Sorties > Belledonne > Grand tour de la Grande Lance

Grand tour de la Grande Lance

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Tour anti-horaire

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du jeudi 19 février 2015

p1p1, romu

Grand beau / belle luminosité / peu de vent / température parfaite ( ni trop chaud ni trop froid !)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130m
Les faces NORD sont encore en excellentes conditions. Certaines portions étaient en 5* ( la meilleure neige de la journée était dans la descente au dessus de Jean Collet jusqu'au Habert du Mousset ( 500 m de 5* non stop !). Sinon nous avons eu droit à quelques bonnes portions de moquette en descendant le grand Replomb.

Altitude de déchaussage (descente) :1130m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Le manteau paraissait bien stable. Quelques plaquounettes de surface liées à la neige tombée dimanche mais rien d'inquiétant.

Compte rendu (par p1p1)

Freydière-> Grande Lauzière montée SW descente N -> Col de Freydane -> Lac Blanc-> Col de Roche Noire-> Breche du Rocher de l'Homme-> Col de la Mine de Fer -> Grand Repomb montée N descente Sud (sente d'été) ->Habert du Mousset -> Pointe de la Sitre -> Lac de la Grande Sitre -> Col du Loup ->Freydière
Comme souvent, pas trop envie de faire de longs trajets en voiture alors que les conditions de neige au plus près nous semblaient bonnes. Eh bien bingo on a passé une excellente journée. Une belle boucle qui fait voir beaucoup de vallons et de beaux paysages... Le tout dans une neige de qualité... Et la face nord du grand Pic est toujours aussi majestueuse... Tous les ingrédients qui font que le ski de rando est vraiment agréable ;-)

La trace finale entre le Habert du Mousset et la sitre puis entre le lac de la Sitre et la remontée au col du Loup ont été bien difficiles à tracer ( neige physique et fond dur qui zippait parfois)... M'enfin je dis ça c'est surtout Romu qui devrait le dire car avec ses nouveaux skis+nouvelles fixations je l'ai laissé tracé ( il faut bien qu'il justifie son allègement de 1 Kg !).

Des sorties comme seul Belledonne sait en offrir ( des boucles qu'on peut construire selon notre humeur et la forme du jour).

Nous avons croisé une dizaine de personne environ ( dont 2 personnes bien sympathiques à la Grande Lauzière puis 2 jeunes sympas qui avaient dormis à la Pra et qui allaient dormir à Jean Collet ce soir)

Pinpin arrive au Crozet
Pinpin arrive au Crozet
Montée Grande Lauziere
Montée Grande Lauziere
Col de Freydane ( vu sur grand Doménon)
Col de Freydane ( vu sur grand Doménon)
Col de Freydane : the face !
Col de Freydane : the face !
pas mal du tout mais sans surprise !
pas mal du tout mais sans surprise !
Col de Roche noire et vu sur le sommet dont on fera le tour !
Col de Roche noire et vu sur le sommet dont on fera le tour !
Arrivée à la Brêche de l'homme avec une carte postale au fond !
Arrivée à la Brêche de l'homme avec une carte postale au fond !
Brêche fendue : quelques traces ce jour...
Brêche fendue : quelques traces ce jour...
En regardant bien (!) on voit nos traces de descente de la brêche de l'Homme
En regardant bien (!) on voit nos traces de descente de la brêche de l'Homme
Arrivée au Grand Replomb
Arrivée au Grand Replomb
Col de la Sitre : Pinpin et son sponsor casse croûte :-P
Col de la Sitre : Pinpin et son sponsor casse croûte :-P
500 m de D- de bonheur sur la descente au Habert du Mousset ;-)
500 m de D- de bonheur sur la descente au Habert du Mousset ;-)
Descente complète du Grand Replomb au Habert ( belle  descente)
Descente complète du Grand Replomb au Habert ( belle descente)
Romu qui se dévoue pour la trace (merci !)
Romu qui se dévoue pour la trace (merci !)
Dernier clin d'oeil au maître des lieux ;-) depuis la pointe de la Sitre
Dernier clin d'oeil au maître des lieux ;-) depuis la pointe de la Sitre
Ne t'inquiète pas Romu comme tu as des skis (trop) légers il te reste encore une bonne trace à faire !
Col du Loup : on ferme .
Col du Loup : on ferme .

moms, le 19.02.15 21:21

Ben dites donc, vous avez moins rentabilisé qu'il y a 2 ans dans le secteur!!! 🤣
Ce devait être effectivement une belle journée à être là-haut 🤢
Je me suis dis que vous iriez faire un "super grand tour" du grand pic, mais heureusement, nous pourrons le faire ensemble en faisant seulement un "grand tour" du grand pic 😉

Jeroen, le 19.02.15 21:35

Prochain objectif, 4000 et premiers a publier le CR, avant midi 😉
Belle balade les malades !

TiBougnat, le 19.02.15 21:48

Yann, le 19.02.15 22:21

Quelle boucle ! 😎 Magnifique 😎

rafale38, le 19.02.15 22:55

Salut,
Quand 'ai vu le nom de la rando, j'étais certain que c'était vous!
Chouet tour 😉
Raph

HDlameije, le 20.02.15 09:16

Pow poh poo 😄 😄 😄 poudre 😉

cam76, le 20.02.15 09:49

Des accrocs de la deniv quand même ! Très beau tour sinon et hâte d'en refaire une avec la team au complet ce dimanche ! ;)

Toz, le 20.02.15 10:55

toujours en grosse forme les quenelles 😮 🤢
@Romu : pour la trace au Replomb, tu t'en prends à Yann 😄 . Et sinon, je veux bien le 06 des lapinettes 😜 😉

Invité, le 20.02.15 20:01

Les couloirs sont remplis ? (Domeynon, Coutet, rochers rouges, excellences ...)
Oui, pas la peine de filer de la tipp à Flamby, vu ce qu'il en fait ...

p1p1, le 20.02.15 20:18

@ Yeti : le Coutet a été fait / le Domeynon+excellences avaient l'air en condition / Rochers rouges je n'ai pas regardé...