Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 06 fevrier 2014

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance de Domène, Descente directe sur le Col de la Pra [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2014 par Vinchy

Participants : Aurel Jack

Beau le matin.
Très venté vers midi.
L'après-midi couvert, et très doux avec moins de vent.

Déneigé (parking inférieur)

Lac du Crozet1974E12.0015/?PoudreEn cours d'humidification..
Grande Lance du Domène2790S16.0015/?Soufflée
Lac du Crozet1974E18.0015/?Poudre lourdeComplètement lourde au retour.. il faisait trop doux
La poudreuse du matin s'est vraiment alourdie dans l'après-midi, jusqu'à très haut (au moins 2300/2400 m je dirais).

Activité avalancheuse observée : RAS sur le secteur

Itinéraire suivi : Grande Lance de Domène, Descente directe sur le Col de la Pra - Dénivelé réel effectué : 1800m

Nous étions seuls toute la journée dans tout les vallons depuis Freydière, mémorable! Du coup nous avons fait la trace tout le long (Crozet - Grande Lance).

Arrivé au Lac du Crozet, nous n'avons pas osé passer en rive droite (par rapport au risque de coulées), je ne sais pas si c'était vraiment justifié ou pas, nous avons opté pour passer en rive gauche (sens orographique).

Nous voulions aller jusqu'au Pic Couttet mais arrivés au Lac du Doménon vu l'horaire on a fini sur la Grande Lance de Domène.
Un peu galéré à trouver l'itinéraire logique final pour monter au sommet.
Ensuite un bel itinéraire à la descente dans un couloir que nous avions repéré à la montée, conduisant directement vers le Col de la Pra et la neige était bonne (même si ce n'était pas de poudreuse légère).

Il a fait très chaud pour la saison (selon les relevés de température qu'on avait, la T°C n'est jamais descendu sous 0°C, même au sommet de la Grande Lance de Domène!), et la poudreuse que nous esperions skier s'est bien trop vite transformée en neige bien lourde. J'ai énormément botté et c'était infernal, ça n'avançait vraiment plus à la descente... Bref, une sortie bien physique!

On aurait du partir plus tôt d'après les CR que l'on voit, mais un peu dur le réveil après la sortie spéléo de la veille!

» Par JulBont, le vendredi 07 fevrier 2014 à 09:14

Pas mal, la petite variante de descente... :wink: