Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 09 mars 2014

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance et Combe du jas du Four [»] : Sortie du dimanche 09 mars 2014 par p1p1

Membres associés : gilles 2Lamb (13.03), pow (16.03)

Grand Beau peu de vent

Pour la neige, les faces ayant vu le soleil sont rarement en moquette ( sauf 200 m de dénivellé environ entre le lac du Bois et le bas de la Combe du Jas du Four) mais plutôt en croutée réchauffée pas facile à skier... Bref pas du grand ski ce jour mais je m'y attendais ! Pas dit que demain soit très différent...

Activité avalancheuse observée : Quasiment rien ce jour. Quelques gros escargots mais rien de méchant.

Itinéraire suivi : Freydières -> Grande Lance -> Col du Baton -> Lac du Boeuf -> Lac du Bois -> Point 2070 dans le bas de la combe du Jas du Four -> Sous le Col du Charnier -> Col des Rochers Rouges -> Freydières - Dénivelé réel effectué : 2750m

Hier on avait envisagé d'aller dans cette combe mais on a préféré évité les faces ensoleillées... Comme j'étais seul, j'avais plus envie d'une randonnée paisible me permettant d'admirer des paysages que je connais moins. Direction donc la Combe du Jas du Four ( pour la deuxième fois seulement de ma vie !). Non seulement les paysages sont variés mais l'ambiance au pied de la Grande Lance d'Allemont et du Grand Charnier est vraiment agréable ( à refaire en faisant une incursion au col de la Portette).

Malheureusement, mon camelbak a fuit dès le début de la sortie et je n'ai pas pu faire la boucle que je voulais : rapidement plus d'eau ( je voulais terminer au moins par la Face Nord du Grand Colon)...

» Par Nicolas, le dimanche 09 mars 2014 à 18:57

Solitude garantie dans ce vallon en effet ... j'y suis passé hier samedi (trace dans une bonne croutasse ...) et descendu dans le couloir dont tu montres l'entrée pour remonter sur la Croix de Belledonne à partir du lac. Un vrai voyage :roll:

» Par sebspi, le lundi 10 mars 2014 à 18:06

Hello, la section de la foret se fait a pied, a ski cailloux, a ski tout neuf... ? Merci!

» Par p1p1, le lundi 10 mars 2014 à 21:42

Bonsoir Sebspi : le border cross est nickel sur la fin... Même avec des skis neufs tu peux te lâcher :wink:

» Par sebspi, le lundi 10 mars 2014 à 21:57