Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Traversée S > E

Grande Lance de Domène, Traversée S > E

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du mercredi 8 avril 2015

ThibaudM

Très beau temps, pas un nuage. Regel de la nuit
Etat de la route : Partiellement ouverte jusqu'au pré Raymond Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : Des coulées de neige lourde qui traversent la trace de montée au dessus du lac du Crozet.

Parking avant Pré Raymond13006h0/0Portage jusqu'à la forêt
Col de la Pra21708h3020/150+Croutée
Grande Lance de Domène279010h153/?Croutée3cm de croute sur 50+ de moquette
Col de la Pra217011hCroutée
Parking130012hTrafoléeDéchaussage en dessous de la forêt

Avec drev2505

Une semaine de beau temps, il ne va pas falloir trainer pour trouver encore un peu de neige à basse altitude.

Avec mon ami nous ne connaissions pas les alentours du lac du Crozet en hiver, du coup on a cherché un itinéraire qui pouvait nous faire revenir avant midi à Freydières. On a longtemps hésité à partir du côté du Grand Colon mais on a préféré voir plus grand en partant du côté de la Grande Lance de Domène.

Parti de Grenoble vers 5h15, on a pu monter jusqu'au parking juste avant celui du Pré Raymond, après il reste de la neige sur la route.

Départ 6h, une bonne lune, je pensais que ça passait facilement sans frontale mais dans la forêt pour éviter les changements de terrain entre boue, neige, glace j'étais bien content que mon ami aie pris la sienne.

Arrivé à la forêt nous n'avons pas chaussé tout de suite. J'avais lu un rapport d'avant la dernière chute de neige qui disait qu'on perdait trop temps à éviter les cailloux et c'est encore le cas. Nous avons chaussé juste après. On a d'ailleurs croisé un skieur qui descendait à 7h (une nocturne?). Tout le reste de la rando se passe sans déchaussage.

Quelques coulées bien dures au dessus du lac du Crozet qui doivent datées du début de semaine, rien de dangereux, elles sont juste pénibles à passer.

Je mets les couteaux à partir des lacs des Doménons mais ça passe sans pour mon ami et d'autres skieurs qu'on a croisé, perso je préfère.

Une bonne pause au sommet pour admirer le très beau paysage ne fait pas de mal !
www.google.com/maps/views/view/106582278006950249647/gphoto/6135335398186984546

Nous avions prévu de descendre par l'itinéraire de montée mais on a vu 2 personnes descendre côté est. Après reflexion on s'est dit que c'était peut être plus intelligent de prendre une face qui était au soleil depuis quelques heures. Pas de chance la neige n'a pas encore eu le temps de transfo, mais on ne peut pas trop attendre on a une contrainte horaire. En plus de ça on passe sur pas mal de plaque à vent, heureusement il est encore tôt et les pentes ne sont pas trop élevées. Je n'y mettrais personnellement pas les pieds après 12h.

Le reste de la descente se fait entre neige croutée (>2400m) et trafolée (< 2400m), juste 100m de transfo en dessous du col de la pra.
On a descendu la forêt à ski mais quit à le refaire je déchausserais avant. Trop de touchettes et trop de temps perdu.

En conclusion, une bonne matinée de ski ! Elle permet même d'aller bosser l'après midi.

(1er CR de sortie, tout commentaire est le bienvenue)

Assault final de la Lance
Lac du Petit Doménon avec vue sur la mer
Lac du Petit Doménon avec vue sur la mer
Retour à la voiture sur après déchaussage
Retour à la voiture sur après déchaussage
Grande Lance vue du boulot :)
Grande Lance vue du boulot :)

Michel, le 08.04.15 22:14

Merci pour ce CR précis et détaillé qui apporte beaucoup d'infos précieuses sur l'état des lieux. Cet itinéraire de la Grande Lance est vraiment un must dans le coin à ce niveau. Le Gd Colon avec ses multiples accès et descentes (E, N, par le Galeteau, SW, W) est pas mal non plus.

Invité, le 09.04.15 09:56

Très belle photo de la croix de Chamrousse et du Mont Aiguille. Quelle focale as-tu utilisée?

ThibaudM, le 09.04.15 10:04

Rapporté à un capteur 35mm ça donne une focale de: 523mm pour le mont aiguille et 100mm pour Chamrousse. Ce sont 2 appareils différents. N'hésite pas à me contacter par mail si tu veux les originales.

PS: Merci Michel pour le commentaire