Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 04 mars 2007

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du dimanche 04 mars 2007 par jbf

beau le matin
Cirro stratus à partir de 13 h, non gênants.

sèche jusqu'aux 4 chemins.
Montée possible jusqu'au terminus 1372 m

Conditions de neige :
1.Grande Lance :
transformée, excellent regel nocturne,
Quelques cm de fraîche au dessus de 2400 m, en cours d'humidification.
Moquette parfaite pour la descente (13 h)
2.Colon :
Montée en versant NE : croûte portante malgré l'heure tardive (13 h 30)
Descente par l'entonnoir O : moquette parfaite jusqu'à la cabane. Pourrie en dessous.

Excellentes conditions pour la 1ère sortie de ma 34ème saison de ski !!

Je m'attendais au pire à la lecture des sorties.
Finalement je trouve l'enneigement globalement correct à partir de 1800 m.

Pour la descente du Colon, j'ai opté pour l'entonnoir O, car le départ de la face N était top béton.
Un peu déçu sur le moment, je n'ai finalement pas regretté car l'entonnoir était en conditions parfaites.
Ski sanglier sous la cabane.

» Par lolo2, le dimanche 04 mars 2007 à 19:50

34-1=33

» Par manue, le dimanche 04 mars 2007 à 22:22

faut pas être un peu débil pour vouloir descendre la face N du colon par ces conditions ???? juste pour info elle a été ravagée hier par une énorme avalanche que l'on voit parfaitement depuis Crolles !!!! y en a vraiment qui ont une bonne étoile ! ça me scie !!!

» Par David Z, le dimanche 04 mars 2007 à 23:26

certes, certes............. merci manue de ne pas en rajouter. Ce genre de message n'amène rien. Effectivement s'est peut être gonflé de vouloir se jeter dans cette face avec les conditions du jour -il faut bien le reconnaitre- (même si ni toi ni moi n'étions sur place pour juger) mais ta remarque est carément agréssive..

» Par manue, le lundi 05 mars 2007 à 09:12

on a l'impression que c'est à celui qui rentrera la course la plus "gonflée" côté nivologie. La preuve de ce que j'ai dit c'est bien que 24h plus tôt la face N a été ravagée. alors que l'on me dise pas que c'est abusé de dire que c'est dangereux. Tous les j sur skitour ou c2c on voit des trucs hallucinant en terme de risques pris, et le pire c'est que les gens s'en vantent ! et que certains répondent "ah énorme, le hold up, trop fort" etc etc. Je continue de penser que bcp ont une bonne étoile. J'en connais qui sont morts pour moins que ça.
en même temps ça m'aurait fait rire qu'il descende la face N du colon, parce qu'il se serait vraiment fait ch... dans la coulée !! c'est ce qu'on appelle avoir le sens de l'observation !

» Par David Z, le lundi 05 mars 2007 à 09:21

Tu n'as pas compris le but de mon message manue. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond mais trouve néanmoins ton intervention très agressive ! Je n'ai pas l'impresion que JBF se soit vanté (selon tes mots) pour sa sortie. Tu n'es pas d'accord avec lui sur les risques encourus, ok ! Saches que chacun prends les risques qu'il veut (ou qu'il peut !) et que si tu veux te facher avec lui alors tu peux le faire en privé ! merci !

» Par Jeroen, le lundi 05 mars 2007 à 12:08

@manue et à tous les autres : Un commentaire formulé plutôt comme ceci
Salut jbf, ça ne te semblait pas risqué les conditions en face N du Colon avec ce qui était tombé ce que disait le bulletin nivo ? Pour info la face a été ravagée hier par une énorme avalanche que l'on voit parfaitement depuis Crolles !!!!
Tu en penses quoi ? Je cherche à comprendre ce qui t'a motivé à aller là bas alors que pour moi c'était pure folie

ouvrirait la discussion, alors que ton commentaire non constructif la ferme. Le but c'est de réfléchir de discuter et de comprendre, non ?? :wink:

» Par Mick, le lundi 05 mars 2007 à 13:00

Je vais en rajouter une couche : je ne pense pas que la face N du Gd Colon était forcément dangereuse hier ! Elle avait purgé le jour avant (tu le dis toi même) la pluie étant remontée très haut (vers 2400)...cela semble confirmé par le fait que le haut était béton (cf commentaire sortie). Sûrement pas du bon ski mais pas du tout convaincu que c'était dangereux dimanche (purgé par la pluie + regel nocturne)...je n'aurais pas dit la même chose s'il y a avait été le samedi.

» Par Philippe Mahieu, le lundi 05 mars 2007 à 13:57

d'accord avec Mick. Dans ce genre de conditions, c'est dans les pentes à 30°/35° où il y a plus de risques. Au-dessus ça purge naturellement....

» Par Seb, le lundi 05 mars 2007 à 14:32

tout à fait...
Et sinon Jbf, tu as jeté un coup d'oeil au N de la Grande Lance? :roll:

» Par jbf, le lundi 05 mars 2007 à 15:46

Le commentaire de Manue a au moins un mérite, celui de m'avoir permis de débrifer en profondeur ma journée d'hier. D'autant + qu'elle m'avait paru se dérouler dans l'huile, sans dilemme métaphysique sur mes choix tactiques.

1. Sur le choix de la course en elle-même :
Je ne suis pas parti pour cette boucle quoi qu'il advienne.
C’était mon option max
Le départ me permettait un large choix d'objectifs en fonction des conditions (que je connaissais très mal, cf remarque sortie)
Je commence toujours mes saisons par un site que je connais bien.

2. Sur la nivo du jour en Belledonne :
La veille (samedi) il a plu jusqu’à 2300-2400 m, avec purges majeures.
Le regel nocturne a été excellent dès 1500 m,
Donc croûte vraiment béton jusqu’à ces altitudes.
Sur l’itinéraire d’hier, la seule inquiétude sur la stabilité était la traversée de la combe sous le sommet de la Grande Lance à 2700 m.
Tous les topos d’hier le confirment.

3. Sur le choix du versant de descente du colon :
A la montée j’ai bien sûr vu la coulée dont Manue parle.
A noter qu’elle ne concerne pas le couloir proprement dit mais la rive gauche de la face. Elle ne gêne donc pas une descente éventuelle.
Mais il faut être sur place pour en juger ….et non pas sur son clavier. :wink:
Hier, la face N du Colon ne posait aucun pb de stabilité, bien au contraire, elle avait regelé dans la masse, sans aucun dégel superficiel malgré le redoux.
Une reco jusque vers la tour sommitale a vite confirmé mes craintes. Béton, béton, béton = pas bon surtout tout seul (c'est vrai que c'est très vilain de sortir seul :D )
Un plan ouest baigné par le soleil de l’après-midi s’est vite imposé.
Aucun regret car c’était extra. Là encore sans danger, car la croûte de regel est restée solide presque jusqu’à la cabane.

Si après ces commentaires la communauté me juge imprudent, je suis prêt à revendre mes skis (m’en fous faut que je les change :lol: )

@ Seb : Par contre les face N > 2500 m craignent un max : énorme plaque, emportant toute l’épaisseur partie sous le grand Doménon à env 2600 m, et coupant l’itinéraire de montée à la X de Belledonne

» Par Jip, le lundi 05 mars 2007 à 20:00

Merci jbf :wink: pour ce debriefing aussi intéressant qu'instructif sur tes "choix tactiques" :D et l'état de la face N du Grand Colon :cool:

» Par Lisbane, le lundi 05 mars 2007 à 20:49

Je rejoins le commentaire de Manue en pensant qu'il y a de plus en plus de monde qui tente le diable et qui incite les "novices" de la montagne à prendre des risques qu'ils ne maîtrisent pas...Avec tous ces sites ou blogs perso sur le net, c'est vrai que c'est à celui qui se montre le plus !

» Par Mick, le lundi 05 mars 2007 à 23:23

Ah c'est facile de poster des commentaires de manière anonyme et sans exemple précis...

» Par davidg, le lundi 05 mars 2007 à 23:44

> qui incite les "novices" de la montagne à prendre des risques qu'ils ne maîtrisent pas

C'est quelque chose qui merite d'etre etudie - est ce que l'internet a change le comportement des skieurs ? Des etudes montrent que c'est des skieurs "experimentes" qui sont souvent a risque parce ils ont fait trop de sorties sans incident meme quand le BRA parle d'un risque eleve donc ils ne croient plus aux avertissements. Est ce que les sites woebe accelerent cet effet ?

C'est sur que cette annee c'est les randonneurs a ski / surf qui sont dans la majorite des victimes d'avalanche (9/15 fatalities) par rapport 40% a d'habitude. Est ce que c'est une nouvelle tendance ?

Voir aussi:-

» Par squal, le lundi 05 mars 2007 à 23:57

Lisbane ! On est bien d'accord, les gens sont grand et savent prendre une décision seuls !!!
C'est pas parce que mon voisin saute pas sa fenêtre du 8ème étage que je vais faire pareil !!! J'espère que les gens sont un peu plus malins que ça.

Par contre l'explication et le récit des choix de JBF sont très instructifs. Justement il explique très bien son raisonnement.

Après les blogs ou sites persos... chacun son idée.