Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance > Grande Lauzière > Sortie du 06 avril 2015

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière

Pente : 30°/400m;35°-40°/300m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydière remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire jusqu'au lac du Grand Doménon (ou bien par la face sud-est). Repeauter et prendre plein Sud le couloir évident orienté Nord (couloir du lac) que l'on remonte à ski jusqu'en haut.
Un couloir plus étroit à droite permet de remonter plus directement (à pieds). On rejoint ensuite le sommet par des pentes douces. Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au lac puis suivre "l'autoroute" jusqu'au parking.

Deux sommets classiques avec de belles descentes.Si le coeur vous en dit, vous pouvez rajouter le Grand colon...

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Pra

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.15

Grande Lance de Domène, Grande Lance > Grande Lauzière [»] : Sortie du lundi 06 avril 2015 par rafale38

Participants : Celinette, dede38

Beau avec qqs nuages mais jamais pour nous

Descente face Nord Grande Lauzière (3 uniques traces du jour) 5*.
Descente S Grande Lance de Domène (sommet crouté, ensuite transfo) 4*
Descente W Grand Colon (transfo) 5*

Itinéraire suivi : Freydières > Grande Lauzière > Grande Lande de Domène > Grand Colon > Freydières - Dénivelé réel effectué : 2400m

Départ tardif du parking Grand Colon 1285m. Environ 10 voitures devant nous!
Montée classique par le Crozet pour le col du Pra et prendre la direction de la Grande Lauzière Combe W.
Il a fallu appuyer les traces des 4 prédécesseurs (Merci à eux, super traçage).
Pause déjeuner au sommet super agréable en se tenant bien à l’abri du vent dans la combe W.
Nous décidons d'aller voir la face Nord contrairement à nos prédécesseurs qui ont fait un A/R. Descente l'un après l'autre en faisant attention aux plaques et en visant l’échappatoire sur la droite de la pente. Un vrai régal de haut en bas :-)
Nous repeautons pour la grande lance de Domène, très vite avalée... La neige avait bien transformé , ce qui nous a permis de nous régaler à nouveau :-)
Ne pouvant pas terminer la journée ainsi, direction le Grand Colon pour une descente au top face W. Malgré quelques passages en terre, nous sommes arrivés avec les skis aux pieds à la voiture.

Une fabuleuse journée qui restera dans nos mémoires.

» Par cassien, le lundi 06 avril 2015 à 20:13

:wink: :wink: :wink:

» Par p1p1, le lundi 06 avril 2015 à 21:12

Bonjour à vous 3,
Effectivement, c'était bien bon ce jour en Belledonne :wink:

» Par mick38, le mardi 07 avril 2015 à 17:19

Super tour qui me tente pour finir la saison
La Lauzière sera telle encore en poudre ce mercredi matin? :lost:

» Par rafale38, le mardi 07 avril 2015 à 20:46

@p1p1: Salut Olivier, J'ai vu que tu n'étais pas dans le coin quand nous avons trouvé la face nord de la grande Lauzière encore vierge. C'était super bon.
A priori, vous vous étes régalés aussi au vue de votre sortie.
A bientôt!!!
@mick38: J'espère que les conditions seront bonnes pour vous. La face nord devrait être encore pas si mal!! Pour la Grande Lance, il faut certainement attendre que le soleil ait fait son effet!! Bonne rando!! :wink: Déjà la fin de saison? :OO: avec toute cette neige? :D

» Par mick38 et xine, le mardi 07 avril 2015 à 22:57

Merci, rafale
Nous sommes tous les fraîchement en retraite et on met les voiles pour un grand voyage en van camping car et VTT direction Turquie et grèce. Sans trop de regrets après la météo qu'on vient d'avoir le mois dernier. :ill:
Mais le retour du soleil et de la neige nous donne des remors :(
Mon collègue n'est pas motivé pour dépasse les 2000 de D+ se sera peut êttre le tour de la grande lance?

» Par romu, le mercredi 08 avril 2015 à 01:17

Une valeur sûre ce tour :cool:
Rafale contact en MP pour matos :happy: