Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 12 mars 2014

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Croix de Belledonne, tour du Doménon [»] : Sortie du mercredi 12 mars 2014 par sebspi

Grand beau; du vent a la lance de domene, puis un peu a la croix, puis plus rien
Regel tres superficiel...

Etat de la route : terrain

jusqu'à la croix: une trace qui zippe avec des PDG race coupée court (ou un skieur pas au point); ca fait raler, et une tentative a pied dans la lance (mais mauvais regel...)
Ensuite neige molle nickel a tracer (retour lauziere)

Les descentes: bof bof... peu portant, traffolé... et je parle pas de la descente du Grd Colon, infame (a mon gout)

Activité avalancheuse observée : aucune!

Itinéraire suivi : Freydières - Grde Lance de Domène - Cx Belledonne - Lac Bois - Grde Lauzière - FN - Grd Colon - W - Dénivelé réel effectué : 3000m

J'avais jamais été à la croix à ski; alors pour faire un peu de D+, c'est l'occasion. Je pensais qu'un mercredi de beau temps pendant les vacances ce serait plein de monde, et bien pas du tout! 1 couple a la lance, 6 personnes a la croix et puis plus rien (salut a ceux croises, tous tres sympas!)
Cela s'explique peut etre par la qualite de la neige a skier?? A moins que ce soit le skieur qui ne soit pas au top (y'a pas de mauvais skis, pas de mauvaises neige, que de mauvais skieurs, je sais, mais quand meme j'ai ete deçu...).
Sinon superbe balade, sauvage du coup, des panoramas magnifiques...

» Par Joky, le mercredi 12 mars 2014 à 22:33

On voit que sans un boulet pour te calmer tu vas te compromettre dans du "enzorobino" style :P

» Par yougs_4, le mercredi 12 mars 2014 à 23:11

Là c'est sûr, c'est pas la même catégorie! . Joli tour

» Par op38, le mercredi 12 mars 2014 à 23:52

Salut Sébastien,
content de t'avoir croisé en haut de la Gde Lance et en plus nous sommes en photo :D
Olivier/Revel

» Par steph_, le jeudi 13 mars 2014 à 07:26

Salut,
Belle sortie!
Quelle forme...
Pour trouver de la bonne neige, il fallait être au grand armet par ex :wink:

Stéphane P.

» Par sebspi, le jeudi 13 mars 2014 à 11:55

@op38: je crois que finalement j'ai fait le tour dont tu m'as parlé; ca m'a fait envie :wink:

@steph: bonne neige avec 100 ou 64 au patin? :lost:

» Par steph_, le jeudi 13 mars 2014 à 18:56