la forêt

Activité avalancheuse observée : Des coulées de neige lourde qui traversent la trace de montée au dessus du lac du Crozet.

Itinéraire suivi : Grande Lance de Domène, Traversée S > E - Dénivelé réel effectué : 1500m

Une semaine de beau temps, il ne va pas falloir trainer pour trouver encore un peu de neige à basse altitude.

Avec mon ami nous ne connaissions pas les alentours du lac du Crozet en hiver, du coup on a cherché un itinéraire qui pouvait nous faire revenir avant midi à Freydières. On a longtemps hésité à partir du côté du Grand Colon mais on a préféré voir plus grand en partant du côté de la Grande Lance de Domène.

Parti de Grenoble vers 5h15, on a pu monter jusqu'au parking juste avant celui du Pré Raymond, après il reste de la neige sur la route.

Départ 6h, une bonne lune, je pensais que ça passait facilement sans frontale mais dans la forêt pour éviter les changements de terrain entre boue, neige, glace j'étais bien content que mon ami aie pris la sienne.

Arrivé à la forêt nous n'avons pas chaussé tout de suite. J'avais lu un rapport d'avant la dernière chute de neige qui disait qu'on perdait trop temps à éviter les cailloux et c'est encore le cas. Nous avons chaussé juste après. On a d'ailleurs croisé un skieur qui descendait à 7h (une nocturne?). Tout le reste de la rando se passe sans déchaussage.

Quelques coulées bien dures au dessus du lac du Crozet qui doivent datées du début de semaine, rien de dangereux, elles sont juste pénibles à passer.

Je mets les couteaux à partir des lacs des Doménons mais ça passe sans pour mon ami et d'autres skieurs qu'on a croisé, perso je préfère.

Une bonne pause au sommet pour admirer le très beau paysage ne fait pas de mal !

Nous avions prévu de descendre par l'itinéraire de montée mais on a vu 2 personnes descendre côté est. Après reflexion on s'est dit que c'était peut être plus intelligent de prendre une face qui était au soleil depuis quelques heures. Pas de chance la neige n'a pas encore eu le temps de transfo, mais on ne peut pas trop attendre on a une contrainte horaire. En plus de ça on passe sur pas mal de plaque à vent, heureusement il est encore tôt et les pentes ne sont pas trop élevées. Je n'y mettrais personnellement pas les pieds après 12h.

Le reste de la descente se fait entre neige croutée (>2400m) et trafolée (< 2400m), juste 100m de transfo en dessous du col de la pra.
On a descendu la forêt à ski mais quit à le refaire je déchausserais avant. Trop de touchettes et trop de temps perdu.

En conclusion, une bonne matinée de ski ! Elle permet même d'aller bosser l'après midi.

(1er CR de sortie, tout commentaire est le bienvenue)

» Par Michel, le mercredi 08 avril 2015 à 22:14

Merci pour ce CR précis et détaillé qui apporte beaucoup d'infos précieuses sur l'état des lieux. Cet itinéraire de la Grande Lance est vraiment un must dans le coin à ce niveau. Le Gd Colon avec ses multiples accès et descentes (E, N, par le Galeteau, SW, W) est pas mal non plus.

» Par riftzone, le jeudi 09 avril 2015 à 09:56

Très belle photo de la croix de Chamrousse et du Mont Aiguille. Quelle focale as-tu utilisée?

» Par Thibaud Michel, le jeudi 09 avril 2015 à 10:04

Rapporté à un capteur 35mm ça donne une focale de: 523mm pour le mont aiguille et 100mm pour Chamrousse. Ce sont 2 appareils différents. N'hésite pas à me contacter par mail si tu veux les originales.

PS: Merci Michel pour le commentaire