Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Descente directe sur le Col de la Pra

Grande Lance de Domène, Descente directe sur le Col de la Pra

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du jeudi 6 février 2014

Vinchy, jackaurel

Beau le matin. Très venté vers midi. L'après-midi couvert, et très doux avec moins de vent.
Etat de la route : Déneigé (parking inférieur) Altitude du parking : 1130 m
La poudreuse du matin s'est vraiment alourdie dans l'après-midi, jusqu'à très haut (au moins 2300/2400 m je dirais).

Activité avalancheuse observée : RAS sur le secteur

Lac du Crozet1974E12.0015/?PoudreEn cours d'humidification..
Grande Lance du Domène2790S16.0015/?Soufflée
Lac du Crozet1974E18.0015/?Poudre lourdeComplètement lourde au retour.. il faisait trop doux

Compte rendu (par Vinchy)

Nous étions seuls toute la journée dans tout les vallons depuis Freydière, mémorable! Du coup nous avons fait la trace tout le long (Crozet - Grande Lance).

Arrivé au Lac du Crozet, nous n'avons pas osé passer en rive droite (par rapport au risque de coulées), je ne sais pas si c'était vraiment justifié ou pas, nous avons opté pour passer en rive gauche (sens orographique).

Nous voulions aller jusqu'au Pic Couttet mais arrivés au Lac du Doménon vu l'horaire on a fini sur la Grande Lance de Domène.
Un peu galéré à trouver l'itinéraire logique final pour monter au sommet.
Ensuite un bel itinéraire à la descente dans un couloir que nous avions repéré à la montée, conduisant directement vers le Col de la Pra et la neige était bonne (même si ce n'était pas de poudreuse légère).

Il a fait très chaud pour la saison (selon les relevés de température qu'on avait, la T°C n'est jamais descendu sous 0°C, même au sommet de la Grande Lance de Domène!), et la poudreuse que nous esperions skier s'est bien trop vite transformée en neige bien lourde. J'ai énormément botté et c'était infernal, ça n'avançait vraiment plus à la descente... Bref, une sortie bien physique!

On aurait du partir plus tôt d'après les CR que l'on voit, mais un peu dur le réveil après la sortie spéléo de la veille!

Les Bauges : La météo était prometteuse le matin dans la montée au Lac du Crozet
Lac du Crozet : On a pas vraiment osé passer sur le lac...
Lac du Crozet : On a pas vraiment osé passer sur le lac...
Ciel : Le ciel commence à se couvrir
Ciel : Le ciel commence à se couvrir
Montée : La montée vers la Grande Lance de Domène, avec Chamrousse en arrière plan
Aurél à la trace : Dans la montée au Lac du Crozet.. c'était pourtant bien prometteur!
Arrivée au Col de la Pra : Encore au soleil...
Arrivée au Col de la Pra : Encore au soleil...
Les géants de Belledonne : Grand Pic - Pic Central et Croix de Belledonne depuis le sommet de la Grande Lance de Domène
Aurél au sommet : Sommet de la Grande Lance
Aurél au sommet : Sommet de la Grande Lance
Couloir de Descente : Itinéraire de descente repéré à la montée !
Couloir de Descente : Itinéraire de descente repéré à la montée !
Lueurs : Superbes lumières du soir !
Lueurs : Superbes lumières du soir !

Invité, le 07.02.14 09:14

Pas mal, la petite variante de descente... 😉