Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 25 janvier 2015

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du dimanche 25 janvier 2015 par NicoB38

Brouillard jusqu'au col de la Pra puis éclaircies de plus en plus larges. Soleil sommital. Vent de Nord puissant au sommet et températures polaires avec le windchill.

blanche le matin, noire l'après midi

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : RAS mais accumulations sous le vent de Nord

Itinéraire suivi : Freydières>Col du Pra>Verrou du Doménon>Grande Lance de Domène - Dénivelé réel effectué : 1700m

Conditions hivernales en Belledonne aujourd'hui. Deuxième Lance du we, la meilleure. A l'arrivée au lac du Crozet, je rejoins un groupe en partance pour le Col du Loup. Un autre groupe sponsorisé par Findus redescend du refuge de la Pra. Les conditions là haut parait il ne sont pas bonnes (il parait qu'il neige et qu'on y voit rien...). Au col de la Pra, un autre groupe tout aussi congelé que ceux qui descendaient s'emploie à retirer les peaux des skis pour s'échapper vers le bas. Je passe mon chemin, content de cette ambiance hivernale d'autant plus que le cercle solaire fait son apparition à travers les nuages. Il fallait persister et monter là haut... Ce dimanche les conditions ont cependant bien changées par rapport à la veille (samedi). Le vent de Nord à fortement travaillé la neige tombée dans la nuit. Quelques doutes sous le verrou du Doménon mais les accumulations sont modérées sur un fond sain parcouru la veille. Se méfier dans les jours qui arrivent de la pente juste sous le verrou en plein sous le vent de Nord. La montée par la rampe Sud depuis le verrou du Doménon jusqu'au sommet se fait sans problème, la trace à faire est profonde mais la neige a été posée délicatement et de façon régulière sans plaquage. Le choix du cheminement demande cependant de la vigilance. Par endroit la glace est apparente et notamment sous le sommet ou là c'est carrément vitrifié. Je finis mon sommet à pied en me cramponnant sur mes batons depuis un petit ressaut rocheux ou hier j'ai fait mon pique-nique (il n'en est pas question aujourd'hui...). Le vent doit souffler en rafales à 70km/h mais le soleil est là. Cagoule, masque sont de sortie (c'est rare). La descente est excellente dans la face sud. A la descente il ne faut pas rejoindre le col de la Pra mais plutôt rester dans le ravin à main droite bien enneigé. La traversée au dessus du lac de Crozet se passe sans encombre (peu enneigé) et les passages en foret fort agréables pour une fois. Un seul petit déchaussage de 5mn dans la forêt pour préserver les semelles des planches. Bref une bonne bouffée d'air frais et de bien belles images. Enfin...

» Par mick38, le dimanche 25 janvier 2015 à 22:59

Salut,
Bien courageux de faire la Lance par ce temps là!
Voir ma sortie d'aujourd'hui.
Pas de cailloux sous le grand Colon? parce nous sous le Rissiou on a été servi :(

» Par tt, le lundi 26 janvier 2015 à 08:25

verrou des domenon par ce vent, couillu !!

» Par Nico, le lundi 26 janvier 2015 à 11:05

A Mick38, oui le Grand Colon n'est à mon avis pas en condition depuis la Pra ou en traversée par le Crozet car pentes soufflées et pas assez de remplissage :oops: