Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 12 mars 2015

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Conditions récentes

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du jeudi 12 mars 2015 par miarnaud

Participants : gab
Membres associés : Davey Cooper, Mathu, Benoit Pouyatos, Lau (14.03)

Météo

Tempête de ciel bleu, brises de pente assez fortes au sommet et au verrou des Doménons

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

Toutes les neiges sauf poudre...
Le vent et le soleil se sont battus pour dégeler et regeler la neige !
Tout ce qui est resté à l'ombre est béton...

Activité avalancheuse observée : que du vieux, comme le couloir nord du Colon
Les pentes au dessus du Crozet sont restées nickel, rien n'a coulé !

Gab en a marre des forêts de Chartreuse ... bon ok, direction Belledonne ;-)
Direction un de nos sommets préférés : la Gde Lance, on mise sur la moquette... qu'on aura quand même par endroits, mais les brises ont mis le bazar dans le décaillage mais globalement c'est du bon ski...
Casse croûte de rigueur face à la Gde Lauzière :-)
Au vu du remplissage des parkings on s'attendait à croiser du monde, ben non...
Quand on a vu la terrasse de la Gélinotte, on n'a pas hésité ;-)