Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grande Lance de Domène > Versant sud > Sortie du 13 mai 2013

2790 m Grande Lance de Domène, Versant sud

Pente : 30°/400m

Couteaux.

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.

De freydiere remonter la route jusqu'au parking d'été puis prendre le GR jusqu'au pied de la face nord du Grand Colon. Continuer jusqu'au lac du Crozet. On le longe en rive droite jusqu'au col de la Pra. De la, direction la Croix de Belledonne. On passe le verrou des doménons, et juste au dessus, remonter la combe sud évidente qui mêne au sommet. Descente par le mème itinéraire.

Grande Lance de Domène, Versant sud
Grande Lance de Domène, Versant sud [par Jeroen]
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W
- En Bleu, Descente directe sur le Col du Pra
- En vert, descente Sud-Est depuis l'épaule W [par Vinchy]

Grande classique mais néanmoins super belle.

» Descente directe sur le Col de la Pra (D+ 1660m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)

» Traversée S > E (D+ 1660m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale de la face Sud. Du sommet, partir dans la pente Est en direction du Pic Couttet puis suivre la ligne de pente pour arriver sur le replat au-dessus des lacs du Doménons (cote 2430).

» descente en face sud-est de l épaule W (D+ 1330m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
De l'épaule W ( 2500) descendre plein W dans les pentes Sud-Est pour contourner les barres inferieurs ( expo3), puis itinéraire évident dans une large pente qui repasse sous les barres pour arriver sous les lacs de doménon

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.04.15 12.03.15 17.02.14 03.03.13

Grande Lance - Croix de belledonne [»] : Sortie du lundi 13 mai 2013 par HDlameije

Membres associés : chill, Marinette, marcc

Grand beau 3° à Freydières

Neige revenue sur l'ensemble de l'itinéraire.
Petite chute de 2/3 mm qui s'est répartie en tâches selon le gré du vent. Le blanc de la poudre tassée ressort sur les zones revenues plus agréables à skier.
Nuit claire et bon regel
Couteaux bien agréables à la montée.

Itinéraire suivi : Pré Raymond - Grande Lance - Croix de Belledonne - Col du Baton - Freydières - Dénivelé réel effectué : 2045m

La météo de la semaine incite à profiter de cette belle journée de soleil. Il fait bon en partant de Pré Raymond. Pour la 1ére fois de la saison je monte en baskets jusqu'à la sortie de la forêt. Ce mode d'approche économise les semelles des chaussures et les rotules de leur propriétaire. C'est bien agréable, et encore plus au retour.

Une fine couche de neige, plus ou moins bien répartie, est présente dès 1800m. Les skis fuient par moment sur de petites plaques. Celui qui me précède a opté pour les crampons sous les cascades. Moi je mets les couteaux. Quelle est la solution la moins consommatrice d'énergie ?

Chill et Marinette me rejoignent au sommet de la Grande Lance. Ils veulent enchainer sur la Grande Lauzière, mais renonceront à ce projet. Je les retrouverai dans la montée vers la Croix. La descente de la face E à 9h30 est un vrai bonheur. Parfaitement lisse, neige revenue, aucune trace. Trop court ...

La remontée sur la Croix est bien enneigée et très agréable. Je bénirais celui qui inventera des médicaments contre l'hypertension qui ne font pas tourner la tête. C'est un vrai calvaire quand ça s'y met.
Au sommet petite réunion skitourienne devant une vallée du Grésivaudan nettoyée de sa pollution par les dernières pluies.
La descente est bien agréable aussi. Il faut viser les zones revenues beaucoup plus glissantes.
Le chemin encore imbibé est mou, ce qui est bien appréciable.

En pensant à Isa, j'ai refait une petite montée pour l'entrainement en vu d'un objectif majeur que j'espère réussir cette année. A suivre Albert ...

» Par snowdingue, le lundi 13 mai 2013 à 18:39

Toujours de beaux CR et de belles photos (sympa le contraste de la 7) et toujours une belle santé. Et bien moi après avoir fait mon Jalabert, je vais finir la saison en spectateur sur skitour....
Bonnes ballades et bonnes balades :wink:

» Par chill, le lundi 13 mai 2013 à 20:20

Pas de sortie des ouvreurs du dimanche pour nous montrer la voie, l'équipe du lundi se rabat sur des classiques ;)

» Par djack, le lundi 13 mai 2013 à 20:38

Très belle ta photo du lac du Doménon (chute d'eau) :)

» Par p1p1, le lundi 13 mai 2013 à 21:25

Bonsoir Patrice,
Finalement malgré tes soucis de santé, tu fais tout de même une saison plus que sympa :wink:
En espérant te croiser sur une course avant la fin de saison :roll:

» Par TiBougnat, le lundi 13 mai 2013 à 22:00

@Chill : nos services sont disponibles uniquement pendant la période hivernale :wink:

» Par chill, le lundi 13 mai 2013 à 22:41

:lol:
T'as raison, on va aller grimper maintenant :)

» Par marcc, le mardi 14 mai 2013 à 08:56

Sympathiques rencontres au sommet de la Croix de Belledonne.
Serge et moi avons fait la grasse matinée :wink: et uniquement la montée à la Croix.
Parfaite journée de ski de printemps très claire, pas trop chaude avec une superbe neige revenue sur les 1200m de descente.
Bonne fin de saison

» Par HDlameije, le mercredi 15 mai 2013 à 16:24

@p1p1 : Moi aussi j'espère bien :wink: Mais je pense que la sortie Véloski ne se présente pas très bien pour ce Week-end :ill: