Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 17 fevrier 2014

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Versant sud [»] : Sortie du lundi 17 fevrier 2014 par miarnaud

Participants : gab

Grand beau au dessus des brumes de vallées

État de la route : noire

Poudreuse à tous les étages, 20cm au départ augmentant progressivement jusqu'à 40 au col de la Pra et un peu plus au dessus.
Le vent n'a pas soufflé, donc pas d'accumulations.
Le versant sud de la Gde Lance est en neige plus compacte mais très soft à skier !...miam !
ça mérite 5*, mais la forêt fait perdre 1* :o(
La forêt n'est pas skiable partout, y'a pas mal de branches qui dépassent mais la piste est nickel ...

Activité avalancheuse observée : Toutes les barres rocheuses ont purgé selon la course du soleil, tout a été ravagé au dessus du lac du Crozet pendant qu'on cassait tranquillement la croûte au dessus des Doménons. C'est vrai qu'il faut éviter de passer au dessus du lac tant que l'ombre du Gd Colon n'est pas là !

Au départ une seule trace devant nous... on prie pour qu'elle aille à la Grande Lance et ce sera le cas :o)
Un autre skieur nous dépasse, c'est tout bon, la trace sera nickel...Merci à eux!
La traversée au dessus du lac du Crozet commence à purger doucement, 'tention au retour !
Finalement nos 2 prédécesseurs ne font pas le sommet réel, on va devoir tracer pour contourner et accéder au sommet, mais le manteau neigeux est apparemment bien stable, même dans le raide :o)
Je vous dis pas la descente... c'est rare de trouver ce secteur quasi vierge, la passage au col de la Pra est fabuleux, poudre sous les bras !
Les bistrots de Freydières sont fermés vindjuu !

» Par Vinchy, le lundi 17 fevrier 2014 à 18:47

Bravo! Jeudi dernier également tout le secteur était complètement vierge, nous étions entièrement seuls depuis Freydières (cf. http://www.skitour.fr/sorties/grande-lance-de-domene,54280.html#sortie) mais la neige était devenue lourde dans l'après midi. Et on avait pas osé passer en rive droite du Lac du Crozet. Mais quelqu'un sait si c'est mieux en rive gauche (cad sens de la descente côté Grand Colon)?

» Par miarnaud, le lundi 17 fevrier 2014 à 18:52

à mon avis la rive gauche est encore plus raide... :ill:
Sinon y'a l'option "milieu du lac" complètement à l'abri des coulées, on l'a déjà testé, ça passe bien, mais ça dépend du niveau de l'eau... 8O

» Par JPOL, le lundi 17 fevrier 2014 à 19:32

Bravo les Bileux. Au fait, y'avait de la poudre, du jaune mais pas de noir ! :P :lol:

» Par miarnaud, le lundi 17 fevrier 2014 à 19:39

J'aime paaaas le café :ill:
Mais on a eu le Picon :lol: :lol: :lol:

» Par gab, le lundi 17 fevrier 2014 à 20:00

Oui JPol j'aurais aimé boire un petit café :) et sachant que tu ne venais pas je n'ai pas pris le genépi histoire d'alléger mon sac :D Pour ce qui est de la poudre j'en ai encore dans les narines :lol:

» Par Toz, le lundi 17 fevrier 2014 à 22:17

les randobileux, vous etes vraiment au top :cool:
changez rien :wink:

» Par ZeroD, le lundi 17 fevrier 2014 à 22:36

Resalut c'est moi qui vous ai doublé ds la montée, je suis redescendu par la face ouest, et c'était bien sympa avec au passage le sommet de la petite lance. Un peu long, retour 17h40 à Freydières, car il m' a fallu tracer tout le GR qui rellie le pré du mollard aux trois rivières. A plus

» Par miarnaud, le mardi 18 fevrier 2014 à 07:26

@Toz : pas de soucis, à nos âges on peut plus changer :lol: :lol: :lol:
@ZeroD : bien vu, :cool:
en plus t'as évité le chantier du Crozet :ill:

» Par gab, le mardi 18 fevrier 2014 à 09:08

@ZeroD:L'été 2012 j'ai essayé de rejoindre la Grde Lance en suivant l'arête depuis le Pic du Loup mais j'ai abandonné c'était trop galère, alors bravo à toi mais tu as dû "en chier"

» Par gab, le mardi 18 fevrier 2014 à 16:16

@ZeroD : Dommage que tu n' aies pas la trace de ton circuit c'était pour savoir où tu étais passé exactement! Quand tu dis les 3 rivières tu parles des 3 Ruisseaux? et la Petite Lance c'est bien celle du Crozet?

» Par 2 passage, le mardi 18 fevrier 2014 à 16:31

Les photos sont excellentes.
La traversée du lac Crozet est dangereuse car le lac est percé et la couche de glace peut être au-dessus du vide en équilibre instable sur les côtés comme le montre les rimayes sur la photo. Je ne l'ai jamais vu casser au milieu mais mieux vaut ne pas tenter l'expérience.

» Par ZeroD, le mercredi 19 fevrier 2014 à 15:07

@ Gab, malheureusement je suis tombé en panne de batterie d'appareil photo au sommet. Par contre c'est la petite lance de domène dont je parle pas celle du crozet.

» Par ZeroD, le mercredi 19 fevrier 2014 à 15:08

Et oui c'est bien les trois ruisseaux!! :wink:

» Par gab, le mercredi 19 fevrier 2014 à 15:46

@ZeroD, Donc tu es descendu sur le glacier de la sitre en passant par une petite brèche puis le lac puis le vallon du ruisseau de la sitre pour récupérer le GR 549A à la cote 1472,ça vaut le coup de galérer un peu sur l'arête finalement :)

» Par Zerod, le mercredi 19 fevrier 2014 à 18:38

Voilà c'est ça! ( Y a même une fontaine à l'endroit où j'ai récupéré le GR. Un peu fraiche mais ça faisait du bien, j'étais à sec.) :happy: