Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 14 mai 2013

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Croix de Belledonne, tour des Domenons par les "Grands" [»] : Sortie du mardi 14 mai 2013 par padre1501

Ciel bleu, grosse chaleur

sec

Pré Raymond13707h15Sec sec sec jusqu'en sortie de forêt sous la face N du Colon
Lac du Crozet19708h15DureBon regel de la nuit
Grde Lance Domène2790SW10h00VitrifiéeEn cours de dégel, pas besoin des couteaux
Croix de Belledonne2926SW11h00MoquetteUn regal à la descente, meme pas collante
Grde Lauziere2741N12h15Poudre lourdeDescente face W, top top
Grd Colon2394N13h30Transfo lourdeMontée face E bien ramollie, descente face N très correcte en cherchant à gauche

Activité avalancheuse observée : des coulees un peu partout, tout est bien purgé sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Pré Raymond - Grde Lance de Domène - Croix de Belledonne - Grde Lauzière - Grd Colon face N - Dénivelé réel effectué : 2550m

C'était la journée à poser un RTT et à se faire une grosse bambée pour prendre de l'avance pour les jours prochains annoncés moins bons.
C'est seul (enfin, il y avait une 10aine de voiture à Pré Raymond) que je me lance avec pour objectif la Grde Lance de Domène et un autre sommet à choisir sur place. Finalement, les jambes sont là aujourd'hui, même pas fatigué en haut de la Grde Lance, je me dirige vers la Croix de Belledonne. La montée passe bien et je rejoinds la 10aine de skieurs à la Croix.
Suit une descente bien agréable sur une moquette au poil. Arrivé au Grd Doménon, je vois un skieur qui s'attaque à la face N de la Grde Lauzière, allez j'y vais aussi, les jambes sont toujours là (même sans casse-croute!). La trace dans la face N est nickel à faire, çà enfonce pas (même à pied). On se retrouve à 3 au sommet avant de plonger dans la face W qui s'avère encore très très bonne à 12h30. Du col de la Pra, on aperçoit 3 autres randonneurs qui remontent au Grd Colon. Ils m'ont donné la motiv' pour aller chercher la face N surement mieux à descendre que sous le Lac du Crozet. Dur dur la montée, çà commence à faire faim et surtout très soif!
Dernier régal dans la face N avant de finir à pied dans la forêt.
Journée bien rentabilisée, 4 sommets, de la bonne neige de printemps, tout çà alors que j'aurais pu être au boulot...

» Par shams eybert-berard, le mercredi 15 mai 2013 à 08:31

grosse journée !! sympa !!

» Par Nath38, le mercredi 15 mai 2013 à 10:41

On s'est croisé plusieurs fois aux sommets. Bien belle journée effectivement et un pur régal à la descente. Pour terminer, nous sommes redescendus par le couloir vers la Roche Fendue qui rejoint le bas de la face Nord du Colon, en moquette extra!