Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Versant sud

Grande Lance de Domène, Versant sud

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

miarnaud, gab

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau au dessus des brumes de vallées
État de la route : noire Altitude du parking : 1130m
Poudreuse à tous les étages, 20cm au départ augmentant progressivement jusqu'à 40 au col de la Pra et un peu plus au dessus.
Le vent n'a pas soufflé, donc pas d'accumulations.
Le versant sud de la Gde Lance est en neige plus compacte mais très soft à skier !...miam !
ça mérite 5*, mais la forêt fait perdre 1* :o(
La forêt n'est pas skiable partout, y'a pas mal de branches qui dépassent mais la piste est nickel ...

Activité avalancheuse observée : Toutes les barres rocheuses ont purgé selon la course du soleil, tout a été ravagé au dessus du lac du Crozet pendant qu'on cassait tranquillement la croûte au dessus des Doménons. C'est vrai qu'il faut éviter de passer au dessus du lac tant que l'ombre du Gd Colon n'est pas là !

Compte rendu (par miarnaud)

Au départ une seule trace devant nous... on prie pour qu'elle aille à la Grande Lance et ce sera le cas :o)
Un autre skieur nous dépasse, c'est tout bon, la trace sera nickel...Merci à eux!
La traversée au dessus du lac du Crozet commence à purger doucement, 'tention au retour !
Finalement nos 2 prédécesseurs ne font pas le sommet réel, on va devoir tracer pour contourner et accéder au sommet, mais le manteau neigeux est apparemment bien stable, même dans le raide :o)
Je vous dis pas la descente... c'est rare de trouver ce secteur quasi vierge, la passage au col de la Pra est fabuleux, poudre sous les bras !
Les bistrots de Freydières sont fermés vindjuu !

Loin de la foule : Chamrousse se prend pour le Ventoux!
La semaine du blanc : Neige sur la branche...
Sous le barrage du Crozet : La poudre est partout :o)
Arrivée au barrage du Crozet : Il n'y a pas une couche énorme mais ça donne l'impression du contraire!
Secteur avalancheux. : Il est bien petit le Mich devant dame nature!
Mich refait la trace. : La coulée s'est déclenchée après le passage des 2 traceurs et avant le notre.
Au dessus du Crozet : Au soleil ça commence à purger !
Col de la Pra : Je ne l'ai jamais vu dans cet état!
Coulées sympa : Heureusement il n'y avait pas de grosses accumulations!
Arrivée aux Doménons : La trace est nickel !
Au dessus des Doménons : En route pour la Gde Lance...
Sous la Gde Lance : Passage un peu raide mais ça tient bon ;o)
Ouf, terminé ! : La vache, on a mis 5 heures ...
Mich au sommet : Pour manger un morceau on va descendre un peu.
C'est le bronx ! : Et là il n'y a la trace que de 3 skieurs, le quatrième est parti versant nord... gloups !
Casse croûte traditionnel : Le pied photo Gorillapod c'est le pied!

Vinchy, le 17.02.14 18:47

Bravo! Jeudi dernier également tout le secteur était complètement vierge, nous étions entièrement seuls depuis Freydières (cf. www.skitour.fr/sorties/grande-lance-de-domene,54280.html#sortie) mais la neige était devenue lourde dans l'après midi. Et on avait pas osé passer en rive droite du Lac du Crozet. Mais quelqu'un sait si c'est mieux en rive gauche (cad sens de la descente côté Grand Colon)?

miarnaud, le 17.02.14 18:52

à mon avis la rive gauche est encore plus raide... 🤢
Sinon y'a l'option "milieu du lac" complètement à l'abri des coulées, on l'a déjà testé, ça passe bien, mais ça dépend du niveau de l'eau... 8O

JPOL, le 17.02.14 19:32

Bravo les Bileux. Au fait, y'avait de la poudre, du jaune mais pas de noir ! 😜 🤣

miarnaud, le 17.02.14 19:39

J'aime paaaas le café 🤢
Mais on a eu le Picon 🤣 🤣 🤣

gab, le 17.02.14 20:00

Oui JPol j'aurais aimé boire un petit café 🙂 et sachant que tu ne venais pas je n'ai pas pris le genépi histoire d'alléger mon sac 😄 Pour ce qui est de la poudre j'en ai encore dans les narines 🤣

Toz, le 17.02.14 22:17

les randobileux, vous etes vraiment au top 😎
changez rien 😉

Invité, le 17.02.14 22:36

Resalut c'est moi qui vous ai doublé ds la montée, je suis redescendu par la face ouest, et c'était bien sympa avec au passage le sommet de la petite lance. Un peu long, retour 17h40 à Freydières, car il m' a fallu tracer tout le GR qui rellie le pré du mollard aux trois rivières. A plus

miarnaud, le 18.02.14 07:26

@Toz : pas de soucis, à nos âges on peut plus changer 🤣 🤣 🤣
@ZeroD : bien vu, 😎
en plus t'as évité le chantier du Crozet 🤢

gab, le 18.02.14 09:08

@ZeroD:L'été 2012 j'ai essayé de rejoindre la Grde Lance en suivant l'arête depuis le Pic du Loup mais j'ai abandonné c'était trop galère, alors bravo à toi mais tu as dû "en chier"

gab, le 18.02.14 16:16

@ZeroD : Dommage que tu n' aies pas la trace de ton circuit c'était pour savoir où tu étais passé exactement! Quand tu dis les 3 rivières tu parles des 3 Ruisseaux? et la Petite Lance c'est bien celle du Crozet?

Invité, le 18.02.14 16:31

Les photos sont excellentes.
La traversée du lac Crozet est dangereuse car le lac est percé et la couche de glace peut être au-dessus du vide en équilibre instable sur les côtés comme le montre les rimayes sur la photo. Je ne l'ai jamais vu casser au milieu mais mieux vaut ne pas tenter l'expérience.

Invité, le 19.02.14 15:07

@ Gab, malheureusement je suis tombé en panne de batterie d'appareil photo au sommet. Par contre c'est la petite lance de domène dont je parle pas celle du crozet.

Invité, le 19.02.14 15:08

Et oui c'est bien les trois ruisseaux!! 😉

gab, le 19.02.14 15:46

@ZeroD, Donc tu es descendu sur le glacier de la sitre en passant par une petite brèche puis le lac puis le vallon du ruisseau de la sitre pour récupérer le GR 549A à la cote 1472,ça vaut le coup de galérer un peu sur l'arête finalement 🙂

Invité, le 19.02.14 18:38

Voilà c'est ça! ( Y a même une fontaine à l'endroit où j'ai récupéré le GR. Un peu fraiche mais ça faisait du bien, j'étais à sec.) 😊