Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du samedi 17 mars 2007

Benji

Plafond nuageux entre 1700m et 1900m. Grand beau au dessus. Vent du nord se renforçant dans la journée
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1370
Conditions de neige :
Montée Grande Lance:neige dure avec un bon grip
Descente Grande Lance NE(9h):neige un peu soufflée en haut puis transfo moquette nickel
Remontée col au dessus du lac du baton:neige dure avec bon grip
Descente combe du jas du four(10h15):neige déjà bien transformée au dessus du lac puis alternance de neige dure et en cours de transfo
Remontée Grande Lauziere:très humide dans le bas de la combe (E) puis en cours de transo en haut. Portance et stabilité assez bonne. Cela a pas mal purgé dans les bords de la combe de la grande Vaudaine.
Descente Grande Lauziere SO(12h30):en cours de transforamtion. Globalement assez dure.
Remontée Grand Colon NE:transformée en cours de regel.Portance et stabilité OK.
Descente Grand Colon entonnoir S(14h):soufflée en haut puis en cours de transformation dans l'entonnoir.Plus rien dans la foret.

Parti ce matin avec dans l'idée de faire le minimum de bagnole et pas mal de déniv', je me suis retrouvé à Freydières avec cette boucle classique rallongée par une visite à la Lauziere via les combes du Jas du Four et de la Grande Vaudaine. Pas mal de voitures au parking mais ai croisé quasiment personne sauf dans la combe SO de la Grande Lauziere où c'était l'affluence.
Pas du très grand ski (je ne suis pas sur d'avoir pris l'enchainement optimale mais d'un autre coté il y 2-3 pentes exposées E qui contraignent pas mal les heures de passage en conditions de printemps). Très belle ballade en revanche:les combes du Jas du Four et Vaudaine sont aussi sympas dans ce sens que dans le sens contraire proposé dans le tour du Pic du Doménon.
Le retour à pieds depuis la baraque du Colon est en revanche d'une longueur décourageante...

Lever de soleil sur le Colon : Le lac du Crozet est encore dans la ouate nuageuse. Au loin, Etienne, sympathique parapentiste déjà croisé par ailleurs, qui m'accompagnera jusqu'à la Lance de Domene
Sommet grande Lance : Grand bleu que j'vous dis!
Et le Grand Pic toujours là.
Sommet grande Lance : Grand bleu que j'vous dis! Et le Grand Pic toujours là.
Rephoquage numéro 3 : A l'intersection des combes du Jas du Four (qui part à droite du gros bloc central sans nom) et de la Grande Vaudaine(non visible ici - à gauche en fait).
Au sommet du Grand Colon : Grenoble et Chartreuse toujours dans les nuages.Seul Chamechaude surnage.

Toz, le 17.03.07 18:23

argh, il l'a fait. bravo, c'est ce qu'on appelle une belle bambée 😉
heureusement que je t'ai pas accompagné, j'aurais pas tenu la moitié 😜

Laurène, le 18.03.07 22:33

Tu persistes dans les grosses bambées... chapeau 🙂