Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pic du Grand Doménon > Grand tour > Sortie du 27 mars 2013

2802 m Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

L'idée est de réaliser le tour du Pic du Grand Domenon en passant par les 4 principaux sommets voisins : Grande Lance de Domène, Croix de Belledonne, Grande Lauzière et Grand Colon.
L'ordre des sommets, permet d'avoir une 1ere descente E, une seconde Sud, une 3ème Sud/Ouest et la dernière Ouest. On profite ainsi pleinement d'une neige transformée...

L'itinéraire est donc:
monter à la Grande Lance de Domène, versant S, redescendre versant E sur les lacs du Doménon.
Remonter à la Croix de Belledonne. Revenir jusqu'au col du Baton (2650m), puis descendre (SO puis S) jusqu'au Lac du bois (2378m).
Remettre les peaux et monter à Tete Noire (2727) par un couloir NE. Traverser jusqu'à la Grande Lauzière. Descendre son versant O jusqu'au Refuge de la Pra.
Repeauter et monter au Grand Colon par son versant S. Descendre son versant O.

La cotation passe à 4.1 si on redescend du Grand Colon par l'entonnoir Ouest

Sommet(s) associé(s) : Croix de Belledonne Grand Colon Grande Lance de Domène Grande Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.04.18

Conditions récentes

Croix de Belledonne, Tour des Doménons [»] : Sortie du mercredi 27 mars 2013 par Vinchy

Participants : Théo Ruhl, topferman, Jeremy, Sylvain

Météo

Beau & ensoleillé toute la matinée (avec une belle mer de nuages en début de matinée) et le début d'après-midi.
Se couvrant au cours de l'après midi.
Plutôt frais/froid dans l'ensemble, avec peu de vent.

Conditions d'accès

Route enneigé à partir des Granges de Freydière (parking de départ)

Conditions de neige

Freydières - Lac du Crozet1100 - 2000N8.00GeléeNeige dure
Lac des Doménons - Croix2400 - 2900E10.00Poudre tassée
Couloir N de la Grande Lauzièr2400 - 2700N15.00PoudrePoudreuse 5*!!
Entonnoir W du Gd Colon1900 - 2400W16.30Transfo lourdeTransfo mais pas trop lourde quand même, sympa à skier

Activité avalancheuse observée : Rien d'alarmant. Quelques purges de surface quand on passe dans les pentes raides au sud ou à l'ouest (au passage de skieurs).
Dans les pentes nord nous n'avons rien observé.

Itinéraire suivi : topo sans la GLD - Dénivelé réel effectué : 2350m

Selon une idée originale de Théo et Mathieu, cette belle journée ensoleillée nous a permis de profiter d'un très beau tour en Belledonne dans un vallon où je n'avais pour ma part encore jamais mis les skis.

Départ vers 6h40 du parking, arrivée 11H40 à la Croix de Belledonne avec vue magnifique.

Skiabilité chouette dans l'ensemble et poudreuse dans les versants Nord, notamment dans le couloir N de la Grande Lauzière en excellentes conditions.

On finit par le Grand Colon avec une neige plutôt agréable à skier dans l'entonnoir ouest.

Merci à Théo d'avoir créer le topo et merci à tous pour cette chouette sortie avec un beau déniv quand même :)

Durée : 11h sans se presser : il y a de la bonne distance des manips et du deniv !