Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 06 avril 2014

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du dimanche 06 avril 2014 par Davey Cooper

Plafond des nuages à 1700m le matin, 1900 à midi. Grand beau dessus.

Etat de la route : Sèche

Sous le Grand Lance2790-2200S12.00IrrégulièreParfois transfo mais traître avec neige béton parfois.
Pra-Foret2200-1700NE12.30IrrégulièreIrregulier / Soupe et tout est bien trafollée
Foret-Freydieres1700-1100N13.00Pas de neige
Pas grand ski, grand ambiance et pas trop de monde, pas trop étonnant donnant le 600m de portage. Regel béton dessus 2000m.

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui mais les anciennes belles grosses avalanches surtout sous le Grand Colon face Nord!!!

Apparemment mon 100me sortie sur Skitour (je crois que j'ai fait beaucoup des sorties avant, mais je ne me souviens plus ... merci Skitour pour la bonne archive de mes sorties ... ;^). Peut être on va imaginer que maintenant je suis compétent et expérimenté. Êvidemment pas trop donnant ma performance aujourd'hui, je suis allé sans carte (pour un classique que je connais assez bien), pris le mauvais raccourci à Freydieres vers le Trois Ruisseaux et je suis arrivée à Lac Crozet a 9.00am déjà très fatiguée après un monter merdique hors sentier. L'ascension sous le Grand Lance était sur neige béton +++ et franchement dangereux, même avec couteaux. La descente était pas mal parfois, mais avec un mélange de transfo, neige béton et soupe. Bon, j'étais la d'être en montage ... au niveau de ski pas terrible ... au niveau d'ambiance excellente. Le plus important je n'ai pas loupée déjeuner à chez moi à 14.00.