Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Face NE > Sortie du 15 mars 2015

2790 m Grande Lance de Domène, Face NE

Difficulté de montée [?] : D-

crampons, piolet

Départ : Col de Pré Long (1170 m) - Villard Bonnot ->St Mury Monteymond-> suivre la route forestière de Pré Long sur 5km

Monter au col du Pré Mollard puis au ref du même nom, gravir le mt saint Mury, passer sous la pte et le col de la Sitre en contournant par l'est. Rejoindre le glacier de Sitre puis obliquer vers le col des lances, redescendre 50m pour atteindre la face Nord Est. De là prendre un couloir qui par plutôt sur la gauche et qui retraverse ensuite la face sur la droite. Avant d'atteindre l'arête nord, passer un ressaut sur la gauche qui donne accès au couloir supérieur menant au sommet.
Descente même itinéraire.

Voir aussi : Toponeige Belledonne, p.77 B-18

Grande Lance de Domène - recto verso [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2015 par Boris Pivaudran

Beau en début de matinée puis moche et venté

Etat de la route : OK

Face OVitrifiéePlaques de vitre avec un peu de fraîche par dessus
Face NEPoudre20cm de fraîche posée sur croute posée sur sucre
Face SIrrégulièreTrès dure avec beaucoup de relief
Qqes cm de fraîche sur fond dur / gelé. Le vent de l'après-midi a tout balayé.

Activité avalancheuse observée : Qqes coulées de surface dans la face NE

Itinéraire suivi : Freydière > Col du Loup > Grde Lance face O > face NE > col de Freydane > lac du Petit Doménon > face S A/R > Freydière - Dénivelé réel effectué : 2500m

Ca commençait bien avec un grand soleil au-dessus de la mer de nuages.. mais ça n'a pas duré.

Faces O et NE vraiment sèches en comparant avec d'autres photos. La face O n'est pas skiable, il y a de la glace sous-jacente à plusieurs endroits, à peine saupoudrée de qqes cm de neige, piégeux ! Me suis trompé et suis sorti par la gauche là où le couloir bute sous la falaise, d'après le topo il faut sortir par la droite (ça aurait été plus malin de le regarder avant..). Mais cette sortie est sèche. Par la rampe de gauche j'ai basculé sur la NE où la neige était nettement meilleure. Mais présence d'une croute sous la poudre un peu déstabilisante. Ai été contraint de désescalader un ressaut par manque de remplissage.

On termine la journée en bouclant par le col de Freydane et par un A/R dans la face S. Neige bien beurk beurk à la descente, marteau piqueur. Me suis engagé dans une contrepente qui en réalité donnait sur des barres du coup j'ai du me taper une bonne remontée (le genre d'ânerie qui m'arrive plutôt souvent ahah).

Autres sorties montagne sur L'écho du rocher

» Par yougs_4, le lundi 16 mars 2015 à 08:08

L'écho du rocher dans les Andes, c'est magnifique!

» Par _Boris_, le lundi 16 mars 2015 à 09:20

» Par JulBont, le lundi 16 mars 2015 à 14:28

Une face tortueuse comme la NE à vue et avec de telles conditions de neige... On est vraiment dans le ski extrême. :ill: :wink:

» Par laurent couturier, le lundi 16 mars 2015 à 17:59

T'as déménagé ? :wink:
Tu vas voir, Belledone, c'est sympa et pis les Ecrins, c'est pas bien loin :cool:

» Par _Boris_, le lundi 16 mars 2015 à 18:12

@JulBont : Ahah le plus extrême je crois que c'était le border cross de retour à freydière !
@Laurent : Ouip j'ai migré au nord :lol: mais en ce moment c'est dans le 06 qu'il faut être j'ai entendu que vous croulez sous la poudre :happy:

» Par JulBont, le lundi 16 mars 2015 à 18:53

Alors bienvenue en contrée grenobloise, ça peut être sympa quand il y a de la poudre... :roll:

» Par _Boris_, le lundi 16 mars 2015 à 18:58

Ca je veux bien le croire :happy: la saison prochaine peut-être ?

» Par laurent couturier, le lundi 16 mars 2015 à 20:15

La poudre ? Tombée avec 80 de vent comme tout l'hiver et la neige va "friser" rapidos avec l'iso qui remonte (caractéristique du 06 la neige frisée :P )... Pas simple de skier cette année entre la météo, la nivo, le peu de créneaux dispo de mon côté :ill: ...
Le vercors ? c'est beau et y'a plein de petits couloirs d'avant tafs mais la Chartreuse gavée de poudre, c'est mieux :wink: