Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Grande Lance et Grand Colon > Sortie du 02 mars 2014

2790 m Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Dénivelé : 2010 m.

Pente : 30°/400m-41°/200m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De Freydières remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De là, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des Doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mène au sommet. Descente par le même itinéraire. Arrivé au niveau du col de la Pra, descendre et rejoindre la combe E du sommet nord du Grand Colon, cette combe se situant entre Roche Fendue et le Galeteau. En tirant toujours vers la droite sortir sur une fine crête dominant la face nord du Colon. Descendre par la face N du Grand Colon et rejoindre Freydières

Ce topo réunit deux superbes classiques tout en permettant de faire une boucle débouchant sur une belle face nord (Colon) si celle-ci est en condition bien évidemment.

» Pic du Loup, Diagonale Ouest et traversée vers le Grand Colon (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Au lac du Crozet bifurquer à gauche en direction du col du Loup puis du lac du Loup (invisible en hiver). La diagonale, bien visible depuis la vallée, se découvre. Rejoindre son entrée (vers 2300m) en remontant les pentes au-dessus du lac.
Deux ressauts en rocher/glace possibles selon l'enneigement.
Sortir de la diagonale et rejoindre le sommet du Pic du Loup. Possibilité de rejoindre le sommet de la Grande Lance par son arête (c'est relativement long et alpin).

Si on s'arrête au Pic du Loup, descendre versant Sud en direction du col de la Pra pour rejoindre l'itinéraire "normal".

La diagonale peut également se skier : http://www.skitour.fr/topos/pic-du-loup,3045.html

Sommet(s) associé(s) : Grand Colon

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.04.16 09.03.12

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon [»] : Sortie du dimanche 02 mars 2014 par Ads

Fine mer de nuages fluctuant entre 1800 et 2300

Etat de la route : sèche

Gde lance2790SIrrégulièrepoudre tassée plaquée
domenons2600-2200WPoudreplus lourde la seconde fois
col de la pra2160N15h30Poudre tasséeirrégulière mais de bonnes zones légères
Gd Colon 2400N16h20travaillée par le vent, peu engageante
du Gd Colon à la forêt2400-1700E16h20Poudrele vent a fait son effet en haut aussi
forêt1700-113116h30Poudreforêt ludique en bonne poudre, boarder cross ok aussi
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : déclenché une petite plaque superficielle dans la traversée sous le sommet. Une pas mal de pentes du même genre sont parties sur la lance.

la coulée du crozet a dû avoir lieu dans l'après-midi

Itinéraire suivi : Freydières-Gde lance-domenons-Gde lance-Gd Colon-Freydières - Dénivelé réel effectué : 2360m

Parti un peu avant 10h, étonné qu'il y ai de la place au parking. Monté d'un bon pas jusqu'au crozet, vu une bonne vingtaine de skieurs, la trace fait un peu n'importe quoi mais on était dans le nuage, du coup je l'ai suivi sans trop réfléchir.

Au crozet le groupe que je croise (merci pour la crème) part au col du loup, je suis la trace de raquettistes jusqu'au col de la Pra où ils s'offrent une pause. (drôle d'idée, c'est pas le plus abrité)

Je pensais partir sur la Gde Lauzière puis redescendre par derrière, mais le vent et quelques personnes rencontrées me font changer d'avis. Direction les doménons.
A partir de là une trace (un peu raide) est visible mais totalement recouverte de poudre à cause du vent, je la suis en me demandant de quand elle date ... réponse vers 2500m, y'a un gars qui s'est arrêté (pb de peaux) et son collègue le rejoint après avoir fait l'antécime (le truc juste à gauche sous le sommet) leur trace a presque disparu en moins d'1h.

Dans la dernière traversée je sens la neige fraiche instable, je tape des pieds et une petite plaque part devant moi (déclenchement à la cassure de pente sur l'arête sous le rocher) (20cm d'épais, environ 5m de large, coule sur une quinzaine de mètres)
Une fois qu'elle est partie, je passe, le sommet se fait à skis.

en descendant sur les doménons, le nuage monte, ça me fait chier, je repaute au lac et remonte. Ca a un peu chauffé, quelques purges partent sur les zones raides de la face, ce qui ne m'incite pas à chercher un autre itinéraire. Une douzaine de personnes l'a faite entre mes deux itérations, il reste plein de place pour descendre.

la montée au Gd Colon est fraiche pendant que les courageux raquettistes du jour entament leur longue descente. Le nord n'a pas l'air safe (dommage), il y a des traces de descente vers l'ouest, mais je reviens en est, bonne poudre jusqu'en bas.

Aucune trace visible vers la Gde Lauzière, ni vers la croix, ni en face sud du Gd Colon (qui est pourtant sympa) Le col du loup est bien tracé.

P*tain j'ai pondu une tartine ! La prochaine fois je mets les conditions de neige, la petite plaque et basta.