Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène versant S où l'un s'élance et l'autre se promène

Grande Lance de Domène versant S où l'un s'élance et l'autre se promène

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du mardi 17 mars 2015

taramont, Marc Papet

ciel nuageux le matin mais soleil en fait très présent tout au long de la journée - peu de vent mais froid d'E
Etat de la route : fermée à Freydières - dessous RAS Altitude du parking : 1130m

Activité avalancheuse observée : néant sur l'itinéraire mais avalanche de plaque dans la face N du Grd Colon et quelques plus petites sur la rive G (sens orographique) de la combe de montée au début du 1er lac du Doménon
A la montée, neige très dure dans la forêt, ensuite meilleur gripp mais couteaux utiles pour certains passages ne serait-ce que pour la traversée au-dessus du lac du Crozet. A la descente entre 14h et 15h, excellente neige de printemps du haut en bas, même la forêt a été tout à fait skiable

Compte rendu (par taramont)

La veille, tout se présentait pourtant pour le mieux : Marc avait retrouvé son passeport qui lui permettait de passer la frontière de Chapareillan, C. (je tairai son prénom par charité) son laissez-passer pour la rive G de l'Isère ,la météo s'annonçait bonne et le BRA ne donnait lieu à aucune inquiétude.
Ce matin, le tableau n'était plus le même : en même temps que se levait le jour, je découvrais un ciel nuageux et un sms de C. qui annonçait qu'elle avait à nouveau égaré son laissez-passer. Je devais donc me contenter de mon fidèle savoyard et lui, de moi.
Ceci ne nous a pas empêchés de passer une magnifique journée ; il valait mieux : c'est moi qui avais donné l'idée de la course.
Chartreuse ou Belledonne : un dilemme. Si çà vous arrive aussi, faites comme en amour, surtout ne choisissez pas : alternez ! c'est ce que je fais.
Donc, nous voilà partis pour Freydières. C'est le terminus. Heureusement, le sentier d'été permet de couper la route, sinon j'y serais encore !
Après Pré Raymond, le sentier d'été est à peu près une piste de bob. Mais l'heure est encore matinale et on ne risque a priori pas que quelqu'un soit déjà dans le sens de la descente. Ce qui s'avéra faux : 2 téméraires descendaient sur la tôle au niveau du débouché du couloir N du Grd Colon.
Ce dernier avait triste mine : une plaque, pourtant pas large du tout, a ravagé toute la pente.
Le passage au-dessus des icebergs du Crozet est toujours un grand moment et on reste vigilant : en cas de chute, si ce n'est la noyade c'est au moins une réception lourde de conséquence.
Bientôt (enfin, façon de parler), nous voici au col de la Pra. Suivent les 2 ressauts un peu pentus et je trouve les couteaux bien utiles.
Au 1er lac du Doménon, il n'y a plus qu'à s'engager (encore une façon de parler) dans la belle combe qui mène à G du sommet. Une petite traversée et hop on est sur la croupe sommitale puis au sommet.
Là, évidemment, Marc, arrivé depuis 1/2h, aurait bien eu besoin d'un vin chaud. Mais où sont les restaurants d'altitude ?
Je savoure (rapidement) le paysage et c'est une descente inespérée, juste à point (comme quoi, marcher lentement a aussi ses avantages).
A la voiture, Marc n'entame pas la bouteille de bière qui était prévue pour 3 (vois-tu C.) ; une pression au bar de Freydières fera l'affaire pour clore cette équipée.
Marc ajoutera encore quelques photos : avec tout le temps que je lui laisse pour faire ses prises de vue, pas étonnant qu'elles soient toujours si chiadées

éclairage customisé sur Pré Marcel
le plaisir de la glisse
au replat du lac du Crozet
au replat du lac du Crozet

alpaga, le 17.03.15 21:36

Impeccable sur l'horaire! 😉 Si tu avais été aussi rapide que Marc, tu aurais redescendu sur de la neige béton !!! 😜

JulBont, le 17.03.15 21:43

En neige dure, les traversées et autres ressauts prennent tout leur charme... 🙄

taramont, le 17.03.15 21:49

@alpaga :et tu crois pourquoi j'ai musardé ?
@julbont : on ne doit pas être sensibles aux mêmes charmes !

randoski69, le 17.03.15 22:26

s'avérer faux.. heu
Comme il y a le choix entre belledonne et chartreuse il y a le choix entre s'avérer faux (contre sens) et s'avérer vrai (pléonasme). 😮

taramont, le 17.03.15 22:45

@randoski69: merci pour la leçon de français, je suis toujours preneuse 🙂 bien que ce ne soit peut-être pas le lieu ; j'ai fait quelques investigations et il semble que tous les experts ne soient pas vraiment d'accord sur la question

Invité, le 18.03.15 09:46

@taramont: hello, merci pour votre récit plein de contre-sens ou de pléonasmes ;o) vous etes partis vers quelle heure stp?

philou3873, le 18.03.15 16:09

Vive l'alternance 😄

taramont, le 18.03.15 22:05

@nicod73 : les contresens (si contresens il y a), ne sont graves qu'à ski ; nous sommes partis vers 7h15 - bonne course !