Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 22 fevrier 2014

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2014 par rafale38

Membres associés : JY Alexandre, Toff' (23.02)

Beau / pas de vent

Etat de la route : un peu de neige en arrivant au parking

Altitude du parking :1130

113010Poudre
217020-30Poudre
279030-40Poudre

Activité avalancheuse observée : coulée dans la monté Grande Lance de Domène (cf photo)

Itinéraire suivi : Freydières > col du pra > pic du loup> col du pra > Grande Lance > Freydières - Dénivelé réel effectué : 2050m

Départ tôt avec objectif de 2000m et retour en début d'après-midi.
J'arrive au parking vers 07:00 avec 10 cm de poudre. Va falloir tracer.
Montée par l'itinéraire classique jusqu'au col du pra. Ensuite cafouillage.
J'attaque une face juste un peu après le col du pra versant sud (oups, c'est pas Grande Lance de Domène) mais je continue car ça promet pour la descente. En effet, la montée et la descente est top. En plus je laisse passer quelques poursuivants qui vont me tracer Grande Lance de Domène. Je n'aurai pas tout à tracer aujourd'hui.
Je monte Grande Lance de Domène avec une personne fort sympathique sous le soleil. Pareil qu'à coté, montée et descente excellente. Y'a un peu du monde de partout (pas mal direction de la Grande Lauzière, qqs personnes ont descendu le versant Nord sous notre regard vigilant, le grand Colon est tracé également et la croix de Belledonne aussi).
Encore de la chance pour cette descente car je passe dans les 5 premiers. Un prédécesseur a déclenché une coulée qui recouvre les traces de montée.
Journée excellente avec l'objectif de départ réalisé.

» Par bibilacombe, le samedi 22 fevrier 2014 à 19:53

Salut
Nous sommes partis du parking probablement 10 minutes après toi.
Nous étions aussi sensés aller à la Grande Lance mais un mec sympa nous a rattrapé et nous a dit vouloir aller à la Grande Lauziere. Du coup nous l'avons suivi et c'était une belle option. On est redescendu sur la Pra. ce n'est donc pas nous que tu a vu dans le couloir mais nos poursuivants.

Pour info, tu montais en direction du Pic du Loup, un poil plus raide et expo que la Grande Lance.

» Par p1p1, le samedi 22 fevrier 2014 à 19:55

Salut Rafale38,
Tu aurais du m'appeler, on a fait également un beau tour :wink:

» Par rafale38, le samedi 22 fevrier 2014 à 20:45

@bibilacombe: merci pour l'info.
@p1p1: j'avais une contrainte horaire. du coup, je n'ai contacté personne. Je voulais faire une 2000 D+ et être de retour à 14:00 à la maison. Donc, je ne voulais embêter personne. Mais une prochaine fois avec plaisir.

» Par dede38, le samedi 22 fevrier 2014 à 22:15

bonne pioche, les conditions ont l'air exceptionnelles :evil: soleil, poudre, il manque que les filles pour que ce soit parfait :oops:

» Par Syl1, le samedi 22 fevrier 2014 à 22:24

Merci pour ton regard vigilant :wink:
On avait également un œil sur toi lors de ta première montée :lol:

» Par rafale38, le dimanche 23 fevrier 2014 à 07:35

@dede38: enfin un samedi avec le soleil et de la poudre. Dommage que tu l'aies manqué.
@syl1: bien normal. Il y a un peu de pente dans la face nord. J'ai vu que vous étiez prudents. Cela devait être excellent. Merci :wink: pour le coup d'oeil également.