Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène - recto verso

Grande Lance de Domène - recto verso

Départ : Col de Pré Long (1170 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Face NE

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2015

Boris Pivaudran

Beau en début de matinée puis moche et venté
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1140
Qqes cm de fraîche sur fond dur / gelé. Le vent de l'après-midi a tout balayé.

Activité avalancheuse observée : Qqes coulées de surface dans la face NE

Face OVitrifiéePlaques de vitre avec un peu de fraîche par dessus
Face NEPoudre20cm de fraîche posée sur croute posée sur sucre
Face SIrrégulièreTrès dure avec beaucoup de relief

Freydière > Col du Loup > Grde Lance face O > face NE > col de Freydane > lac du Petit Doménon > face S A/R > Freydière
Ca commençait bien avec un grand soleil au-dessus de la mer de nuages.. mais ça n'a pas duré.

Faces O et NE vraiment sèches en comparant avec d'autres photos. La face O n'est pas skiable, il y a de la glace sous-jacente à plusieurs endroits, à peine saupoudrée de qqes cm de neige, piégeux ! Me suis trompé et suis sorti par la gauche là où le couloir bute sous la falaise, d'après le topo il faut sortir par la droite (ça aurait été plus malin de le regarder avant..). Mais cette sortie est sèche. Par la rampe de gauche j'ai basculé sur la NE où la neige était nettement meilleure. Mais présence d'une croute sous la poudre un peu déstabilisante. Ai été contraint de désescalader un ressaut par manque de remplissage.

On termine la journée en bouclant par le col de Freydane et par un A/R dans la face S. Neige bien beurk beurk à la descente, marteau piqueur. Me suis engagé dans une contrepente qui en réalité donnait sur des barres du coup j'ai du me taper une bonne remontée (le genre d'ânerie qui m'arrive plutôt souvent ahah).

Autres sorties montagne sur L'écho du rocher

Belle ambiance dans les bois
Corniches
Corniches
Plongeon dans la face NE
Plongeon dans la face NE
C'est censé se skier ça ?
C'est censé se skier ça ?
L'iti de la face NE
Arête près du sommet de la Grde Lance
Mes traces de montée dans la face O vues depuis la face S
Mes traces de montée dans la face O vues depuis la face S

yougs_4, le 16.03.15 08:08

L'écho du rocher dans les Andes, c'est magnifique!

Boris Pivaudran, le 16.03.15 09:20

JulBont, le 16.03.15 14:28

Une face tortueuse comme la NE à vue et avec de telles conditions de neige... On est vraiment dans le ski extrême. 🤢 😉

Laurent Couturier, le 16.03.15 17:59

T'as déménagé ? 😉
Tu vas voir, Belledone, c'est sympa et pis les Ecrins, c'est pas bien loin 😎

Boris Pivaudran, le 16.03.15 18:12

@JulBont : Ahah le plus extrême je crois que c'était le border cross de retour à freydière !
@Laurent : Ouip j'ai migré au nord 🤣 mais en ce moment c'est dans le 06 qu'il faut être j'ai entendu que vous croulez sous la poudre 😊

JulBont, le 16.03.15 18:53

Alors bienvenue en contrée grenobloise, ça peut être sympa quand il y a de la poudre... 🙄

Boris Pivaudran, le 16.03.15 18:58

Ca je veux bien le croire 😊 la saison prochaine peut-être ?

Laurent Couturier, le 16.03.15 20:15

La poudre ? Tombée avec 80 de vent comme tout l'hiver et la neige va "friser" rapidos avec l'iso qui remonte (caractéristique du 06 la neige frisée 😜 )... Pas simple de skier cette année entre la météo, la nivo, le peu de créneaux dispo de mon côté 🤢 ...
Le vercors ? c'est beau et y'a plein de petits couloirs d'avant tafs mais la Chartreuse gavée de poudre, c'est mieux 😉